| | Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Liane

| Sujet: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Lun 16 Aoû - 20:27 | |
| Comme le 15 aout est passé et qu'il représente la monté de Marie au ciel, merci grand mère pour tes cours de cathé (mode ironique off  ). Je voulais vous demandez si pour vous la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ? Ceci est simplement pour lancer un débat et je pense qu'il peut être sympathique de parler de ça car être païen c'est aussi s'ouvrir aux autres religions sans avoir de préjugés. Personnellement je pense que l'on pourrait considérer la vierge Marie comme étant une déesse mère car elle donne la vie et devient donc une mère. Après dire que c'est la grande déesse mère comme Gaïa non je ne pense pas que nous puissons le dire. Je sais que cela peux paraittre bizarre car à la base Marie n'est pas une déesse mais toutes les femmes ne devrait elle pas être des déesses ?  Allez j'arrête ma parenthése dites moi ce que vous en pensez j'aimerais connaitre votre opinion. (Je rappelle que chacun doit respecter les idées des autres, car nous sommes sur un forum ouvert ou chacun peut exprimer son opinion ) |
|
 | |
Gabriel Admin

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Lun 16 Aoû - 22:00 | |
| Bien sur, j'ai souvent fait ce rapprochement moi aussi . Je ne serais même pas loin de penser qu'à la base, le christianisme est du pur paganisme qu'on s'est efforcé de dissimuler et de judaïser. J'ai mon idée sur le sujet. Je pense aussi que dans la grotte de Lourdes, c'est la déesse mère que Bernadette a vue. Dans aucun de ses témoignages l'apparition ne s'est présentée comme étant celle que l'Eglise nomme la Vierge Marie. Ce sont les écclésistiques qui se sont emparés de l'évènement et on bâti leur histoire ! Pour moi, Marie est une divinité maîtresse de cette religion détournée dès ses début de son essence première. Et ce même concept de la mère qui enfante Le Dieu, ça ne vous interpelle pas ? Pour moi, Marie n'est pas le seul point commun entre ces deux religions que l'on prétend opposées.
Tu as bien fait de lancer ce sujet qui me permet de cracher un peu de mon venin lol
Gab _________________ "Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..." Patrice de la Tour du Pinwww.andounna.org |
|
 | |
liliambre Membre d'Arcadie

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Lun 16 Aoû - 22:54 | |
| Je rejoins entierement ton explication Gabriel , la religion paienne est le socle de la religion chrétienne , et la vierge Marie .... est representé avec un efant dans ses bras comme l'était Isis déesse de la maternité qui est souvent representé portant Horus dans ses bras , onretrouve d'ailleurs des traces de cette déesse dans des lieux de cultes chrétiens Lisieux est sa cathédrale était avant nommée Isieux lieu de culte paien voué a la déesse Isis car les celtes avaient un respect profond pour cette déesse et une ouverture certaines aux autres cultes ... |
|
 | |
la Dame verte

| Sujet: points communs Lun 16 Aoû - 23:01 | |
| le christianisme et le culte païen ont de tels points communs et une origine commune qu'ils se melent sur de nombreux concepts (fêtes,déités,etc) Bien sûr un prête catholique ne va probablement pas tenir se discours... De plus en plus de personnes ont des croyances paîennes (ils célèbrent Samain,croient aux elfes,à la magie des cristaux et des arbres etc) et en même temps croient aux anges et se réfèrent à Dieu... Peut on être païen et chrétien en même temps? Bien sûr tout dépend de ce que l'on met derrière les mots... moi cela ne me choque pas...
la dame verte |
|
 | |

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Lun 16 Aoû - 23:06 | |
| |
|
 | |
la Dame verte

| Sujet: les religions Lun 16 Aoû - 23:27 | |
| je crois que la majorité des religions se base ,du moins dans leur philosophie de départ ,sur des valeurs respectables malheureusement, comme tu dis en parlant de l'histoire, l'homme ,par sa vanité son orgueil et son esprit belliqueux, en fait souvent La Loi et de par là même oublie un principe de base le respect de tous et la liberté de culte... je comprends ton point de vue et je le rejoints...
La Dame verte |
|
 | |
Gabriel Admin

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Mar 17 Aoû - 7:52 | |
| L'inconvénient des religions c'est que bien que partant de principes spirituels louables, il s'agit de spiritualité de masse dirigée et orientée par des dogmes. Il y a donc forcément des chefs sprituels et à partir de là, manipulation et ça conduit aux abus et aux exactions que l'on connaît.
Et puis je crois que ce que Jésus a voulu nous transmettre a été complètement déformé. A mon avis il n'a pas du tout dit ce qu'on nous a rabaché au catéchisme !
Mais tout ceci n'est que mon avis personnel
Gab _________________ "Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..." Patrice de la Tour du Pinwww.andounna.org |
|
 | |
la Dame verte

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Mar 17 Aoû - 9:38 | |
| je suis d'accord avec toi...
La Dame verte |
|
 | |
Liane

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Mar 17 Aoû - 11:48 | |
| Je suis entiérement d'accord avec ce que vous avez dis. C'est vrai que l'église à déformé bien des choses et bien des paroles tout ça pour ce mettre le plus de monde possible dans les poches si je puis dire. Après tout quand ils ont voulu détruire le paganisme ils ont bien montré que si on adhérer pas à l'église on serait tué. Mais c'est vrai que de nos jours l'église ne va plus si bien (enfin je trouve) il y a beaucoup de gens qui commence à revenir au base, on voit de plus en plus de fête médiéval, de village "gaulois" je pense que dans pas longtemps le paganisme refera surface et n'aura pas peur de ce montrer.
Pour ce qui est de la Vierge Marie je suis d'accord c'est vrai qu'on la voit souvent représentée avec jesus dans les bras personnellement j'aime beaucoup cette représenter elle est très belle. Après je me vois mal avoir Marie en déesse patronne mais cela est affaire de gout si on peut dire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Mar 17 Aoû - 13:42 | |
| |
|
 | |
Ecureuil Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"

| Sujet: Re: Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? Lun 13 Fév - 22:37 | |
| Bonsoir Arcadie ,
Pour revenir à la question de départ je me dis pourquoi pas ....... Aprés tout La Vierge Marie à beaucoup de similitude avec d'autres déesses ,exemple : Isis .
L'histoire de Marie resemble à si méprendre à quelques histoire de d'autre Déesses .
L'église est le nouveau mot pour déterminer "Le Temple" dans les anciennes religions . Dans une église on retrouve l'autel (table destinée au sacrifice ou table sur laquelle on sélèbre une messe(voir comme une invocation)) ,les colones,les voûtes,les fleurs,l'encens,les cierges (bougies),l'eau bénite,les statuettes de vénération,ect...... L'église n'a rien inventer elle à copier sur les autres religions et à fait de même concernant les personnages de la bible .
Voilà mon petit point de vue personnelle , depuis que je suis avec vous j'ai beaucoup ouvert les yeux et me rend compte de beaucoup de choses .
¤ Ecureuil ¤
_________________ "Le chêne se trouve dans le gland"
¤ Ecureuil ¤
|
|
 | |
| | Peux t'on voir la vierge marie comme la déesse mère ? | |
|