Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les créatures et êtres du merveilleux

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les créatures et êtres du merveilleux   Mar 5 Mai - 17:03

bonjour tout le monde, je ne savais pas où mettre ce post, je vais le mettre ici car je vois qu'il en a qui parle du monstre du loch ness, la bête du gévaudan. Si vous savez d'autres choses et que vous voulez en faire part allez y.

Tous ce que je vais écrire ici est tiré du livres d'Edouard Brasey "La petite encyclopédie du merveilleux" qui n'est pas si petite.
Si je donne mon avis ou que ce n'est pas dans le livre je vous le ferai savoir.

Donc je vais commencer par LES PEUPLES DE LA LUMIERE

PEUPLES DE LA FORET

- Les Amazones
- Les Banshies
- Les Centaures
- Les Dames blanches
- Les Dryades et Hamadryades
- Les Farfadets
- Les Faunes, Sylvains et Styres
- Les fées
- Les feux follets

LES AMAZONES

Elles étaient des guerrirères sauvages vivant dans l'obscurité des forêts, fort redoutées des autres peuples.
Leur nom vient du grec mazos signifiant mamelle, précédé de a = sans ou privé de, ce qui donne privé d'un sein en langage courant. Ce nom est du au fait que ces guerrirères n'hésitaient pas à se couper le sein droit afin d'être plus à l'aise pour tirer à l'arc.
Les Amazones enlevaient des hommes dans les pays voisins pour s'accoupler et ne gardaient que les filles, renvoyant les garçons.
Elles pratiquaient la magie et étaient capable de paralyser un hommes par la pensée.

LES BANSHIES

Autres noms: Banshee, Bean sidhe "la fée des collines" en Irlande, Bean nigne "la laveuse de gué", caoineag "la pleureuse" en Ecosse.

En Ecosse et en Irlande, c'est une fée ou une revenante attachée à certains clan de souche ancienne qui apparait en poussant des cris horrible pour annonçer la mort prochaine du seigneur ou d'un membre de la famille à laquelle, elle est liée.
Le cri de la Banshee est si terrifiant qu'on dit qu'il glace le sang et blanchit prématurement les cheveux de celui qui l'entend. Il rappelerai à la fois le hurlement d'un loup, le cri d'un oie sauvage, les pleurs d'un enfant et les plaintes d'une femme en train d'accoucher, si puissant qu'il réveille le dormeur au sommeil le plus profond et couvre le bruit du vent le plus violent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Mar 5 Mai - 18:59

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci ,Ange du soleil,tu pouvais écrire ton "post" dans "à la rencontre des efes et des fées " ,j'y avais commencé un bestiaire fabuleux... que tu peux continuer d'ailleurs ! merci pour ce joli "post"et pour le partage... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Jeu 7 Mai - 17:37

d'accord je mettrais les Animaux divers qui sont présentés dans mon livres sur le post que tu as dit, et continuerais les autres ici.

CENTAURES

Hommes-chevaux de l'antiquité grecque, à corps de cheval, buste, tête et bras d'homme.
Il vénèrent les dieux Eros dieu de l'amour et Dionysos dieu du vin et de l'ivresse divine.
Le plus célèbre d'entre eux est Chiron qui enseigna sagesse à Héraklès.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Jeu 7 Mai - 21:46

- Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Ce sont les centaures! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Sam 9 Mai - 11:28

Citation :
Ce sont les centaures!

Quoi???!!! What the fuck ?!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Mar 19 Mai - 16:50

Dames blanches

Les dames blanches toujours vêtues de blanc, elles sont considérées comme des fées bienfaisantes et espiègle où le fantômes de nobles châtelaine, mortes dans des circonstances tragiques.
Ces dames reviennent alors où elles vivaient, protéger leurs descendants où leur famille; Ainsi que pour annoncer la mort prochaine d'une personne de la famille ou assister à la naissance d'un héritier princier.
Généralement les dames blanches sont bienveillantes. Se tenant souvent près des calvaires, elles remettent les voyageurs égarés sur le bon chemin, apportent de la nourriture aux bergers isolés et tiennent compagnie aux enfant perdus dans les bois.
Il arrive qu'elles conduisent les passants aux bord de précipices où elles les poussent sans ménage.
Elles peuvent aussi se rendre dans les écuries, où elle laissent tomber de la cire des chandelles dont elles se servent pour s'éclairer, sur les crins des chevaux avant de les peigner et les tresser.
Plus récemment, elle prennent l'apparence d'auto-stoppeuses, revenant sur les lieux d'accident mortelles ou de leur propre mort.

Farfadets

Autres noms: Fadets, fradets, frerot, follet, foulet, ferrés, fols fursey, folatons, folletti, farfarelli en italie, bouquins au pays de galles, caraquin en écosse, perchevin dans l'île de mans.

Le nom de farfadet dérive de fade, "fée" bien qu'ils ne ressemblent pas aux fées.
Les farfadets, sont les esprits follets de la forêt qu'ils habitent où ils se cachent dans tes tanières.
Parfois, ils apportent leur aide dans les fermes ou maisons auxquelles ils s'attachent. Ils s'occupent alors des troupeaux, de la tenue de la maison, des moissons...
En échange de ses services ils ne demandent d'un bol de lait ou de crème, ils se froissent et s'en vont si on veut leur en donner plus et surtout des habits neuf.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Sam 23 Mai - 15:48

Dryades et hémadryades

Les dryades sont des nymphes veillant sur les forêts et les arbres. Elles incarnent la force végétative des forêts. Elles ressemblent à de très belles jeunes filles, dont les jambes et les bras forment des arabesques imitant le tronc des arbres. Les dryades errent en liberté dans la forêt, dansent en ronde autour des arbres. Elles peuvent aussi épouser des humains. Sans être immortelles, elles peuvent vivre très longtemps.
Les hémadryades sont des nymphes des bois qui naissent avec un arbre et meurent avec lui, elles corps à corps avec lui contrairment à leurs soeurs les dryades qui survivent à la mort d'un arbres.

Faunes-satyre-sylvains

Divinité rustique de l'antiquité romaine le satyre possède des jambes de bouc ou de chèvre, le buste, bras, et tête d'homme avec des cornes et oreilles pointues.
Ils sont les familliers du dieux pan et font la chasse aux nymphes dans les bois, si celles ci leur échappent ils se rabattent sur des jeunes filles ou de jeunes hommes.
Ils ont une apparence proche du faune, mais sont plus laids, et sauvages. Hommes velus à corne, oreilles, queue, cuisses et pieds de bouc, pourvu de membres virils au dimension impressionnante.
Ils ont un goût très fort des plaisir de chair à l'image de leur dieu pan qui est le dieu de la luxure et des plaisirs. Lorsque Pan joue de sa célèbre flûte cela inspire une peur panique aux nymphes ainsi qu'aux bergers.

Pour ce qui concerne les sylvains Edouard Brasey l'assimilent au satyres mais je ne pense pas qu'ils leur ressemblent vraiment, je le vois plus comme un esprit plus petit ne ressemblant en aucun cas au satyres ou au faunes qui protègent les forêts.

Le faune quand à lui pour moi c'est un être proche en apparence du satyre mais plus grand, sage, agréable capable d'aider les Hommes, un peu comme le faune dans le monde de Narnia si vous l'avez vu. Edouard Brasey dit dans son livre que les faunes sont les compagnons de Faunus dieu protecteur des bergers et de leurs troupeaux.

Comme nous avons un nouveau jeux de rôle je peux, si vous voulez vous présentez des créatures quelles qu'elles soient, que vous pourriez incarner si vous ne savez pas trop quel personnage choisir.
Dîtes moi par MP; je vous répondrais dès que possible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Mar 26 Mai - 15:37

Les fées

Fata, fade, faye, fay, faine, bonne dame, gente demoiselle, fétaud au masculin.

Fée vient du latin fata, dérivé de fatum, "destin", une autre éthymologie le fait dériver de fari, "prophétiser".
Au debout elle était représentées par des jeunes femmes très belle puis par des créatures ailées plus ou mois grande au apparence féminines.

Mais je ne vais pas m'éterniser vous trouverez sur ce forum beaucoup de post parlant des fées. Je vais surtout vous parler de leur enfants, les changelings.

Les fées mettent au monde des enfants déjà vieux, qui connaissent tout, ils sont laids et noirs.
Elles échangent leurs enfants avec les enfants humains qui sont beaucoup plus beaux.
Pour s'en débarasser il faut obliger le changeling à avouer son âge alors celui ci disparait et l'enfant volé par la fée reprend sa place dans le berceau.

Feux follets

Ignis fatuus, jack with the lanterne, will o' the wisp en Angleterre, Pwca, pooka au Pays de galles.

Les feux follets sont souvent sous la formes de petites flammes, fumerolles ou boules bleues ou d'émanations phosphorescentes qui apparaissent la nuit surtout pendant la période de l'avant dans les forêts désertes, près des tombes dans les cimetières ou les marécages.
Ce sont des âmes en peine réclamant des prières, des enfants morts sans baptême ou des esprits malfaisants cherchant à conduire les passant aux bord des précipices ou au fond des marais.
A Pont Audemer, les feux follets sont les spectres de femmes ayant commis de grands pêchés, condamnées à revenir ainsi pendant 7 ans.
Au Pays de Galles ce sont des esprits venant chercher un parents sur le point de mourir, la taille de celui ci dépend de l'âge de l'agonisant. Ils sont aussi des lutin follet (pooka ou pwca) à qui l'on attribue des farces de mauvais goût.
En Angleterre, ils ce nomment "jack with the lanterne", "Jack avec la lanterne" ou "Will o' the wisp", "Will au tortillon". Ils sont représentés par de jeunes garçons tenant une lanterne et qui guident les passants égarés à travers la forêt jusqu'à un précipices où ils les précipitent après avoir soufflé la bougie de leurs lanternes.
Invité
Invité

MessageSujet: Les peuples de l'air   Mer 10 Juin - 17:20

Les peuples de l'air

- Anges
-Dieux
-Doubles
-Elfes
-Génies Familiers
-Salamandres
-Stryges
-Sylves et sylvides

Anges

Leur nom vient du grec angelo, "messager". Ils sont donc les messagers qui servent d'intermédiaire entre Dieu et les Humains.
Ils apparaissent parfois sous la forme de créatures de feu ou d'êtres androgynes, d'une beauté exceptionnelle.
Vêtu de robe blanc pur, sont en réalité des êtres pur incorporés et immortels.
Selon la Cabale Hébraïque, les anges des symbolisations de l'énergie divine, sans être Dieu eux-même. Ils est donc blasphématoire d'adorer les anges, il est cependant permis de leur demande d'intervenir auprès de Dieu en notre faveur au moyen de prières.
Il ne faut pas confondre invocation angélique qui s'identifie à la magie blanche et invocation démoniaque à la magie noire.

Hiérarchie angélique
Le pseudo-Denys l'aéropagiste a établit dans sa hiérarchie céleste un classement des anges en 9 choeurs et 3 triades.

La 1ère triades:
-Les Séraphins, "les brûlants", anges de feu se tenant près du trône de Dieu, doté de 3 paires d'ailes, 1 pour se voiler le visage, 1 pour se couvrir les pieds et 1 pour voler.
- Les Chérubins, qui dispensent la plénitude de leur science et leur sagesse.
- Les Trônes, fixés de façon immuable au pied du trône divin.

La 2ème triade est composée des dominations affranchies de toutes entraves, des vertus et des puissances, pleines de calme et d'autorité.

La 3ème triade plus éloigné de la divinité mais ainsi plus proche des Hommes donc plus accessible. Elle se compose des principautés, des archanges et des anges. Les plus connus étant, Michael, "qui est semblable à Dieu", Gabriel, "la force de Dieu" et Raphaël, " le remède de Dieu".

Les Anges gardiens
L'explication que donne Monsieur Brasey ne me convient pas vraiment. Il les apparente aux génies familiers, je vais donc essayer de vous dire ce que je sais.
Déjà chacun d'entre nous en à un ou plusieurs , ils sont là pour nous apporter soutient, réconfort, aide ...
Lors de notre naissance un ange gardien, si je peux dire ainsi, nous est attribué pour toute notre vie. Mais au cours de celle-ci d'autre peuvent se substituer à lui, comme un proche décédé ou une personne connues dans d'autres vies...
Nous avons aussi des guides ce qui n'ai pas tout à fait las même chose mais je ne connais pas assez bien ces êtres pour vous quel est leur rôle à vos côtés, si quelqu'un le sais je l'invite à nous en faire part.

Il y a aussi une chose que j'aimerais précisé, je ne sais pas si je peux les attribué au anges gardiens mais en tout cas leur fonction est similaire, certains animaux que vous pouvez connaître par exemple votre chien, peut vous protéger et vous soutenir comme un véritable ange gardien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Jeu 11 Juin - 11:57

- I love you Tu fais un magnifique travail! merci Ange du soleil ! sunny

luna 59

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Jeu 18 Juin - 17:46

Oui c'est magnifique, j'ai adoré lire ces sujets. C'est tres interessant, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Ven 19 Juin - 16:48

Je ne fais que recopier un livre c'est Monsieur Edouard Brasey qu'il faut remercié pour son livre qui est très intéressant.

Luna59 Si tu connais des choses que je n'ai pas dit tu peux si tu le désires nous en faire part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Ven 19 Juin - 20:34

- Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven merci pour le partage et la référence ,Mae! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

luna 59

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Dim 21 Juin - 17:04

Merci de ta proposition ange du soleil. Mais pour l'instant je ne connais pas grand chose, enfin je découvre et je m'informe le plus que je peux, voilà ^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   Mar 18 Aoû - 14:42

Dieux germaniques ou scandinaves
Ases, Asynes au féminin, Vanes

Les dieux scandinaves sont les seuls dans toutes les mythologie à possèder une demeure céleste, Asgard, l'enclos des dieux, le Walhalla en Allemand.
Les ases et asynes sont des dieux et déesses guerriers, leur noms vient de la rune "as" signifiant ancêtre dieux. Ils sont associés aux vanes, divinités liées aux fonctions de fécondité, de plaisirs et d'amour.
Odin ou Wotan en Allemand est le chef borgne du royaume céleste d'Asgard. Il règne avec ses fils Thor, dont le célébre marteau, Mjöllnir, provoque le tonnere lorsqu'il le lance, et Baldr, "le bon", considéré comme le meilleurs des ases. L'épouse d'Odin se nomme Freyja, déesse de l'amour , veillant sur les pommes d'éternelle jouvence, assurant l'immortalité des dieux.
Ils sont accompagnés de Loki, dieu du feu et voleur, semeur de discorde et incarnation du mal; son épouse à pour nom Sigyn.
Il ya aussi les dieux Freyr, Njödr, Tyr, Heildallr, vidar, Bragi, Valli, Hoenir, forseti et Ullr et les déesses Gefjon, Gerdr, Indunn, Fulla et Nanna auxquelles sont associées Syn, Vör, Eir, Lofn, Ljöfn, Hlin, Gna et Snotra.
Les walkiries ou valkiries sont des vierges guerrières, filles d'Odin, elles sont d'une grande beauté , grandes, aux yeux très bleus, les cheveux longs blonds. Elles portent sur la tête des casques cornu et ailés, se couvrent le poitrine de cuirasses de fer et chevauchent des coursiers volant.

Doubles
Doppelgänger en Allemangne, Co-walkers en Angleterre, Hemzâd en perse, Ka en égypte.

Le double d'un individu est son "autre" lui même qui l'accompagne durant sa vie et survit à sa mort; mais il s'agit d'une antité différente de l'ange gardien, du génie famillier.
C'est Le corps astral, par rapport au corps physique, que les égyptiens appellent "Ka".
Au moment de la mort d'une personne, le double apparait brèvement sous la forme d'un spectre. Parfois il quitte le corps du mourrant avant son trépas et se montre à lui.
Le double peut être maléfique notament lorsqu'il se manifeste indépendament de son "Original" après le décè de celui-ci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les créatures et êtres du merveilleux   

Les créatures et êtres du merveilleux
Page 1 sur 1