Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Litha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Litha   Jeu 10 Juin - 21:46

Bonsoir

Comme vous le savez Litha arrive le 21 juin. C’est le solstice d’été, la fête de la mi-été aussi, opposé de Yule, mais aussi le jour le plus important de l’année pour les anciens cultes solaires.

Cette période est propice à la magie surtout en amour, guérison, protection, le Pouvoir est intense.

Traditionnellement on récolte les herbes magiques en cette journée qui est la plus longue de l’année.

Le Dieu et la nature sont alors à l’apogée de leur force, il règne en seigneur de la forêt sur son trône de bois vert.
La terre toute entière nage dans la fertilité des Dieux.
Si ce jour célèbre à la fois le soleil à son zénith, il rappelle son futur déclin, inévitable… Le Dieu du Chêne (Dieu de l’année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l’année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusquà Yule. A partir de Litha les jours vont raccourcir.
Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain, ainsi on peut rencontrer les représentants du ” Petit Peuple “, et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.
Si vous marchez accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, vous risquez de vous retrouver au Pays des Fées !

Les Païens utilisent un chaudron entouré de guirlandes de fleurs, rempli d’eau ou de fleurs fraîches.
Ils plongent l‘épée dans le chaudron.
On allume de grands feux de joie (brûler du chêne), on danse et on fait passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour favoriser la fertilité des animaux. On peut faire sécher les herbes au-dessus du feu. Ces feux représentent le soleil, l’amour, la purification, la santé et la fertilité. La fête dure du coucher au lever du soleil.
La tradition veut que l’on saute par-dessus le feu seul ou main dans la main avec celui ou celle qu’on aime.
C’est la tradition de la fête de la Saint Jean, également, qui se passe au même moment. Litha a été transformée en fête de la Saint Jean par l’Eglise qui en a fait la célébration de la naissance d’unSaint (chose rare puisqu’en général les chrétiens fêtent plutôt la mort des martyrs et pas leur naissance).
Dans les temps anciens les Druides cueillaient du Gui, car à cette période de l’année, il n’avait pas encore de baie et était donc considéré comme une amulette de protection. On détruisait en ce même jour les anciennes amulettes qui avaient perdu leur efficacité en les jetant dans les feux sacrés. On répandait ensuite les cendres sur la terre.
Les femmes marchaient nues dans leur jardin pour leur assurer fertilité.
C’est de cette époque que nous vient l’expression “lune de miel” ou “honey moon” en anglais “.
En effet c’est à cette période que l’on récoltait le miel et le mois de juin est traditionnellement le mois où l’on se marie.
C’est le moment de réaliser vos rêves et de rendre votre vie meilleure. Vous pouvez faire un symbole rituel de quelque chose de gênant qui freine votre épanouissement afin de le jeter dans le feu.
Ce soir là il est aussi d'usage de partager les fruits et légumes de la saison et les herbes que vous trouvez dans votre jardin (y compris à ceux qui n’ont pas de jardin !)
Sinon vous pouvez profiter de cette période pour réaffirmer vos vœux aux déités ou pour faire votre rituel de dédication.

Proposition d’activités

Faire un pique nique pour célébrer l’été, aller cueillir des baies, mettre des roses sur l’autel (fleur de la déesse à ce moment de l’année), laisser dehors du miel et du lait pour le peuple des fées, jouer la bataille des deux Dieux en faisant bien comprendre que le Dieu du Chêne revient à Yule, remplir un bol d’armoise et faire une guirlande de fleur autour, mettre une bougie blanche devant un miroir et dire sa propre prière pour Litha en la laissant se consumer après, faire passer du millepertuis dans la fumée et le pendre à l’entrée de sa maison pour la protéger, s’essayer à la divination par le feu en fixant les flammes, faire un rituel pour soigner et aimer la Terre Mère…

Voila ce que j'ai trouvé sur le site de Morgane Lafey, il y a meme des recettes à faire pour ce soir là mais vu que le post est déjà long, je me suis dis qua ca ferait trop.

