Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Boissons médiévales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"

MessageSujet: Boissons médiévales   Jeu 17 Juin - 21:30

Hello tout le monde! Je me suis dit qu'un petit sujet sur les boissons médiévales serait le bienvenu... Hydromel, Saugée, Moretum, sont de vrais délices et étaient considérés par nos ancêtres comme des nectars divins.
L'hypocras était l'un d'entre eux. Il était servi dans la plupart des banquets et sa recette est très simple!!

Vous avez besoin au minimum de:

- une bouteille de vin (rouge ou blanc)
- miel ( 100 g / bouteille environ)
- épices (cardamone, gingembre, clous de girofle, cannelle )

Mélanger le tout et laisser reposer au moins 4h au réfrigérateur. Servir frais.

Il m'arrive d'agrémenter la recette d'un peu de fleur d'oranger ou d'ajouter des épices selon mon humeur... après c'est au goût de chacun.

Bon apéro!!

Admin

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   Jeu 17 Juin - 21:49

Merci Tinymaab,

Et avec un litre d'eau de source, 250ml de miel un citron tranché et une cuillère à thé de muscade, on amène tous ces ingrédients à ébulition, de préférence dans un récipient non métallique.
Puis on écume soigneusement le mélange et lorsqu'il ne se forme plus d'écume à la surface, on ajoute: Une pincée de sel,le jus d'un demi citron.
On filtre et on laisse refroidir et on obtient de l'hydromel non alcoolisé.
Idéal pour les rituels de pleine lune (pour sorcières sobres)

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   Sam 19 Juin - 13:22

Et moi qui pensait que l'hydromel ne se trouvait que dans Harry Potter !!! mdr. Merci à vous 2 en tout cas.
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   Sam 19 Juin - 14:29

Dans Harry Potter, c'est plutôt la Bière-au-beurre...

L'hydromel, c'est aussi le Chouchen (en breton chouchenn, chufere ou mez d'après le dictionnaire An Here), aussi appelé "hydromel" dans certaines régions de Bretagne, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau (ou parfois du vin).

En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraichement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour le vin. Un litre de chouchenn nécessite environ 1/3 de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.

Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.

Dans ma recette, il manque juste l'agent de fermentation.

Gab
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   Dim 20 Juin - 10:05

Cool!! Merci Gabriel! Wink Je n'ai encore jamais essayé de faire l'hydromel, mais je crois que ça va pas tarder!!

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   Dim 20 Juin - 20:44

Gabriel a écrit:
Merci Tinymaab,

Et avec un litre d'eau de source, 250ml de miel un citron tranché et une cuillère à thé de muscade, on amène tous ces ingrédients à ébulition, de préférence dans un récipient non métallique.
Puis on écume soigneusement le mélange et lorsqu'il ne se forme plus d'écume à la surface, on ajoute: Une pincée de sel,le jus d'un demi citron.
On filtre et on laisse refroidir et on obtient de l'hydromel non alcoolisé.
Idéal pour les rituels de pleine lune (pour sorcières sobres)

Gabriel

Super je chercher justement une recette à boire lors des rituels de pleine lune. Merci Gabriel Very Happy
Lindorie

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   Ven 2 Juil - 0:40

Moi qui avait envie de faire une recette d'Hypocras, je suis servie, je n'ai même plus à chercher ^^

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boissons médiévales   

Boissons médiévales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1