Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ARBRES SYMBOLES ET VERTUS

AuteurMessage
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Mar 20 Juil 2010 - 15:26

L'arbre est l'abri du petit peuple ...les fées aiment y danser et faire pousser au pied des champignons... flower

Mais l'arbre est aussi un lieu puissant de médiation ... au détour d'un chemin on est attiré par un arbre , on s'y sent bien celui ci nous transmet sa force et sa sagesse et ses vertus..... Chaque arbre à une signification , une symbolique ....et des propriétée utiles pour la méditation ...
L'if par exemple est un arbre qui est utile lorsque l'on est près de la mort il ouvre la voie... Il symbolyse la mort et la renaissance!!!!

Alors je vous propose de nous parler de votre Arbre de ce qu'il vous apporte et de sa symbolique....au plaisir de partager sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Mar 20 Juil 2010 - 22:29

Comment on fait quand on ne connait pas son arbre ??? Confused
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Mer 21 Juil 2010 - 9:41

Il n'y a pas vraiment de techniques particulières a part ecouter son coeur et les arbres...

En effet lors d'une promenade en foret il faut se mettre en capacité de receptivité faire corps avec la nature et le reste vient tout seul .... les arbres possédent une énergie incroyable .... si nous sommes assez recéptifs alors au detour d'un chemin nous ressentons un arbre qui nous attire .... s'en approcher doucement et voir si la communion et la magie opère si tu es assez ouverte mentalement tu le sauras de suite....il arrive parfois dans la foret que nous nous sention s dans certains endroits mal à l'aise (les arbres ont simplement envie d'etre seuls...)....alors laisse toi guider!!!! Lorsque tu l'auras trouver tu verras tu peux méditer dessous lui demander de te donner un peu de sa force lorsque tu te sens affaiblis...
On n'a pas forcement le meme Arbre toute sa vie ...l'Arbre represente l'evolution ...on aura forcement un arbre qui nous correspond mais selon ses états de conscience et ses énergies on sera attirer plus vers un arbre qu'un autre ... d'ou l'importance de connaitre ce qu'il dégage pour nous comprendre mieux.... Wink Wink
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 14:26

Pour moi, la forêt que j'ai, brûle régulièrement dans des incendies plus ou moins impressionnants. Les arbres qui restent naturellement sont les chênes liège et les pins maritimes.
Je suis donc très à l'aise avec un chêne, beaucoup moins avec les pins, mais bon, je vous laisse deviner en mille...quel est mon arbre préféré? Wink

Je plussoie Liliambre, pas besoin de rite ou quoique ce soit d'autre, ton arbre, c'est celui que tu ressens le mieux Smile
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 16:59

Merci Titroll.... je me sens aussi très à l'aise avec les chenes j'aime leur force tranquille , leur énergie et leur sagesse.... m'asseoir à leurs pieds sentir toute la vigueur de leur racines qui parcourent le sol ... écouter l'histoire qu'ils ont vécu a travers les siècles ....Leur sagesse me touche !!!!
Ils sont grands lumineux et apaisants ... savoir les sentir , les toucher les regarder avec Amour et respect et prendre ce qu'ils nous donnent en cadeau... un peu de leur sagesse et de leur force.... sunny sunny sunny
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 17:33

Hi hi, autant pour moi, j'avais oublié que sur ce forum j'ai mis mon vrai pseudo, sur celui de la lwe j'ai mis Olivier... d'où le fait que je le donne en mille Wink

@Liliambre: Les chênes par chez moi, si ils vieillissent plus d'un siècle c'est un miracle, entre les incendies et les parasites ils vivent un siècle, mais en moyenne 50ans, ils restent généralement petits (rien à voir avec ces chênes qui font plusieurs mètres de haut ^^) après les chênes lièges de la forêt, on peut dire en quelque sorte qu'ils sont éternels... car à chaque incendie, le liège protège l'arbre du feu, qui brûle, certes, mais grâce à cette écorce particulière, l'intérieur est intact, donc l'arbre est toujours vivant, si il succombe, tu peux être sûre de voir une semaine ou quinze jours après, une petite pousse à côté du tronc calciné Smile

