Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Plantain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Otsitsa'a

MessageSujet: Le Plantain   Ven 16 Juil - 13:09

Le plantain , adoucissant et cicatrisant

Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passée de mode. Pourtant, cette fleur très commune mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! Car elle est aussi efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe que pour lutter contre la constipation.

Cette modeste plante que l’on trouve dans les pelouses ou les prairies, guérit de nombreuses affections. Le plantain se caractérise par une hampe florale (de 10 à 50 cm) sortant d'un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Quant au plantain moyen (ou langue d'agneau), il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.

La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. Mais, en interne, le plantain est aussi utile pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation. En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes. C’est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l'inflammation des paupières et la conjonctivite.
... Et comme si tant d'indications ne suffisaient pas, le plantain est aussi prescrit pour lutter contre le saignement des voies urinaires, l'ulcère gastro-duodénal et la consolidation des fractures !
Enfin, il serait sans doute intéressant de voir comment le plantain agit dans le cadre d'un régime amincissant puisque, d'une part, il régule l'appétit et le transit intestinal et que, d'autre part, diurétique et circulatoire, il facilite toutes les fonctions éliminatrices de l'organisme.

jai decouvert le nom de cette herbe ce matin, car une copine me parlai de ces proble d'exzéma et une amie ma parler de cette herbe, quon frotterai sur les partie d'exzéma et apparement plus de probleme d'exzéma par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 18:46

Merci beaucoup Otsitsa'a. j'ai justement une copine et une cousine qui font de l'eczema Wink
Otsitsa'a

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 18:50

de rien Smile maintenant je nai pas tester donc je transmet que ce quon ma dit Smile mais bon lorsque vous aurez tester vous pourrez nous dire Smile
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 19:19

merci ....pour ce partage....

Terre mère est bienfaisante 3 plantes sortent en premier pour nous remettre de l'hiver...plantain , prele et tussilage.

Le plantain aux temps des druides était considéré comme une panacée on l'utilisait pour soigner 24 maladies...
L'usage externe est bien connu des promeneurs qui par mégarde se heurtent à de jeunes orties,car ils peuvent facilement trouver une feuille de plantain et le frotter contre la piquure ...on fait d'excellent cataplasmes avec les feuilles contre les plaies....
rémede utile pour l'eczema.... sunny sunny sunny
En magie on l'apelle "oreilles de lièvres" je l'ai decouvert grace à une amie très recement , ce nom lui est donné car ses epis s'ornent de petites grappes blanches qui retombent comme des oreilles de lapin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 19:28

Pour l'eczéma c'est la feuille qu'il faut prendre ?
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 19:37

oui c'est la feuille que l'on frotte ...
On peut aussi utiliser des huiles essentielles de bourrache et de thym...
Mais de nombreuses plantes peuvent etre utile ....la bourrache , la camomille, l'ortie....
Otsitsa'a

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 19:51

ravie que l'info soit bonne Smile ma premiere herbe lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 22:25

Merci les filles Wink
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 22:44

Oh merci! Enfin une plante qui me dit quelque chose car j'arrive à le reconnaître.
Il faut dire que je suis particulièrement nul dans ce domaine. Et dire que par un temps, je parlais d'ouvrir une herboristerie lol

www.andounna.org

liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 22:53

ouvrir une herboristerie? quelle beau projet..... sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 23:03

Oh oui quel beau projet... j'ai une amie qui a ce projet aussi, je le souhaite que ca marche I love you
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: Le Plantain   Ven 16 Juil - 23:06

ton amie a Wink de la chance .... de t'avoir à ses cotés I love you I love you I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Plantain   

Le Plantain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1