Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

La Cathédrale d'Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maéwin

MessageSujet: La Cathédrale d'Orléans   Sam 18 Aoû - 19:06

Bonjour, sunny
j'avais envie de vous parlez d'un lieu que j'aime beaucoup, bien qu'à première vue, sa place n'est pas ici. Quand on connait son histoire, on réalise que "si , c'est sa place !" (lol).
La Cathédrale d'Orléans.
http://cathedrale.chez-alice.fr/index.html
Mais pourquoi l'ai- je placé ici ? Et bien tout d'abord, avant d'être une cathédrale, ce lieu a été une église, et avant encore une chapelle, encore avant une basilique romaine (on en voit encore les édifices.) et encore avant un lieu de culte celtique (mais là, on en sait guère plus, sauf qu'une immense clairière naturelle était là au milieu d'une forêt tout aussi immense).
Elle n'a jamais totalement perdue son identité première dans le sens où sa flêche est une croix celtique, que ses nombreuses chapelles sont dédiées à l'aspect féminin du Divin (la Mère, la Vierge Marie, Ste Thérèse patronne de de la famille...) et Jeanne d'Arc.
C'est aussi la seule cathédrale en europe à ne pas avoir été sacralisé par un pape. Pourquoi ?
Parce- que St Euverte, au moment de bénir sa petite église (probablement en bois à l'époque), voit se lever un voile de brume au dessus de l'autel qui prend la forme d'une main et la bouge comme en signe de bénédiction. évènement que l'église ne diffuse pas trop,car en ce temps là, la chétienté n'est pas vraiment souveraine et que les paiens locaux n'ont pas interprêtés ce signe comme St Euverte:no . Pour eux, c'est leur Divinté qui a approuvé ce temple...
Voilà. J'espère que cela vous a intéressé. Le lien plus haut permet de voir quelques clichés, plus des infos plus fournies.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
lutine

MessageSujet: Re: La Cathédrale d'Orléans   Sam 18 Aoû - 19:54

Coucou ,
Merci pour ces informations sur la Cathédrales d'Orléans... Cet édifice religieux à subit de nombreuses trensformations. Dans ton texte tu expliques qu'à la base il s'agissait d'un lieu de cule celte.... Il est dit qu'autrefois les lieux de cultes celtes étaient placé en des endroits stratégiques fortement téllurique, ce qui fait que cette cathédrales doit être trés spéciale...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Cathédrale d'Orléans   Dim 19 Aoû - 18:16

Merci pour ces infos ainsi que le lieu; c'est très intéressant Smile
Bélever
Invité

MessageSujet: Re: La Cathédrale d'Orléans   Dim 19 Aoû - 19:21

Tout endroit religieux est sacré et diffuse des énergies spécifique set la cathédrale d'Orléans n'y échappe pas...

La Cathédrale d'Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1