Donc mon arbre...c'est l'olivier, l'arbre de ma terre natale, mais surtout... un arbre d'une douce et sereine puissance, son énergie est fluide, pleine de saveur, on sent la vie de chacune de ses feuilles à travers son fluide... C'est un arbre intemporel, il peut vivre mille ans, mais malgré son âge, sa puissance et sa sagesse, il reste à sa place, il ne devient jamais démesurément grand...
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 17:46

Belle philosophie... un arbre qui n'est pas grand par sa taille mais grand par sa force et son ame.... oui l'Olivier !!!I Il produit des petits trésors que j'adore déguster !!!!!
Dans ma région la Normandie on trouve de très gros chenes vieux de plusieurs siècles avec des troncs volumineux et protecteurs ses grands bras épousent le ciel .... le chene était l'arbre sacré pour les druides.... car il représente par son enracinement l'attachement a la terre et de par ces bras effleurant les nuages le lien avec le ciel....le lien entre la terre et le divin .... Wink

Dernière édition par liliambre le Mar 27 Juil 2010 - 17:05, édité 1 fois
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 18:14

Moi aussi je suis originaire du var et là bas, il y a des oliviers près de la maison. Sur mon site qui est indiqué ici, il ya quelque part une jolie légende avec des oliviers, de la lavande et un mirabellier

Pour découvrir une site de légendes et traditions, cliquer sur la bannière ci-dessous:

liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 18:18

oh !!!! et il faut lire ces belles légendes , elles ont tant a nous conter!!!!
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 18:20

Un grand fan de contes et légendes Smile mais je dois avouer qu'a part des arbres cannibales dans les légendes bretonnes, je ne connait point trop de légende à propos des arbres Confused
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 18:38

Tu vas là :

http://andounna.voila.net/Sitehtml/CadresLegendes.htm

c'est la première du menu à gauche

Pour découvrir une site de légendes et traditions, cliquer sur la bannière ci-dessous:

liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 19:07

La légende de l'Olivier .... est magnifique .... oh!!!!! Une véritable lecon d'Amour et de partage avec notre Mère Nature et nos Arbres ... !!!! Magnifique .... plein de douceur et de Soleil c'est un vrai cadeau!!!! A lire et à retenir....Amis Arcadiens!!!
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 21:45

Très mignonne petite légende Smile
Cela me fait penser, qu'il y a un livre magnifique qui parle d'arbre entre autre, de la vie d'un sapin... magnifique et émouvante... Smile C'est dans "le jardinier de l'Eden" de Clarissa Pinkola Estes
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet:    Dim 25 Juil 2010 - 21:47

Merci Titroll ... n'hesites pas à en faire une présentation détaillée dans la rubrique prévue ...je serai interressée de le lire!!!
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 25 Juil 2010 - 21:57

C'est en cours de rédaction Wink
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Lun 26 Juil 2010 - 10:29

MERCI à vous pour ce merveilleux échange!!!!!!!
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Lun 26 Juil 2010 - 15:19

Mais quel enthousiasme Liliambre smurf thumleft
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Lun 26 Juil 2010 - 16:39

Oui l'échange me rend heureuse et m'apporte plein de lumière
murielaupaysdesreves

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Mar 27 Juil 2010 - 12:45

J'aime beaucoup les arbres ; les chênes magéstueux qui bordent nos champs ici sont magnifiques. Mais depuis mon enfance je suis "poursuivie" par les frênes ; et comme les plantes on peux les utiliser en herboristerie. Le vent qui passe dans les branches d'un sapin c'est très beau aussi et sa sève sent si bon....
Et puis l'arbre c'est ygdrasill le symbole de la vie :le lien entre la terre et le ciel.
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Mar 27 Juil 2010 - 17:10

Oh oui !!!! Le Frene c'est un des arbres préféré des fées .... elles concoctent grace à ses feuilles une tisane amincissante qui leur donnent leur belle ligne svelte ....

