Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que l'Alchimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ancien admin
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Qu'est ce que l'Alchimie   Mar 23 Déc - 10:50

Ce n’est pas facile d’expliquer ce que c’est l’Alchimie en quelques mots, mais voila ce que mes petites recherches ont pus m’apporter dans ma compréhension.
L’alchimie est également appelée « la science de l’absolu », car elle conduit la matière à son ultime perfection. Cette méta-science peut avoir une influence dans le perfectionnement des trois règnes, c'est-à-dire animal, végétal et minéral, voila pourquoi l’alchimie a toujours été considérée comme « la panacée universelle ».
L'étude de l'Alchimie permet également de comprendre ce qu’est le divin et le but de la vie… L’Alchimie est aussi une science occulte et très secrète, car la plupart des écrits sont souvent codé et parsemé de symboles, ceci afin d’en éloigner les profanes.
Bien à vous…
Mandala Chakras


Dernière édition par mandala_chakras le Ven 10 Juil - 9:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Alchimie   Ven 20 Mar - 22:21

Expliquer l'alchimie, c'est difficile. J'ai quelques connaissances sur le sujet mais je ne suis pas un Maître, hélas.

Ce que je conseillerais, c'est de débuter par quelques livres choisis. Je peux suggérer "Histoire de l'alchimie" de Serge Hutin chez Marabout. C'est une bonne synthèse, même si elle date un peu (1971).
Pour mieux comprendre l'alchimie, deux très beaux livres, à lire absolument: "Le faiseur d'or Nicolas Flamel" de Léo Larguier" chez J'ai Lu (C'est une biographie romancée du célèbre alchimiste) et "L'or du millième matin" d'Armand Barbault, même éditeur. C'est le récit d'une recherche alchimique. Très intéressant pour saisir le sens de la démarche alchimique.

Sur Wikipédia, on peut trouver aussi divers articles sur l'alchimie qui ne manquent pas d'intérêt.

J'ai moi-même écrit un livre sur le symbolisme alchimique dans l'oeuvre d'Hergé (car le père de Tintin connaissait l'alchimie, mais oui!) "Tintin, la clef alchimique" et j'ai contacté plusieurs éditeurs; j'attends encore des réponses. La littérature alchimique va donc peut-être s'enrichir prochainement d'une nouvelle oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Alchimie   Dim 22 Mar - 20:56

Je reviens sur mon dernier message pour ajouter encore une chose. Je trouves que l'alchimie n'est guère poétique... Je l'accorde, les fourneaux rougeoyants, la poussière du charbon, les vapeurs âcres du soufre et des acides bouillants... tout cela n'est sans doute pas très poétique.

Pourtant, il peut aussi y avoir beaucoup de poésie dans l'alchimie. Le véritable alchimiste est à la recherche des secrets de la Nature et cette recherche ne se fait pas seulement en compulsant des grimoires au fin fond d'un laboratoire. Il faut aussi connaître la forêt, les plantes, savoir observer la nature et ses rythmes cosmiques... Je conseille vraiment de lire "L'or du millième matin"... l'alchimie ne manque pas de poésie.

Amicalement,
Athanor
Revenir en haut Aller en bas
ALERION

avatar


MessageSujet: Bonjour Hydra...   Dim 23 Aoû - 15:27

Qu'est ce que l'Alchimie ?

L'Al-chimie Est dans son mouvement perpétuel...!

L'etre-humain de par son intéllect perçoit Al et met ses capacités en action.
Juste pour dire, qu'il accélère le processus de la nature naturante par ses déductions, ses sensibilités et surtout par la maîtrise de l'agent secret, qui sans lui pas de vie, pas de création, voir même pas de pro-création.

Donc l' alchimiste est intimement connecté avec ce que l'on nomme communément Dieu en faite Innomable car il est point et tout.

Au laboratoire, il prie, car il sait à quoi il se connecte, et met en pratique les trois éléments nécessaire afin de tendre vers la perfection.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Alchimie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que l'Alchimie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Le carrefour des Alchimistes-
Sauter vers: