Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un crucifix???

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: un crucifix???   Ven 5 Déc - 12:19

- Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci, Dame Blanche, nous nous rejoignons bien... Le Christ peut habiter en notre maison, sans une croix où il meurt, mais avec la douceur de ses bras... et de ses ailes grandes ouvertes, il est Libre et sa place n'est pas cloué sur une poutre de souffrance et de mort, moi aussi, je refuse la croix. Une croix Celte, c'est bien autre chose : elle est décorée et entourée du cercle magique de la renaissance, de l'éternel recommencement et des cycles du renouveau, je la préfère à un crucifix... car sa symbolique magique est proche de la nature et de la Liberté.

J'ai détaché les figurations de Jésus, Paix et tendresse de cette croix... et j'ai dit : "non, ta place n'est pas là, mais tu ouvres grands tes bras d'Amour et de tendresse et tu t'envoles, libre comme un ange ou comme un grand Oiseau doux... c'est ainsi que je perçois Jésus... pas autrement, pas sur cette croix brisée et qui retient prisonnier son corps.
- Nous avons tous une "croix" à porter, puis à nous détacher d'elle... ailes... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

- on peut en faire une magnifique discussion avec les échanges riches et différents de chacun, l'invitation est lancée ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven MERCI sunny
Revenir en haut Aller en bas
Babayaga

MessageSujet: Re: un crucifix???   Sam 23 Jan - 15:09

Depuis mon inscription je vous lis dans vos discussions diverses.
J'y vois énormément de religion ...

Pour ma part, baptisée mais je me dis "agnostique", je pense ne pas y croire, je ne vais jamais dans les églises.. .je ressens comme une sensation d'étouffement quand j'y suis, les chants, les textes, la résonnance dans ces lieux me font pleurer... ça me fait mal !
J'ai presque peur des crucifix !
En gros, c'est le côté noir de cette religion qui m'effraie : trop de sang, je le vis mal.
J'ai depuis deux ans une bible que je n'ai jamais réussi à ouvrir :/

J'ai, il y a deux ans aussi, réussi à rentrer dans une chapelle... pour voir, c'était une envie pressante, je ne sais pas pourquoi ?!
J'ai dit au Père sur place que je ne croyais pas en son Dieu mais d'après ce que je voyais autour de moi (injustices, morts, malédictions... ) je ne pouvais que croire au diable :/

Sa réponse m'a mis une claque :
"Si vous croyez au Mal, c'est que vous croyez au Bien"
"Ne cherchez pas Dieu, c'est lui qui viendra à vous... Vous le cherchez trop et lui en voulez "

Je ne sais pas trop où me situer...
Ma personnalité est bonne et saine (d'après mon entourage), je ne suis pas adepte des choses obscures... mais je ne vois Dieu de nulle part, sauf peut être dans la Nature (mais pas celle des Hommes).

Le diable ne me fait pas vraiment peur, je pense connaitre ses différents visages... pour l'avoir trop souvent rencontré Neutral

J'ai sans doute peur de l'inconnu... ce Dieu qui ne me contacte jamais confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un crucifix???   Sam 23 Jan - 15:40

- Dieu, Allah, Jeovah, Bouddha... tant de noms, pour une seule et même Force : une Force d'Amour qui n'est pas là par hazard et qui nous dépasse.

La religion Catholique et la Genèse disent que Dieu "créa l'homme à son image..." Libre, et que celui-ci, a des choix à faire : ceux qui construisent, et ceux qui font le mal : celui qui choisit le mal, en paiera les conséquences tôt ou tard... Etre Libre... au nom du bien... du respect de chaque vie...

- Je n'aime pas non plus les églises, je trouve que la Forêt est la plus magique des Cathédrales...
Un homme qui construit sa vie simplement au nom du bien en s'acceptant tel qu'il est, n'aura jamais rien à se reprocher... aucune culpabilité... Je n'aime pas voir un homme bon, ouvert et doux, qui parle pour la Paix et la tendresse, souffrir sur une croix... quand le cercle des saisons et du temps sont un éternel recommencement... un renouveau sans cesse de retour... L'homme était fait pour choisir librement... mais il s'est servi de sa Liberté pour s'aliéner lui-même !
Les religions sont une aliénation de l'homme, et les sectes tout autant... tu ne dois avoir pour seul maître, que tes choix, des choix qui te remplissent de paix et de bonheur, non de culpabilité. Tu dois être toi-même !

Se pardonner à soi-même, c'est pardonner aux autres... et cette Force d'amour qui nous a mis là, nous pouvons nous en servir...
Dieu n'est pas une image... c'est une force universelle d'amour.
Quant au diable, je n'y crois pas, chacun porte en lui des zones d'ombres humaines... des vibrations destructurantes ...destructrices... on doit s'accepter comme on est... L'image populaire du diable a été donnée par les moines ils se sont servis de l'image celte de Cernunos, Dieu des forêts pour faire peur aux gens et détruire leurs croyances animistes. L'homme a peur de la mort, il se cherche quelque chose en quoi croire après elle... mais au fond, personne ne sait !

Moi, je trouve que la religion catholique est hypocrite... et quand je regarde cet homme qui a été élu 1er prélat de Belgique, j'ai peur car pour moi, c'est un extrémiste aussi dangereux que Ben Laden !!!!

Mais j'admets que chacun ait ses croyances... y compris s'ils sont membres de sectes ou de mouvements spirituels new age !

Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: un crucifix???   Sam 23 Jan - 21:47

Et bien moi, je trouve qu'il y a du positif et du beau dans chaque religion.
Que les religions devraient permettre à chacun d'accéder à un peu de spiritualité.
L'ennui, et c'est contradictoire, c'est qu'une religion est une spritualité de masse et qu'à partir de là il y a forcément des guides (chefs) spirituels. Et là, il y a risque de manipulation qui peut conduire aux pires abus, sous prétexte que ou au nom de... L'histoire le prouve.
Quant à Dieu ("Dieu" parce que c'est pratique pour le nommer quel qu'il soit), je pense aussi qu'il vient à nous tout seul et qu'il n'a pas beaucoup de chemin à percourir car il est déjà en nous;

Il y a à ce sujet une légende indienne (pas amérindienne) accessible ci-dessous. C'est la rubrique "une vieille légende indoue" du menu à gauche

http://andounna.site.voila.fr/Sitehtml/CadresLegendes.htm

ca me plait beaucoup.

Et c'est comme ça qu'on construit sa propre spiritualité.

Gabriel
Babayaga

MessageSujet: Re: un crucifix???   Sam 23 Jan - 22:35

Merci pour le lien Gabriel...
Ca m'a été utile (en plus des recherches que j'ai pu faire cet après midi) et ça rejoint ce que je pense.

En bref ce qui me gêne dans la religion en général, c'est la possibilité qu'un "être tout puissant" ait pu créer le Monde à lui seul. Des textes religieux écrits par l'homme pour l'homme, laissant assez peu de place au reste...
Je trouvais ça pesant et peu rassurant... et la réponse m'est venue tout à l'heure en pensant polythéisme, égalité entre hommes et femmes, respect des autres et de la Nature, croyance en l'ésotérisme (même si je doute de moi, la magie blanche, les arts divinatoires, j'y crois depuis toute petite !)

Je me suis complètement retrouvée dans la Wicca Aradrienne !
Et pour la première fois en phase avec ses textes... sans exception !
J'ai 34 ans et j'ai à présent la maturité et l'expérience pour savoir, ressentir ce qui me plaît, ce qui me gêne et ce à quoi j'adhère vraiment dans la vie...

Je suis contente de ce qu'il s'est passé aujourd'hui
Je sais enfin qui je suis sunny
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: un crucifix???   Dim 24 Jan - 10:17

Je suis très content pour toi.

"des textes religieux écrits par l'homme pour l'homme" : et comme j'aime bien le dire, c'est l'homme qui a créé Dieu à son image et pas le contraire. L'esprit humain est trop limité pour concevoir quelque chose qui ne lui ressemblerait pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un crucifix???   Dim 24 Jan - 11:20

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

- Moi aussi, Babayaga.
Je pense que si tu te sens bien avec toi-même et que tu trouves ta Voie à ta façon, tu seras en paix quelques soit tes croyances...

- Les miennes sont d'abord fondées sur la confiance en soi, en ses possibilités... la confiance en cette force qui nous est donnée... je vénère mes Ancêtres, et les Esprits de la Nature ainsi que tout ce qui s'y rattache. Ca n'est pas une adhérence avec un Maître ou un chef ou un Guide mais avec ce qui est au fond de moi-même... depuis toujours.

- Se plier aux Lois données par un Dieu ou par des Dieux, c'est effrayer l'Etre dans sa liberté ! c'est le forcer à faire des choix et obliger par la même occasion, d'autres à suivre... Je n'ai pour seul Maître que moi-même... et je suis seule Maître de mes choix, mais jamais au nom du mal ni par la force !

Je suis une Femme de Paix et de tendresse... sinon, je ne pourrais pas approcher les chevaux sauvages... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

murielaupaysdesreves

MessageSujet: Re: un crucifix???   Lun 25 Jan - 21:08

Si cet univers est créé par une force superieure, il faut lui donner un nom, en lui donnant un nom, on le réduit à une infime puissance, si on veut préciser sa puissance, celle-çi risque d'être interprétée de travers... Ainsi il est difficile de voir qu'au nom d'un Dieu, on fasse ceci ou bien cela. Mais si cette puissance est accessible et existe au coeur de chacun, la seule chose à faire pour la réaliser c'est se laisser faire, se laisser découvrir, se laisser être soi, donc se laisser être dieu comme cela on est à son image. Se découvrir en découvrant sa puissance à aimer. C'est la seule chose que je pourrai souhaiter. Amour.
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: un crucifix???   Lun 25 Jan - 21:43

Murielaupaysdesreves, tu parles avec ton coeur pour expliquer simplement en quelques lignes ce qui est à la base de tout un tas de théories hermétiques et ésotériques et je t'en remercie. Tu es une déesse
murielaupaysdesreves

MessageSujet: Re: un crucifix???   Lun 25 Jan - 21:47

Je prends et j'accepte ses compliments avec beaucoup de joie. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un crucifix???   Mar 26 Jan - 13:26

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Avec beaucoup d'Amour, il est possible de soulever des monts... ça n'est que par l'amour qu'il est possible de se construire, de construire aussi l'Autre, bien sur ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Je vous rejoins tout à fait ... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lindorie

MessageSujet: Re: un crucifix???   Ven 2 Juil - 1:02

Je viens de lire tous vos messages, c'est assez agréable de trouver des gens qui ont une même vision des choses que vous.

J'aime beaucoup l'explication de murielaupaysdesreves (ainsi que le pseudo en passant ^^ ).

Par contre au sujet du crucifix, je n'ai jamais compris pourquoi absolument prendre ce symbole pour se rappeler la mort de Jésus, alors que son symbole à lui était un poisson...

Et par dessus tout, pourquoi vouloir rappeler au monde un acte aussi cruel, alors qu'il y a tellement d'autres choses intéressantes dans les actes et paroles du personnage Question
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: un crucifix???   Ven 2 Juil - 8:03

Moi aussi je trouve que le crucifix rappelle un acte de barbarie et je n'aime pas trop ce symbole.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un crucifix???   Ven 2 Juil - 9:44

sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven je ne crois pas à la mort et je ne supporte pas regarder toujours un homme qui souffre au-dessus de ma porte, je trouve ça très négatif. Les énergies doivent circuler librement... sans être cassées ! une croix Celte est bien plus belle puisqu'elle évoque le Renouveau, l'Eternel recommencement ! sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un crucifix???   

un crucifix???
Page 1 sur 1