Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alchimiquement vôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athanor08

avatar


MessageSujet: Alchimiquement vôtre   Lun 26 Nov - 21:29

A voir au MAMAC de Liège (Parc de la Boverie), encore jusqu'au 02 décembre, l'exposition de Jacques Van Lennep: "Alchimiquement vôtre".

Enfin, quand je dis "à voir", c'est une façon de parler car si vous ne l'avez pas visitée, il n'y a pas franchement de raison de vous y précipiter. Si vous aimez le homard quantique mayonnaise et l'art moderne, vous pouvez y aller mais si c'est l'alchimie qui vous passionne, il est probable que vous en ressortirez déçu!

Je connais Jacques Van Lennep par les livres – remarquables! - qu'il a publiés sur l'art alchimique. Autant j'apprécie le sérieux, la rigueur et l'érudition de l'historien d'art, autant je suis déconcerté par le côté franchement farfelu de l'artiste. Van Lennep me semble être un parfait représentant du surréalisme belge, qui n'est rien d'autre, il faut le dire, qu'une colossale zwanze, entendez par là une vaste plaisanterie!

Peut-être ne suis-je qu'un affreux béotien inculte mais je dois dire que j'éprouve une certaine perplexité devant, par exemple, cette œuvre d'art (?) composée d'une escabelle peinte en noir, sur laquelle grimpent des homards, sans doute pour atteindre, dans on ne sait quel but, le sécateur doré accroché à son sommet. Alchimiquement, certes, on pourrait y voir l'escalier des Sages et le homard, qui passe du noir au rouge à la cuisson, représente probablement la Pierre philosophale… Cela ne vaut pas les gravures du Splendor solis ou de l'Atalanta fugiens!

De même, j'avoue avoir un certain mal à cerner la démarche artistique qui consiste à nous montrer un individu cagoulé piégeant une taupe et la trempant ensuite dans de la peinture dorée. Le petit animal décède dans l'aventure, évidemment, mais il est bien connu que l'art exige des sacrifices. On pourra peut-être y voir l'alchimiste, masqué parce qu'il doit travailler dans le secret, extrayant de l'intérieur de la terre la matière première qu'il doit "tuer" pour arriver à l'or…

Chacun en pensera ce qu'il voudra mais pour ma part, je ne puis me défaire de l'impression que l'alchimie n'est ici qu'un prétexte pour essayer de donner un sens hautement philosophique à des élucubrations pseudo-artistiques creuses et s'il est réellement question d'alchimie dans ces œuvres, c'est avant tout pour tourner en dérision la philosophie hermétique et les alchimistes. Je me trompe peut-être mais j''ai l'impression que dans cette exposition, Van Lennep se moque de l'alchimie… et de nous par la même occasion!

Quel contraste avec l'œuvre d'Hergé, qui est parvenu à transposer génialement le symbolisme alchimique des vieux traités dans un langage visuel actuel, tout en gardant à son œuvre l'apparence d'un simple divertissement destiné aux enfants! Cela au moins, c'est du talent, du véritable talent!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alchimiquement vôtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Le carrefour des Alchimistes-
Sauter vers: