Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Mer 20 Fév - 22:07

- Like a Star @ heaven Après avoir regardé le reportage sur la une ,je ne peux que dire ceci ,d'après ce que j'ai vu ,cette société qui remonte au Moyen -Age et prone le Compagnonnage,est une société fort élitiste et non religieuse ,basée sur la construction de l'Homme,,sur le respect de la liberté de l'etre humain :ses symboles sont :le triangle :truelle simplifiée,l'équerre,le compas.
Les Francs-Maçons sont hommes politiques ou penseurs ou souvent magistrats ,dont on ignore la puissance et la position exacte ...C'est en Belgique que l'on trouve le plus de "temples" ou loges ou se réunissent les Francs-Maçons ,il existe d'ailleurs aussi des " Francs-Maçonnes".Les frères sont tenus à la discrétion ,ce qui ne semble pas plaire à toutle monde ,ils ont des rituels secrets et on les dit: conspirateurs ...Ils ont des idéaux Spirituels élevés,qui grandissent l'Homme et l'élèvent près du ciel !

-J'ai trouvé ceci à leur sujet :Le monument de Guidestones aux U S A,construit en 1979 mentionne les 10 commandements idéaux ...

1-Maintenez l'humanité sous les 500 000 000 en équilibre perpétuel avec la nature.
2-Opérez la reproduction sagement en améliorant la forme physique et la diversité.
3-Unissez l'humanité avec une nouvelle langue vivante.
4-Réglementez la passion ,la foi,et la tradition en toute chose ou la raison est altérée.
5-Protégez les peuples et les nations avec des lois justes et des tribunaux justes.
6-Laissez toutes les maisons se régenter par elles-memes et résolvez les conflits externes dans un tribunal international.
7-Evitez les lois insignifiantes et les fonctionnaires inutiles.
8-Mettez en balance ,les droits individuels avec les devoirs collectifs.
9-Cherchez la vérité,beauté,amour en cherchant l'harmonie avec l'infini.
10-Ne soyez pas un cancer sur la terre,laissez place à la nature...Laissez de la place pour la nature.

Hitler voulait éliminer les Juifs et aussi le Francs-Maçons ...Mais ils ont réussi à survivre et ,je pense que rien ne les atteindra jamais .(cette réflexion n'engage que moi ! bien sur ! )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Jeu 21 Fév - 17:36

Comme prévu,j'ai également regardé l'émission de la RTBF...On n'y a rien appris de vraiment interessant,mis à part quelques visages connus de notre petit royaume;avocats,politiciens,journalistes,écrivains...Ils n'ont pas peur d'affirmer leur appartenance à la loge Maçonnique,mais ne dévoile rien sur les tenants et aboutissants de leur fraternité!!!Ce que j'ai remarqué,c'est qu'on ne parle pas de loges Maçonniques au nord du pays(FLANDRES):le nord étant beaucoup plus catholique,un autre mouvement y travaille en coulisse pour asseoir leur pouvoir, tout comme les francs-maçons,avec une méthodologie complètement inverse,celle du christianisme pur et dur:L'OPUS DEI...
Je retire également du sujet télévisé d'hier la devise maçonnique:
"FORCE,SAGESSE ,BEAUTE",ainsi qu'une autre petite phrase
"NE FLATTES PAS TON FRERE,SI TON FRERE TE FLATTE,AIE CRAINDRE QU'IL TE CORROMPRE.."
Je pense que pour mieux comprendre les frères "maçons",on doit retourner quelques siècles en arrière milieu 14ème,début 15ème siècle...la fin présumée des TEMPLIERS...
La brutale suppression de l'ordre des Templiers a créé un hiatus dans les activités initiatiques des REX DEUS,mais n'y a pas mis un terme.Les héritiers de la tradition spirituelle des chevaliers du temple ont trouvé le moyen,durant cette période répressive,de transmettre leur savoir,suscitant la création de la Franc-maçonnerie,des Rose-Croix...(ils étaient nombreux a avoir fui vers l'Angleterre,là ou les maçons ont vu le jour..)...Poursuivent-ils le même but que les Templiers?Détiennent-ils leur trésor,leurs secrets?...Tout ça me laisse perplexe,car quand bien même,leur idéaux restent inconnus,leurs pouvoirs,leurs savoirs ont une influance directe sur nos propres institutions et ce dans tous les domaines...
Je vous ferai partager tout ce que je connais sur les Chevaliers du temple,à travers mes diverses lectures,dans la rubrique divers du forum...

