Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trouver et disperser les simples...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Mar 2 Aoû - 23:20

sunny sunny sunny avec plaisir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sorcia

avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 5 Aoû - 22:17

merci pour toutes ces belles choses:)
Revenir en haut Aller en bas
Vega

avatar


MessageSujet: La Sauge   Ven 11 Nov - 22:05

La sauge


La sauge officinale peut être considérée comme La plante des femmes, elle qui les accompagne tout au long de leur vie.

- Elle est emménagogue, régularise les premières règles et apaise leur douleur.
- C'est un aphrodisiaque féminin qui fertilise les femmes
- Sa thuyone est oestrogénique, permet le bon fonctionnement et développement des organes sexuels secondaires chez la femme (poitrine, organes reproductifs, ovaires...)
- Elle est un excellent tonique utérin après l'accouchement
- Elle pallie les troubles de la ménopause et diminue ceux de l'ostéoporose.

Par ailleurs, elle est anti-sudorifique et régule la transpiration (lavage des parties concernées avec une infusion de thuyone, ou en cure d'infusion à boire)

C'est un antiseptique de 1er secours, ainsi qu'un remède contre la bronchite. Elle est à la fois tonique et tranquilisante, on l'utilise pour calmer l'asthme.

Il faut enfin noter que la sauge blanchit les dents en rafraîchit l'haleine (se frotter les dents avec des feuilles fraîches de sauge)

Contre-indications:

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant, ni chez les sujets épileptiques. Les doses et les cures ne doivent pas être trop importantes en général. La thuyone qu'elle contient peut avoir des effets néfastes à long terme sur le système nerveux. Toute auto-médication doit être proscrite, car les mauvais usages de la sauge peuvent provoquer des cancers du sein.

Usages magiques:

-Genre: Masculin
-Planète: Jupiter
-Elément: Air
Elle s'utilise beaucoup en fumigations dans les rituels de purifications, avant le travail magique. On l'emploie également dans les rituels d'argent, de souhait et de guérison. Certains disent qu'elle assurerait la longévité (à condition de pas l'employer de travers j'ai l'impression!).
Revenir en haut Aller en bas
Vega

avatar


MessageSujet: Le Millepertuis   Ven 11 Nov - 22:07

Le Millepertuis


Il s'agit d'une plante vivace qui fleurit de juin à août; elle pousse en Europe, le plus souvent en bordure de routes et de chemins, dans les lisières et les bois clairs, les lieux incultes et buissonnants.

On utilise ses fleurs et ses feuilles.

Propriétés:

-Antidépresseur général, anxiolytique, détend les sujets nerveux et déprimés en apportant détente et apaisement
-Antispasmodique
-Anti-inflammatoire (notamment urinaire)
-Cicatrisant: sous sa forme d'huile notamment, il soigne toutes les petites blessures, les ecchymoses, les coups de soleil, les brulures, les rhumatismes, la sciatique...
-Stimulateur sanguin
-Antiviral
-Contre les troubles de la ménopause, notamment la fatigue
-Les fleurs peuvent parfumer des salades ou certains alcool.
-En beauté, l'huile de millepertuis est utilisée pour soigner les peaux sensibles et irritées (appliquer une petite dose sur la région concernée et renouveler régulièrement, mais également les cheveux secs et cassants (appliquer en cataplasme).
-En usage interne, l'huile agit contre les troubles d'estomac (8 gouttes sur un morceau de sucre)
-Contre indications: ne s'en servir en aucun cas comme huile solaire, ou l'appliquer avant une exposition au soleil car le millepertuis est photosensibilisant. Par ailleurs, on se méfiera de l'usage du millepertuis en interaction avec certains médicaments (notamment anti-dépresseurs de synthèse comme le Prozac, mais aussi le tramadol (antidouleur) et le sumatriptan (antimigraineux), etc...)

Baume de millepertuis:

Faire macérer durant 3 jours 500gr de fleurs fraîches dans un mélange d'un litre d'huile d'olive + un demi litre de vin blanc.

Faire bouillir le tout au bain marie jusqu'à évaporation du vin.

Filtrer, et garder dans un flacon teinté bien fermé.

