Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arthur et ses chevaliers

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Arthur et ses chevaliers   Jeu 31 Mai 2007 - 16:04

Le roi Arthur était entouré d'un conseil de "chevaliers de la table ronde",mais en ce temps-là,les valeurs antiques et le druidisme se mélangeaient un peu.Ceux qui repoussaient le Christ et continuaient les pratiques ancestrales se voyaient traités de sorciers et de sorcières,alors qu'ils ne voyaient qu'une Vérité authentique:leur "graal" était une autre forme de recherche que celle de Lancelot,Galaad et les autres.
Arthur,du reste,avait pour conseiller un"enchanteur"du nom de Merlin.Lequel était certainement un druide.
On voit donc bien ici une recherche de la Vérité dans les légendes arthuriennes on note la présence du Graal,comme celle de la Sainte Quete de pureté chevaleresque des chevaliers de la table ronde,et la présence de Merlin et des fées.On notera aussi que les valeurs de Merlin n'ont rien à voir avec le christianisme.

Le Saint Graal,vase ayant recueilli le sang de Jésus n'était d'ailleurs probablement pas un trésor,mais un simple récipient de terre cuite,comme à son époque...il représentait les valeurs pronées par le Christ...il fallait aux gens de l'époque une bonne dose de bon sang...pour faire leur choix religieux...

que chacun trouve sa Quete!graal ou autre!!!vérité...

J'ai suivi les traces de Merlin en foret de Brocéliande,je suis allée me recueillir sur son tombeau:un dolmen brisé en 2 surmonté d'un houx ou "chene de l'éternité",il est de coutume de lui faire une offrande et de lui demander une faveur...je l'ai fait...

Il faut etre sur ce lieu pour sentir tout ce qui s'en dégage...une grande force et une paix douce et sécurisante.toute la petite prairie autour du dolmen est faite de trèfle blanc très odorant.Je dois dire que je n'ai jamais oublié cet endroit...ni la fontaine de Jouvence,ni la fontaine de Barenton...ou j'ai bu de l'eau"si glacée qu'elle en devient brulante".

Le val sans retour rend reveur...nostalgique...je ne peux que vous conseiller la visite...c'est à ne jamais oublier...à vos reves,les romantiques et que la reine Guenièvre vous accompagne...merci.

Hydra
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   Ven 1 Juin 2007 - 10:39

je ne connais pas , mais effectivement, ça à l'air bien joli ...

mon pote google m'a montrer quelques photos de ses voyages là-bas

etc drunken j'aimerai bien y faire un tour ...

Amicalement
Korrigan
Dame Blanche

MessageSujet: arthur et ses chevaliers   Dim 3 Juin 2007 - 14:42

Bonjour à vous!

oh!! toute une belle rencontre que vous avez faite Hydra!! Avec votre vue "aiguisée" vous avez du être inspiré pour d'autres contes merveilleux!

La forêt de Brocéliandre est-elle très touristique? Est-ce que l'on débarque dans cetteforêt et sommes obligés de suivre un guide ? Lutine m'en a déjà parlé de cette forêt, elle aussi voulait y aller, mais je ne sais pas si finalement elle y est allé?

De toute manière ,il m'apparaît clair que c'est une forêt romantique et moyennnant une certaine "sensibilité" on doit percevoir et sentir beaucoup de choses!!!

C'est passionnant....
Dame Blanche
Invité
Invité

MessageSujet: Arthur et ses chevaliers réponse à dame blanche   Dim 3 Juin 2007 - 20:24

Oui,c'est une foret digne d'un conte de fées,c'est vrai ,quand j'y repense,que j'ai très envie d'y retourner,c'est une très vieille foret et chacun peut y entrer à sa guise,sans guide,mais il est conseillé de suivre les étapes des légendes arthuriennes.

Il faut voir le lac,ou Excalibur fut offerte au roi par la dame du lac,écouter le récit de galaad futul Lancelot,le chevalier au coeur pur qui devait chercher la sainte coupe et rendre aux chevaliers leurs valeurs de pureté spirituelle,on y trouve des chenes(duir) magiques,des houx ou chenes de l'eternité,ainsi que des fougres hautes ou se cacher et rever...oh!les photos ne disent pas grand-chose sur l'ambiance qui y règne.Les Paimpolais disent qu'il y a encore des "croar'ch"sorcières pratiquant l'ancien rituel druidique.On y trouve des sources magiques,fraiches et au bon gout de feuilles de chene et surtout,si on s'y promène en silence,on peut rencontrer ses habitants ...mais chuttt!ils sont timides et farouches,ils n'aiment pas etre dérangés...alors,laissons-les en paix...

et revons...merci hydra dame à la jarre de cristal
Bélever
Invité

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   Ven 17 Aoû 2007 - 13:24

Arthur ou Arthus roi légendaire ou pas.... Puis viens les mythes de la chrétienté qui se rajoutent...
Les écrits de Grégoire de Tours sont obscures et voir plus une allégorie à la chevalerie... Et pourtant, cette histoire existe, mais pas de ncette manière je pense....
maéwin

MessageSujet: ...   Ven 17 Aoû 2007 - 22:22

C'est vraie, elle a existé. J'en suis convaincue.
"Demandez, et vous verrez..."
Par contre tout ce qui a été dit et fait autour, s'est largement éloigné de l'histoire d'origine (qui avait sûrement beaucoup moins d'attrait. )
Il me semble que ce qui comptait à l'époque, c'était la transition du passage d'âge à un autre. Et tous les moyens étaient bons.
Les Hommes n'ont jamais aimés les périodes transitoires si peu rassurantes. Par contre ils ont toujours aimés raconter des histoires pour embellir leurs vies !flower
Mais c'est une si belle histoire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   Ven 17 Aoû 2007 - 22:36

[b] Like a Star @ heaven oui,c'est une histoire mystérieuse et racontée dans bien des histoires et meme tournée en dérision dans une série télévisé ssatirique:camelot!!! ça fait sourire et ça ne fait pas de mal! Like a Star @ heaven hydra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   Dim 19 Aoû 2007 - 16:00

Tout comme vous, je pense que l'histoire est réelle
J'aimerais me rendre a la foret comme en parle hydra, les lieux ont l'air magnifiques!
A propos Hydra, pourrais tu me dire comment as tu trouver les différents lieux a visiter dans la foret, t'es tu servie d'un plan fourni sur place?
J'aimerais passé quelques jours en Bretagne mais a quelle saison ?et à quel endroit pouvons nous loger??
Pleins de petites questions....si vous pouvez m'aider a orgainser mon petit we
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   Dim 19 Aoû 2007 - 20:49

non ,je n'ai pas vraiment suivi de circuit.Je voulais voir le tombeau de Merlin,j'avais un rand voeu à formuler ,avant de demanderà Merlin d'exaucer un Voeu,il est d'usage de lui faire une offrande,j'avais fait un bouquet de blés et de bleuets! je l'ai lancé en haut du houx qui pousse près de son dolmen,plus l'offrande est haut dans l'arbre ,plus élevée est l'Ame qui l'envoie. ,il a accepté très vite!!!je me suis sentie très heureuse après cette offrande.Je suis allée à la fontaine de Jouvence puis à la fontaine de Barenton don l'eau est si froide qu'elle en est brulante,puis je suis allée au val sans retour ou je me suis mise à genoux et médité avant de parir! j'ai simplement suivi les indications et panneaux routiers ,je pense y retourner...bientot! merci pour ta question Like a Star @ heaven hydra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   Dim 19 Aoû 2007 - 22:40

merci pour ton explication et cela me rassure pour mon petit circuit!!! drunken Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arthur et ses chevaliers   

Arthur et ses chevaliers
Page 1 sur 1