Bonne soirée et douce nuit à vous
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:21

MERCI ................... et juste n'oubliez pas de cueillir le millepertuis herbe de la St jean .... vous pourrez confectionner vos nouets!!!!!
c'est un post magnifique merci de ta générosité oonagh!!!! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:27

De rien Lili,mais tu sais j'ai juste fais des recherches, c'est rien ;-)
C'est quoi les nouets ??? au risque d'etre idiote Embarassed
Titroll

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:37

Au vu de la description on dirait que c'est la plus belle fête de l'année Smile après Beltane? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:48

Je n'ai jamais fait de sabbat, mais je pense commencer par celui là... je verrai mais il sera mon entrée dans la matière je pense, après je ferai les pleines lunes. Je commence a me sentir prete sunny
Titroll

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:50

J'en n'ai jamais fait non plus... car pas de païens à proximité de chez moi pour m'initier, et faire un sabbat/esbat tout seul... surtout pour un premier, ne m'inspire guère...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:54

Moi c'est l'inverse, je suis solitaire batman
Mais je souhaite participer à un coven et bientot j'espere, pour avoir les bonnes "marques et gestes"...
Titroll

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 22:57

Eh bien justement je voudrais la pratiquer d'abord en groupe pour apprendre, et après je verrais si je suis un solitaire comme je le pense, ou bien si l'énergie de groupe améliore réellement la cérémonie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 23:46

Je comprends mais je pense aussi que c'est l'intention qui compte, meme si on ne fait pas tout à fait ce qu'il faut, l'amour et la foi qu'on met à l'ouvrage pour célébrer un sabbat/esbat compte beaucoup. En plus, c'est en faisant qu'on se rend compte de s'y on se s'en bien de la facon qu'on le fait, les choses qu'on ressent à améliorer au fur et à mesure. Dans notre milieu, chaque chemin est différent, y a pas vraiment de technique parfaite, la technique elle est propre à soi meme, en fonction de nous, nos énergies, notre vecu et de notre ressenti. Et ca je pense que c'est important.

Je te rejoinds dans l'idée du coven, qui nous apportera forcement que du plus, mais peut etre pas primordial de commencer comme ca. Et puis, comme nous sommes peu nombreux dans la wicca, si on commence a attendre les uns et les autres pour se rencontrer, ca risque de prendre du temps aussi, mais pas non plus iréalisable, heureusement ;-).

Mais j'ai hate de participer à un coven et surtout, j'espère avoir l'occasion de pouvoir y participer study
Titroll

MessageSujet: Re: Litha   Jeu 10 Juin - 23:52

Oonagh a écrit:
l'amour et la foi qu'on met à l'ouvrage pour célébrer un sabbat/esbat compte beaucoup. En plus, c'est en faisant qu'on se rend compte de s'y on se s'en bien de la facon qu'on le fait, les choses qu'on ressent à améliorer au fur et à mesure.

Entièrement d'accord avec Toi Smile Je vais t'avouer que les païens que je fréquente ne sont pas wiccans pour la majorité, je ne connais pas du tout ce milieu et n'y met qu'un pied dedans "voir" ce qu'il s'y passe, si ça me convient ou pas.

Après si on parle de "célébration perso" j'en ai déjà fait, ça requinque, ya un échange incroyable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Litha   Ven 11 Juin - 0:00

Est ce que beaucoup de païens sont wiccans ??? je me pose la question depuis un moment à vrai dire... Shocked
Titroll

MessageSujet: Re: Litha   Ven 11 Juin - 0:07

Je crois que oui en effet... mais je pense que si on enlève ceux qui y croient "pour le fun", ceux qui recherchent des supers pouvoirs magiques, les anti christianistes etc etc ... bref si on retire ceux qui sont dans le mouvement moins de deux ans... il doit y avoir autant de païens wiccans que "non wiccans" du moins en France et à ma petite échelle Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Litha   

Litha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1