Une autre recette, plus simple mais tout aussi efficace consiste à placer des fleurs de millepertuis jusqu'à ras-bord d'un flacon, puis rajouter de l'huile d'olive (à ras-bord aussi) et laisser macérer ça 2 à 6 semaine au soleil jusqu'à ce que l'huile ait pris une couleur rouge et chaude. Filtrer, et conserver dans un flacon de verre teinté.

Usages magiques:

- Genre: masculin
- Elément: feu
- Planète: Soleil
Utilisé pour les rituels de santé, protection, force, amour, divination, bonheur. On le brûle afin de bannir les entités maléfiques d'un lieu. Autrefois il était employé pour détecter les autres magiciens, et on le plaçaient sur le bouche des sorcières lors des procès pour les forcer à avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Vega

avatar


MessageSujet: L'Achillée Millefeuille   Ven 11 Nov - 22:12

L'Achillée Millefeuille


Généralités:

Son nom lui vient d'Achille, qui durant la guerre de Troie aurait utilisé cette plante pour guérir les blessures des soldats, l'Achillée ayant pour réputation de guérir tout type de blessures. Au Moyen Age, elle était la plante indispensable dans toute bonne trousse de premiers soins.

Elle pousse abondamment dans les champs, et les paysans disent à son sujet qu'elle renforce l'organisme du bétail, aussi sa présence est la bienvenue.

Elle s'emploie aussi en cuisine, mais en raison de son amertume il faut d'abord la faire bouillir une vingtaine de minutes avant de la faire revenir à la poêle dans du beurre avant de parfumer un plat.

Afin de parfumer votre pelouse, semez des graines d'Achillée; cette plante résiste beaucoup mieux à la chaleur et est moins gourmande en engrais que certaines autres plantes; en revanche elle est tout aussi efficace pour embaumer l'air d'un jardin sous la rosée.

Pour les herboristes cultivateurs, ils faut savoir que l'Achillée augmente la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à proximité; en revanche la plante se répand très vite, donc afin d'eviter qu'elle n'envahisse l'espace, il faut la tailler régulièrement. Dernière petite chose, L'Achillée éloigne certains insectes nuisibles!

Propriétés médicinales:


- Contre les saignements de tout genre: hémorragie interne, externe, saignement de nez, règles... Mais aussi les troubles de la circulation en général: les varices, phlébites, hémorroïdes, dermatose, ulcère...
- Régulatrice du cycle féminin: provoque les règles, atténue la douleurs, pallie les troubles de la ménopause. elle est particulièrement utile les femmes souffrant à la fois de règles douloureuses et de troubles digestifs durant les menstruations. Il est rare, en effet, qu'un médicament soigne à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec une telle efficacité. Prise sous la forme de teinture, elle calmera rapidement l'inflammation, de même que cette impression détestable que l'utérus et les intestins se livrent une concurrence féroce pour capter et retenir toute l'attention de leur propriétaire légitime.
- Sudorifique: active la transpiration, fait tomber la fièvre.
- Régule la digestion, dépure le fois, desintoxicante
- Anti-inflammatoire et antispasmodique, fait baisser la tension.
- Soigne le lymphatisme et la fatigue générale
- Stimule la pousse des cheveux et réduit leur chute (se rincer avec une infusion + massage cuir chevelu avec infusion)

L'infusion se prépare à raison de 30 grammes par litre d'eau. On en prendra 3 tasses par jour, entre les repas. La teinture - qu'on préparera avec 1 partie de plante pour 5 parties d'alcool à 90 % - se prend à raison de 20 à 30 gouttes, trois fois par jour. Pour les usages externes, on se sert de l'infusion concentrée (une poignée par litre d'eau) en lavages.

L'infusion de 30 grammes d'achillée à laquelle on aura ajouté une cuillerée à thé de miel et trois gouttes de sauce Tabasco est supposée avoir pour effet d'ouvrir les pores de la peau et de provoquer une transpiration profuse qui cassera un rhume ou une grippe

Contre-indications:

Contient de la thuyone épileptisante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant. En usage prolongé, risque de photosensibilisation; ne pas exposer au soleil des parties du corps ayant été en contact avec le suc de la plante sous peine de brûlures. Ah oui, btw, la plante ressemble beaucoup à de la ciguë, alors s'il vous plait, n'allez pas cueillir ça le nez au vent.

Usages magiques:


-Genre: Féminin
- Planète: Vénus
- Elément: Eau

Rituels de courage, d'amour, pouvoirs parapsychiques. c'est une plante de protection pour celui qui la porte. elle attirerait non seulement l'amour, mais également les amis et les connaissances, l'attention de personne que vous désirez vivement rencontrer. Elle exorcise la négativité d'un lieu.

sources: EDPM Cunnigham, Passeportsanté.net
Revenir en haut Aller en bas
Vega

avatar


MessageSujet: L'Armoise   Ven 11 Nov - 22:16

L'Armoise



Son nom lui vient d'Artémis, dont la mission, outre la chasse, était de porter secours aux femmes dans leur maladies, réguler leur cycle et les assister dans toutes les étapes de leur existence. Pour Hyppocrate, Pline et Dioscoride, c'est la plante féminine par excellence.

Propriétés:

-Emménagogue
-Régularisation du cycle menstruel, calme les douleurs
-Tempère la ménopause et le syndrome prémenstruel
-Sédative
-Abortive
L’huile essentielle contenue dans la feuille d'armoise a des propriétés régulatrices du cycle menstruel et des règles. La plante sera conseillée chez les femmes présentant un cycle irrégulier et également en cas de règles absentes ou peu abondantes. Prise régulièrement durant la deuxième moitié du cycle, l'armoise permet de supprimer ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel, qui regroupe tout un ensemble de troubles dont souffrent les femmes durant les jours qui précèdent leurs
règles (rétention d'eau, prise de poids, gonflement des seins, irritabilité...). Autre propriété intéressante, l'armoise est antispasmodique et calme efficacement les douleurs abdominales existant durant les règles. Ces douleurs désagréables et invalidantes pour la vie quotidienne proviennent de spasmes des muscles de l'utérus. Elle se prépare en décoction pendant 3 minutes en mettant une bonne cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.

Proscrite chez la femme enceinte!!!!

Propriétés magiques


-Genre: Féminin
-Elément: Terre
-Planète: Vénus
Utilisée pour les rituels de voyance, projections astrales et rêves prophétiques, mais également purification. Talisman contre la fatigue: on la conseille aux voyageurs devant accomplir un long chemin, et il est dit que "Qui portera Armoise par chemin ne se sentira jamais las".
On croyait aussi qu'elle avait le pouvoir d'écarter la plupart des dangers qui menacent les pauvres humains. Celui qui a soin d'avoir toujours sur lui cette herbe, lit-on dans un des plus célèbres grimoires de sorcellerie "Les Secrets du Grand Albert", ne craint point le mauvais esprit, ni le poison, ni l'eau, ni le feu et rien ne peut lui nuire. De plus, si on en tient dans sa maison, le tonnerre ne tombera point dessus, ni aucun air venimeux ne l'infectera pourvu qu'on la mette à l'entrée. Au Moyen Age, elle entrait dans la composition des philtres propres à « dénouer l'aiguillette » et la tradition voulait qu'on en portât soit une couronne sur la tête, soit une guirlande autour de la taille pour danser devant le feu de la Saint-Jean, puis qu'on la jetât ensuite dans les flammes afin d'être immunisé contre la maladie pendant l'année à venir, d'où ses surnoms. Aujourd'hui encore, dans nos campagnes, court toujours ce vieux proverbe « Si tu connaissais les vertus de l'artémise, tu la porterais dedans ta chemise».

Source: Encyclopédie des Plantes Magiques Cunnigham, site "Chez-Alice.fr"
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 11 Nov - 22:19

Coucou Vega ,

Merci pour ton sujet et surtout de la contre indication .......Je participe juste un peu au sujet , pour dire une expression que les anciens disent en général concernant la "Sauge Officinal " :

"Qui à de la Sauge dans son jardin tombe rarement malade ".

Il s'emblerait que cette plante aromatique à bien des vertues lorsqu'elle est bien dosée ...... En plus on peut même l'utilisé en cuisine ,enfin d'aprés certaine recette culinaire Mr.Red

Je pense que Liliambre sera heureuse de participer sur le sujet de l'herboristerie avec toi thumleft

¤ Ecureuil ¤


_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Vega

avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 11 Nov - 22:29

Merci de m'avoir lue! ^^

La sauge est tout à fait utilisable en cuisine oui Smile personnellement je la trouve un brin amère, mais elle est assez tonifiante, je pense qu'elle a de quoi bien relever un plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Jeu 17 Nov - 18:37

on l'appelle parfois l'herbe de Saint jean.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 18 Nov - 12:43

merci Véga , pour ces recherches extremement précises !!!!
alix en effet on surnome le Millepertuis "herbes de la St Jean" car c'est à cette époque qu'elle doit etre récoltée, elle rentre d'ailleurs dans la composition du bouquet de Litha (solstice d'été) et qui sera suspendu dans le foyer jusqu'a l'année d'après.

Le millepertuis est une simple qui était extremement utilisé au moyan age, d'ailleurs bien plus pour ses propriétés magiques que médicinales !!!!
Le millepertuis a de fantastiques qualités solaires qui lui sont conférés par le soleil comme tu le dis justement , c'est une herbe hautement protectrice et lumineuse , qui chasse lorsqu'on la brule bien des indésirables , il est également de coutume de l'utiliser à yule pour amener le soleil et l'apeller au retour à cette période de l'année !!! On confectionne d'ailleurs une huile solaire avec le millepertuis recolté à litha et les autres herbes composant le bouquet du solstice !

Le millepertuis est bon en cas de depression mais attention il est aussi très fort , il faut toujours consulter , une déprime passagère est bien différente d'une dépression !

Le Millepertuis fait des miracles sur les brulures oui, mais aussi toutes les dermites , eczéma et autres irritations cutanées j'aime beaucoup l'utiliser dans des baumes avec du souci , il calme le feu de l'irritation et aide l'épiderme à se resturer , très bon aussi pour calmer le feu des psoriasis !!!! De plus appliqué sur une sciatique avec de la matricaire c'est une merveille !!!

En somme le Millepertuis c'est magique sunny


Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 18 Nov - 13:00

Il y a deux types de sauges : La sauge officinale et la Sauge sclarée ces deux sauges n'ont absolument pas les memes propriétés , et d'ailleurs ont fabrique un vin de sauge réputé stimulant et apéritif mais attention il ne se fabrique surtout pas avec la sauge sclarée mais bien la officinale !!!!

Les troubles liés aux menstrues et à l'accouchement sont souvent traités avec la sauge sclarée , et non l'officinale , elle régule les problèmes respiratoires et en particulier l'asthme

La sauge officinale , elle est un bon tonifiant générale combat les infections grippes , fièvre , rhumes ... propriètés digestives, calme les coliques , et durètique d'ou l'expression que tu donnes justement Ecureuil " Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de medecin"!!!!!

La sauge est une plante de protection et de purification , elle regroupe plusieurs elements ; le feu l'eau et l'ir d'ou des qualités magiques multiples pour ma part , je ne l'utiliserais pas comme lié à jupiter qui lui conférerait des qualités d'expansion lié à la vie sociale , des propriétés visant le matériel , la chance ou la reussite , pour moi la sauge est une plante solaire qui lui confère avec ses elements feu des pouvoirs de protection , air et eau de purification et de guérison .
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 18 Nov - 13:04

Voici une autre Herbe de Litha L'ARMOISE !!!! Hautement magique et respectable gérée par la déesse de la Lune Artémis !!!!! C'est la plante de la femme par excellence !!!!

Très attention avec l'Armoise , car une trop grande utilisation prolongée peut etre dangereuse pour la santé , l'HE est extrement puissante à utiliser avec partimonie .


Dernière édition par liliambre le Ven 18 Nov - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Ven 18 Nov - 13:14

l'achillée est un allié de choc avec le sureau en cas de grippe !!!!

Et comme le dit Vega , on ne ceuille pas ce qu'on n'est pas sur de connaitre la cigué est extremement toxique et tue en quelques heures , et toutes les deux se ressemblent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver et disperser les simples...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: L'herbier magique des Fées-
Sauter vers: