Bienvenue en Arcadie Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie… |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Gabriel Admin

| Sujet: Re: Quête Sam 23 Juil - 21:55 | |
| L'association du Graal au féminin sacré tient la route. Le calice et pourquoi pas le chaudron qui est aussi un récipient représente le féminin alors que la dague représente le masculin (il y a du reste ici un post sur ce sujet, je ne sais plus où). Dans la légende arthurienne, on retrouve un peu ce concept puisqu'Excalibur, l'épée, comparable à la dague représente la puissance d' Arthur, sa dimension royale et le Graal sa dimension spirituelle. Là encore il y a la dualité calice/épée. _________________ "Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..." Patrice de la Tour du Pinwww.andounna.org |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quête Dim 24 Juil - 15:47 | |
| |
|  | | Ecureuil Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"

| Sujet: Re: Quête Dim 24 Juil - 17:31 | |
| Bonjour Arcadie, | Citation: | Le calice et pourquoi pas le chaudron qui est aussi un récipient représente le féminin alors que la dague représente le masculin (il y a du reste ici un post sur ce sujet, je ne sais plus où).
|
Oui en effet,dans "Sur les pas du masculin sacré" dans "Athamé et Phurba" voir là .
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis "Dualité calice/épée" :
| Citation: | | on retrouve un peu ce concept puisqu'Excalibur, l'épée, comparable à la dague représente la puissance d' Arthur, sa dimension royale et le Graal sa dimension spirituelle. Là encore il y a la dualité calice/épée. |
Moi dans la légende Arthurienne je comprends plutôt qu'Excalibur est en quête de son autre moitié ,ici le graal,afin de ne faire qu'un . NON ? ?!
Je suis un peu d'accord avec Hydra :
| Citation: | | je ne dirais pas "dualité" mais bien "complémentarité |
A+ de vous lire .
¤ Ecureuil ¤ _________________ "Le chêne se trouve dans le gland"
¤ Ecureuil ¤
|
|  | | Gabriel Admin

| Sujet: Re: Quête Dim 24 Juil - 18:32 | |
| Excusez-moi, c'est un lapsus: Bien sur que c'est complémentarité qu'il faut lire ! Mais complémentarité implique différence: deux choses identiques ne peuvent se compléter, c'est mathématique.
Oui, le graal est son autre moitié, la moitié spirituelle, c'est ce que j'ai voulu dire. Celle qui est complémentaire à l'épée. _________________ "Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..." Patrice de la Tour du Pinwww.andounna.org |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quête Lun 25 Juil - 11:30 | |
|  Le "Male" et la "Femelle" sont complémentaires dans la Nature ,ils s'échangent chacun l'un ,l'autre leurs aptitudes et capacités...C'est ce qui fait l' Unité d' un couple...ou chacun possède un role Sacré bien déterminé,mais destiné à donner la Vie. -Le Principe Féminin a toujours été mal saisi,la femme ,mal comprise...les sociétés matriarcales ,non acceptées... une femme qui avait ses menstrutions était considérée comme "impure" et isolée avec d'autres femmes dans la meme situation . -D'autre-part le cycle de la femme est toujours en phase avec la Lune ,ce qui la rend mystérieuse et effraie les hommes. -Le fait de porter la Vie avec un ventre rond comme la Terre-Mère est aussi quelque chose que les hommes comprennent mal...Meme si certains ont un principe féminin trop ancré... ils savent qu'ils ne pourront jamais connaitre ce cordon ombilical qui les lie à la vie qu'ils portent...nous sommes fortes... à cause de ça... parce que :etre mère... c'est aussi "ETRE TERRE". |
|  | | Gabriel Admin

| Sujet: Re: Quête Lun 25 Juil - 11:41 | |
| Oui d'accord, mais le Graal qu'est-ce qu'il devient dans tout ça ? _________________ "Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..." Patrice de la Tour du Pinwww.andounna.org |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quête Lun 25 Juil - 12:22 | |
| |
|  | | Hékarita

| Sujet: Re: Quête Mar 26 Juil - 12:03 | |
| c'est vrai que le Graal est peut-être le ventre de Marie-Madeleine, étant donné que le Graal serait un receptacle qui contient un liquide de vie. C'est un sujet à creuser. |
|  | | Gabriel Admin

| Sujet: Re: Quête Mar 26 Juil - 17:11 | |
| Intéressant et ça repose la question de savoir qui était Marie Madeleine, surtout si on admet que les origines du Graal sont antérieures au Christianisme... Tiens, il me vient à l'idée que nous sommes généralement bloqués par la chronologie qui est une notion typiquement humaine et limitative. _________________ "Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..." Patrice de la Tour du Pinwww.andounna.org |
|  | | Gabriel Admin

| |  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|