En espérant ne pas avoir été trop long...

Amicalement ECLIPSE viking salut
Invité
Invité

MessageSujet: en réponse à Korrigan   Jeu 21 Fév - 20:15

- Like a Star @ heaven je ne suis pas l'auteur de ce petit "compte-rendu" ,je ne suis pas non plus le journaliste qui a tourné et commenté ce reportage ,j'ai simplement rendu une synthèse de ce que j'y ai vu ,c'est à dire :"des clichés"! et pas grand chose d'autre ! je nai rien appris ,si ça n'est que :les femmes peuvent aussi tre "Maçonnes" ! ce qui m'a étonnée ,car j'ai des idées fort proches de certains de leurs préceptes...!- Like a Star @ heaven

Aran

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Ven 22 Fév - 1:08

Very Happy et oui d'ailleurs certaine obédience maçonnique ne sont composé que de femmes
Korrigan

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Sam 23 Fév - 10:48

d'autres sont mixtes et en ce sens à mon avis plus riche ... l'homme universel, le but personnel à atteindre étant androgyne , il me semble interressant d'avoir des loges qui de même soient composées d'éléments feminin et masculin , comme un couple dont l'homme et la femme sont complémentaire ... simple opinion personnelle

Amicalement
Korrigan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Sam 23 Fév - 10:54

- Like a Star @ heaven Oh ! Korrigan ,ça me fait bien plaisir ,je le souhaiterais aussi ,mais ,je pense que c'est parfois un peu diffcile et que la société est quand-meme ,quelque peu sexiste !-Mais ,tu as tout à fait raison ! et je suis tout à fait d'accord ! dommage que cette émission n'était qu'un reflet de tendance R T Béienne!!! - Like a Star @ heaven

azharoth

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Sam 26 Juin - 12:17

Hum, je pense personnellement qu'un groupe aussi puissant que les franc-maçons ne montre que ce qu'il a bien envie de montrer, et les guignols qui passent à la télé sont loin d'être les vrais dirigeants de la secte. Ce groupe ainsi que celui illuminati ont le pouvoir, ils contrôlent tout, et cachent bien des choses que l'on imagine même pas...
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Sam 26 Juin - 16:20

Je peux vous dire que j'ai eu des amis francs maçons et ils n'étaient absolument pas tordus ni mystérieux... au contraire, ils parlaient de leur loge d'une façon très ouverte.. Alors certes je n'étais pas là pour voir ce qui se passait effectivement, mais en tous cas je garde le souvenir de gens simples, avec qui j'ai pu avoir des discussions très intéressantes..

Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Dim 27 Juin - 23:11

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci ,Tinymab ,moi aussi ,j'en connais qui sont pleins de simplicité et d'accueil ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
azharoth

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 0:38

J'en connais également et pour cause mon beau père a failli en faire parti (proposition qu'il a refusé), la personne qui lui a proposé est effectivement une personne simple, mais je pense qu'il y a différents degrés au sein de cette secte, on remarque également que ceux qui en font parti sont souvent... Pas à plaindre d'un point de vu professionel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 10:24

- Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Tout est relatif...Après le week-end que j'ai passé,je suis intimement convaincue que l'argent et les apparences ne font pas le bonheur.Le bonheur... est souvent fait de simples choses insoupçonnées...

-Il suffit de savoir regarder à la place de voir... il suffit d'écouter à la place d'entendre... et tout devient possible...La Magie est simple... elle est en toute chose...mais jamais dans le fric! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

-Et moi,je vais te dire... je plains ces gens... qui ne savent pas ete heureux! I love you Que ta journée soit douce. sunny sunny sunny
azharoth

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 11:15

J'ai jamais dit que l'argent faisait le bonheur j'ai dit qu'ils en avaient beaucoup, et si l'argent ne fait pas le bonheur, la misère non plus, de plus l'argent apporte le pouvoir, pas la pauvreté, personnellement je connais pas beaucoup de sdf qui le possèdent, le pouvoir...