Une recette pour vivre cent ans et plus .... préconise de prendre une infusion de feuilles de frene .... et quelques autres petits secrets ... que nous révèle cette magnifique recette.
On en fait aussi une liqueur .... la frenette.... !!!
Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Dim 1 Aoû 2010 - 20:53

Merci Liliambre! Je ne savait pas tout cela Smile
Dans le blog que je suis en train d'éplucher en ce moment, ils parlent du noyer:

Citation :

Le noyer fut introduit en Perse pendant l'antiquité puis en Italie. Des recherches montrent que cet arbre existait dans nos contrées avant qu'il soit délaissé. Le noyer pousse en pleine lumière et isolé de part la toxicité de ses feuilles et de ses racines. Il vit environ 300 ans.

Le noyer fut introduit en Perse pendant l'antiquité puis en Italie. Des recherches montrent que cet arbre existait dans nos contrées avant qu'il soit délaissé. Le noyer pousse en pleine lumière et isolé de part la toxicité de ses feuilles et de ses racines. Il vit environ 300 ans.

Symbolique

La noix est symbole d'intelligence. C'est aussi une image de fertilité et d'abondance.

Mythes et Légendes

En Italie au Moyen-âge, les sorcières dansaient sous le noyer. Chez les Romains, il est l'arbre symbolisant l'Enfer. Les paysans le considéraient comme bénéfique: s'il donne beaucoup de noix, l'hiver sera rude mais la récolte de blé sera importante. Pour les Gaulois, il était synonyme de mauvais voisinage. Certains disent que si on cueille des rameaux de noyer la veille de la Saint-Jean, les accrocher dans la maison protège de la foudre et de la folie. On gardait des feuilles de noyer séchées que l'on brûlait pour repousser le tonnerre qui grondait. Dans le Dauphiné, on offre une noix fraîche aux jeunes mariés qui symbolise leur union.

Propriétés magiques

Genre : Masculin Planète : Soleil Élément : Feu Les noix portées sur soi sont supposés repousser la foudre et les rhumatismes. Placées autour de la tête, elles évitent migraines et coups de soleil. Broyées, les noix peuvent entrées dans la composition de rituels liées à l'argent. A l'inverse, le noyer est considéré comme un arbre de mauvaise augure.

Vertus médicinales

Autrefois, on appliquait des cataplasmes de noix sur le crâne des gens chauves pour faire repousser les cheveux. Propriétés dépuratives, astringentes et toniques. On peut l'utiliser pour lutter contre les abcès, plaies, ulcères et engelures.

Dictons

"Lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix au noyer". "Qui s'endort sous un noyer, périra dans l'année" " À la mi-août, les noix ont le ventre roux".

Le lien du site: [url]http://lepetitpeuple.fr/index.php?post/2010/04/24/[21-avril-30-avril]-Le-noyer[/url]
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: arbres symboles et vertus   Lun 2 Aoû 2010 - 13:58

Eh bien Bravo merci pour ces recherches enrichisissantes !!!! !!

Faye, Fay , Fayard...

Le "fouineau" appelé le plus souvent"fayard" c'est le hetre , l'arbre aux fées
Nombre de fermes et de lieux dits se nomment "la faye" "fayonnère" à cause d'une fée ou d'une déesse ou une druidesse qui se plaisait sous les hetres...

C'est un très belle arbre, une essence de lumière.Il aime et attire la brume et sous son ombrage se plaisent les etres mystérieux (les elfes les fées et toutes sortes de champignons

Ses fruits les faines sont le délice d'automne des fées et des écureuils...des cerfs et des sangliers et les notres si le Petit Peuple nous en laissent...les faines se font griller comme les chataignes c'était courant de manger des faines en Grèce antique!!

Le hêtre est considéré comme étant l’arbre de Sagesse par excellence et de l’illumination.Le Hêtre symbolise la confiance, la patience, la douceur, la vitalité, le raffinement, la joie, la féminité, la confiance en soi, la sérénité, la patience, la prospérité, et le succès en société.
Pour les druides d'Irlande, il représentait la connaissance écrite, symbolisée par des signes. Symbole de sagesse, il est l'un des quatre piliers (avec le chêne, le bouleau et
l'olivier) de l'année solaire chez les anciens ...

Titroll

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Lun 2 Aoû 2010 - 17:30

Je connais une Mme Fay! Smile Une syndicaliste F.O. qui bosse au pôle emploi ^^

Voilà ce que j'ai trouvé sur un arbre que je trouve très beau, aussi bien dans la nature, que débité, en menuiserie il donne un bois blanc, doux et tendre, très agréable à travailler, très beau au rendu, rajoutez un filet d'acajou à l'ouvrage, vernissez, et le résultat est sublime... de même qu'avec l'érable qui lui est hors catégorie car lui est blanc, presque brillant, et prend une très légère teinte blonde au vernis... Smile
Donc l'arbre dont je voulais vous parler, c'est le Peuplier Smile

Dans la mythologie grecque, le peuplier était noir. Hercule portait une guirlande de feuille de peuplier dans son combat contre Cerbère, le gardien de l'Enfer. La sueur qui perla du front du demi-dieu changea la couleur du feuillage qui devint blanc et le resta.

La nymphe Leuké, fille de l'Océan, était convoitée par Hadès. Elle lui échappa en se métamorphosant en Peuplier blanc, qui fut considéré dès lors comme arbre de la résurrection. A la mort de la nymphe, Hadès planta des peupliers blancs en son royaume, les Champs-Élysées.

Les Héliades, soeurs de Phaéton, se sont métamorphosées, pour pleurer leur frère tombé dans le Pô, en Peupliers noirs : cette fois, le Peuplier noir est l'arbre de la mort (il remplace l'if).

Dans la mythologie romaine, Leuké est assimilée à Perséphone, qui passe 3 mois par an en Enfer et 9 mois sur terre. On retrouve donc cette notion de mort et résurrection.

Dans l'astrologie celtique, le peuplier manifeste "l'incertitude".
Il était une tradition de planter des peupliers, à défaut de cyprès, dans les cimetières. Le peuplier était un des arbres (avec l'aulne et l'orme) qui servait à fabriquer des gibets.

Lors des journées de 1830 et 1848, en France, le Peuplier a été planté en grandes cérémonies, comme "arbre de la liberté"(note personnelle: en provence, les arbres de la liberté, ou arbre républicains, sont des oliviers). Son nom latin, populus, en fit l'ambassadeur du "peuple".

Utilisations :

les peupliers croissent rapidement, notamment le peuplier blanc (il pousse vite : 13 m en 20 ans), ce qui en fait un bon rapport pour l'exploitation. Les zones inondables ont été exploitées en peupliers, qui sont coupés entre 30 et 50 ans d'âge. Cette exploitation se fait au détriment des écosystèmes des zones humides, qui sont parmi les plus riches et au détriment des végétations capables de survivre à la sécheresse ou aux inondations alternées. Le bois de peuplier est clair, léger, fibreux, facile à fendre, et peu durable. On en fait des allumettes, et, par déroulage du bois, du contreplaqué et des cageots. L'écorce des jeunes rameaux contient une substance efficace pour lutter contre la fièvre. En aménagement paysager, compte tenu de l'abondance des graines soyeuses, on évite de planter des pieds femelles en ville.

Reproduction :

La reproduction naturelle se fait par la graine emportée par le vent, mais en exploitation, on recourt au bouturage, qui est forme de clonage, technique plus sûre en terme de résulta immédiat, mais appauvrie à la longue puisqu'elle se prive du métissage. Le Tremble produit beaucoup de drageons.
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   Lun 2 Aoû 2010 - 20:43

OH!!!! recherches sublimes!!! L'ecorce du peuplier blanc ressemble un peu à celle du bouleau!!!! merci jeune homme des Bois!!!!La photo est ... très belle!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARBRES SYMBOLES ET VERTUS   

ARBRES SYMBOLES ET VERTUS
Page 1 sur 1