De plus si tu es une personne bonne alors tu sais utiliser ton argent afin d'aider un maximum de personnes, quand tu es démuni de moyens tu fais comme tu peux, quand tu as de l'argent tes possibilités d'aide gagnent sérieusement en ampleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 11:30

cat sunny sunny sunny bien sur ,si tu n'as pas d'argent... tu peux donner ou partager ce que btu as ,qui n'est pas matériel avec plus petit que toi...un S.D.F. a parfois choisi ce mode de vie...pour échapper à un "système",et pour etre libre... personne ne doit etre méprisé... le Respect appartient à chacun... l' Acceptation et l' Amour aussi!

-Il est vrai que beaucoup de "Francs-Maçons" sont "de grosses fortunes" aristocrates ou autres...Mais est - ce vraiment Essentiel? Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven :Star

liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 11:31

si on se place d'un point de vue d'une aide matérielle .... ton raisonnement est juste..... mais il est éloigné des valeurs du coeur .... on aide avec sa bonté... son humanité sa lumière ... le matèrielle on peut en posséder ,de l'argent ausi on peut acheter las autres .... mais l'Amour ne se monnaye pas !!!!! L'argent est ephèmere tout comme le matèriel , le bonheur dure si on sait le cultiver .... profiter de tous les petits bonheur qu'offre la vie si minuscules soit-il comme le dit hydra .....savoir regarder... savoir entendre!!

D'un point de vue très pragmatique tu peux acheter un repas magnifique et manger seul ou avoir des gens a ta table juste là pour le matèriel que tu leur offre.... mais tu peux aussi avec de tous petits moyens .... partager un repas simple avec des gens que tu aimes et qui sont là pour partager avec toi .... et non pas pour ce que tu leur apportes matèrielement.

Le pouvoir .... c'est quoi dominer les autres ? les posséder? ce n'est pas etre libre ... bien au contraire .... parce que du coup le pouvoir te rends esclave ....ton esprit est emprisonné

Le bonheur n'est pas matèriel .... il ne s'achète pas ... il se partage ..... c'est tellement autre chose que ce rattachement a toutes ces chaines de pouvoir , de possession de frustration et d'apparat!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 11:58

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven J'ai rencontré ce week-end ,un monsieur:grosse moustache ,gros cigare ,grosse voiture et chateau!!! homme d'affaires immobilières... de notre capitale...

Chevaux...magnifiques...

Mais...Chevaux TRISTES et sans affection...
Il part avec ses attelages... d'"élégance et de Tradition" en traitant son accompagnant de "cow-boy ardennais mdrrrr!"peut t'on appeler ça de l' Elégance.?
Je préfère etre moi-meme ,libre dans ma cascade avec mes poneys sauvages... que d'etre dans une prison de rigidité d'esprit... et de fric ! on appelle ça "Le pouvoir" Moi ,je dis que cet homme est malheureux... il est grossier ,vulgaire...Et je dis que le vai Pouvoir :c'est LA LIBERTE!!!

-Le beau cheval me "parlait"inutile que j'essaie d'expliquer à ce monsieur qu'il était piqué de partout par les taons et qu'il avait besoin d'etre traité pour ne pas en souffrir...
Le monsieur ,en question m'a répondu "Que font t'ils en prairie et dans la nature ,ils doivent s'y habituer..."j'ai répondu "Monsieur ,les chevaux sont faits pour vivre en troupeaux ,il s'aident les uns ,les autres à chasser les insectes...ici il, est tout seul ,alors ,il faut l'aider...avec un répulsif !"
Le pauvre cheval se débattait il ruait... il cabrait... il devenait fou...Le monsieur a sauté de son magnifique attelage... pas moi!il a essayé de chasser les insectes.. j'ai sifflé doucement ,et le grand et beau cheval s'est remis au pas ... il savait que j'étais avec lui ,que je comprenais...Hier matin ,il était couvert de bouttons... la tete toute gonflée d'allergie...on appelle ça... de l'élégance???NON!!!J'appelle ça de la méchanceté!!!

-Ce type ne veut pas d'étalons entiers...il a 7 chevaux castrés... pas moi!!!
Il dit :"Les juments ,c'est dans mon lit que je les mets...pas dans mes écuries ou devant mes attelages!!!" on appelle ça ... de l'élégance???NON!

-Et enfin...Les magnifiques chevaux de sang... à la peau fine et sans amour... se collaient contre moi!!! que de calins... j'en pleure... quand il a vu ça ,il m'a dit :"vous vivez en dépit du bon sens... vous etes un cow-boy!"
-Et je vais vous dire quelque chose...Je préfère de très très loin ,etre un cow-boy LIBRE et qui se contente de peu... que d'etre à la place de ce type bourré de fric ! et qui ne sait pas AIMER!ni respecter!!!

La seule force qui s'use si on ne s'en sert pas... c'est la force d'aimer ... au-delà de tout...

Bel enseigement... belles...apparences... et dans le coeur...le vide!!!
Pas de coeur... moi ,je plains ces gens-là... parce que l'Amour est source de vie... de respect... et ça?l'argent ne connait pas !Les juments sont des trésors...elles donnent...LA VIE!!!

je vous adore... tous... vraiment... meme à travers cet écran...

mille bisous à vous tous... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Paix et votre Ame !!!
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 12:01

L'argent apporterait le pouvoir? Peut-être.. mais ce pouvoir a un prix... L'argent est esclavage. Celui qui en a beaucoup en devient dépendant alors que le sdf est libre... véritablement!!! N'est-ce pas là finalement le plus grand des pouvoirs? Bien sûr certains ne choisissent pas de vivre dans la rue et souffrent. Mais comme l'a souligné Hydra, d'autres au contraire choisissent délibérément ce mode de vie... Pensons aux bouddhistes, aux sadous en Inde.. Là bas, le dénuement est volontaire. Il est nécessaire à leur illumination.. Ils sont respectés comme des dieux... et le pauvre devient supérieur au roi... king

Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 12:04

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Pauvre homme en sa petite maison... est Roi...Tinymab... tu as pleinement raison ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 12:15

Quel récit .... merci hydra d'avoir partager ton expèrience ... moi aussi je plains cette homme .... sa betise et son arrogance et surtout je plains ses cheveaux!!!!!
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 13:06

c'est une vision des choses .... on atoujours le choix de voir la bouteille a moitié vide ou a moitié pleine ..... elle est la moitié c'est sur!!!! tout depend de quel point de vue on se place .... si cette vision du monde et du rapport a l'argent te satisfait je te souhaite de tout coeur d'y etre en paix pour ma part je verrai la bouteille a moitiè PLEINE naive innocente certainement mais le monde est parfois cruel mais aussi bon .... et la liberté elle est dans notre esprit!!!!
Les vertes prairies , les cheveaux et les petits moutons .... oui!!!!! la tristesse la mélancolie et les grands buildings ca existe mais pas pour moi!!!!
je vois la bouteille tel que mon esprit me la dessine ....mes pensées sont positives .... la bouteille est a moitié pleine....la vision du monde est celle qu'on en fait......ne pas voir en Noir ne veut pas dire ne pas vouloir voir mais juste mieux regarder....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Lun 28 Juin - 14:37

- Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven très juste Liliambre!!! il y a par-rapport à certaines injustices quelque chose qui est vrai aussi: l'accueil s'asseoir sur un banc nulle part... avec un instrument de musique entre les mains... tel qu'il soit... meme un tambourin. et chanter... etre soi-meme... s'accepter soi-meme tel que l'on est n'est pas impossible... c'est très agréable... et je ne porte aucun jugement sur personne si ça n'est sur les pseudo-apparences!!!La musique fait venir les gens,ils viennent un par un autour du banc... et ils partagent quelle quesoit leur condition ,comment peut t'on appeler ça?

-Elle écrit ,seule à sa table et son café refroidit...
4 mètres infranchissables :un bar ,un après-midi...
J'avais rendez-vous ,je crois,j'avais pas l'temps ,avec un pape ou peut- etre un Président...Mais la fille est jolie et les Papes sont surement patients...
Elle était là dans son monde ,son monde au beau milieu du monde,
Loin ses yeux posés ailleurs ,quelque part à l'intérieur,à l'intérieur...
plongée dans son livre ,belle abandonnée ,en elle ,je lis tout ce qu'elle veut cacher...
Dans chacun de ses gestes :un aveu ,un secret ,dans chaque attitude,meme laplus discrète traduit bien mieux que par de longues études ,quand elle se balance d'impatience ,c'est plus qu'un long discours:et là dans l'innocence et l'oubli... tout était dit....tout était dit...

-On ne ment qu'avec des mots ,des phrases ,qu'on nous fait apprendre,
on se promène en bateau ,pleins de pseudos de contrebande,
on balance ,on glousse ,on bienscéance,mieux vaut de loin se fier aux apparences aux codes déco... aux langages de nos inconscients...
L'une est étrangère ,silencieuse ou bavarde ,presque familière ,intime et quand je te regarde ,dans chacun de tes gestes un aveu ,un secret dans chaque attitude ,meme la plus discrète ne peut mentir à tant de solitude ,quand ta main cherche une cigarette ,c'est comme une confession ,et là dans l'innocence absolue ...et ce léger sourire au coin des lèvres ,c'est d'une telle indécence ,le tems de partir ,elle se lève ,évidente transparence...cette façon de marcher dans mon reve ,son parfum qui s'évanouit... quand elle disparait de ma vie.. tout était dit... tout était dit..... tout était dit...

décoder... les apparences... pour découvrir un Etre vrai... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven c'est une forme de Sagesse!

animer un groupe e S.D.F.:dans une gare autour d'un banc avec une uitare et écouter ce qu'ils disent... c'est terrible et c'est aussi magnifique ,parc qu'ils donnent... ils écoutent... bien mieux que la grande salle du parc des Princes... ou chante Johnny...

COUP DE GUEULE D'HYDRA!!! Boulet
Lindorie

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Jeu 1 Juil - 19:52

Bon, j'ai bien lu tous les messages et j'ai envie de dire... Oulàlà Oulàlà !!!

Alors, je supposes vu qu'il n'y a pas plus de précisions que cela, que le reportage en questions et les Question à la Une?

Je vous en conseille un autre à regarder, il doit-être possible de le trouver sur google video je pense, c'est "les bureaux du pouvoir" et aussi "la clef écossaise".

Á mon humble avis vous en apprendrez plus sur la Franc-maçonnerie qu'avec le reportage du Question à la Une, si c'est bien de cela dont il est question.

J'aimerai corriger selon moi plusieurs choses essentielles (je parlerai ici de la Belgique principalement, bien qu'en France se soit quasiment similaire)

1. la Franc-maçonnerie n'est pas une secte, mais bien une société initiatique.

2. Il faut distinguer plusieurs courants pour bien comprendre les choses :

La Franc-maçonnerie dite

- Régulière
- Irrégulière
- le Droit Humain.
- la Franc-maçonnerie féminine.

La Franc-maçonnerie régulière suit les "Anciens Devoirs" par la Grande Loge de Londres, ce qui implique principalement :

- la croyance au GADLU (Grand Architecte de l'Univers).
- réservée aux hommes.
- On ne parle pas de Religion, éducation et politique lors des tenues.

La Franc-maçonnerie irrégulière, comme par exemple le Grand-Orient

- Réservée aux hommes, mais acceptent selon certains cas de travailler avec des Obédiences ou Loges féminines.

- La croyance est libre, vous pouvez croire au GADLU, tout comme être musulman, chrétien, juif, ...

Le Droit Humain, est mixte et c'est pareil quant aux croyances, elles sont livres.

- La maçonnerie féminine, n'accepte donc que les membres féminins, mais n'en travaille pas moins avec d'autres Obédiences.

Au sujet des préjugés:

Comme partout, il y a des membres qui y vont pour leurs profit, il y a des loges qui ne sont pas non plus avec les fondements de la maçonnerie et qui ne prônent qu'un but lucratif ou les grades n'arrêtent pas de pleuvoir et où on ne s'y retrouve plus. C'est une partie de la Franc-maçonnerie, mais résumer la maçonnerie à ses seules loges, c'est comme résumer la Chrétienté aux Catholiques ou la religion musulmanes aux extrémistes selon mon avis.

La grande majorité des membres qui entrent en maçonnerie ne vont jamais plus haut que le grade de compagnon, ou de maître et ça leur suffit. Ils ne cherchent pas leur profit personnel, mais bien une évolution spirituelle avec l'aide de tous.

Au sujet de la Fraternité, je peux confirmer qu'elle est présente tant entres membres qu'avec les profanes, il y a une réelle aide apportée à ceux qui le demandent, et même parfois si vous ne demandez rien, j'en ai fais les frais ^.^

Pour ce qui est du fameux secret.... j'ai envie de vous dire (ceci n'est que mon avis) : le secret est qu'il n'y a pas de secret tout simplement, on demande aux maçons lors de l'initiation de tenir secrets les rituels, et les discussions qui s'y déroulent lors d'une loge tout simplement, parce qu'il faut distinguer le maçon de l'homme de tous les jours. Et que ce qui se passe une fois passé le parvis du temple reste à l'intérieur du temple.

Pour ce qui est des rituels, vous trouverez de nombreux livres sur le sujet. Et ils ne datent pas d'hier pour décrire ce qui se passe, les différents grades, le langage maçonnique etc. En exemple:

L’année 1948 marque un tournant pour les Editions DERVY. La 1ère édition de « La symbolique maçonnique5 » de Jules Boucher est publiée et génère un franc succès de la part du lectorat. Á partir de cette date, le catalogue n’hésite pas à s’enrichir d’ouvrages dont certains deviendront des œuvres majeures du domaine franc-maçonnique. Très vite, les Editions DERVY s’imposent comme le spécialiste incontestable et incontesté et est reconnu par toutes les obédiences maçonniques comme étant l’éditeur de la franc-maçonnerie française.

Dernièrement, une réédition du BOUCHER a été faite par Irène Mainguy, bibliothécaire du Grand Orient de France.

Le livre d’Irène MAINGUY, se place dans la tradition de celui de Jules
BOUCHER39 intitulé « la symbolique maçonnique », publié en 1948 aux
éditions DERVY.

D’ailleurs, en maçonnerie, on parle du BOUCHER comme on parle du LAROUSSE en ce qui concerne le langage courant. Le BOUCHER, considéré comme l’incontournable en matière de Franc-maçonnerie, qui rassemble et commente les symboles utilisés en Franc-maçonnerie, donne, à mon avis, de réelles clés de lecture plutôt que d’aborder la symbolique maçonnique proprement dite.

Je vais finir ici ma tartine, je fais souvent des tartines... désolé.... en vous donnant un lien:

le blog maçonnique de Jiri Pragman : http://www.hiram.be/
qui est un site de veille sur la maçonnerie, et même sur l'anti-maçonnerie, donc ouvert à tous les sujets de près ou de loin sur le sujet.

Pour ceux qui souhaitent se documenter, voici la librairie maçonnique belge : http://www.cale-seche.com/, située à Bruxelles.

Et un autre site, français celui-là, d'un jeune maçon un peu dans le même genre que le site de Jiri Pragman, mais avec d'autres infos : http://www.gadlu.info/

Enfin, pour ceux qui se poseraient la question, non je ne suis pas maçonne, j'ai simplement fait mon TFE sur le sujet, ce qui m'a permis de faire de très chouette rencontres.

Á ce sujet, les temples du Grand-Orient (Belge) ont toujours leurs portes ouvertes lors des journées du patrimoine, vous pouvez dons allez visiter profanes ou non.

Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Jeu 1 Juil - 20:30

Merci,

C'est vraiment intéressant.
Mais il y a des loges mixtes je crois, non ?

En tous cas je suis bien d'accord avec ta définition: c'est une société initiatique et pas une secte.

Gab
liliambre
Membre d'Arcadie

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Jeu 1 Juil - 21:21

oui je suis d'accord très interressant .... les liens et toutes les explications ...mais très techniques!!!!
Lindorie

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Jeu 1 Juil - 21:33

Oui, très technique, j'ai résumé, après si vous voulez plus de renseignements ou des idées de livres, n'hésitez pas.

Oui, il y a des loges mixtes, vu que le Droit Humain est une Obédience mixte ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   Ven 2 Juil - 9:36

Very Happy Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ouh! là!!! tu sembles bien documentée sur ce sujet... merci pour le partage très chouette (je n'y connais rien...)pour moi ,il ne s'agit pas d'une secte...je suis bien d'acord avec toi?
Je m'interesse plus aux "Soeurs"... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...   

La Franc-Maçonnerie :une société discrète et secrète...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant