Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 San Juan Chamula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: San Juan Chamula   Ven 22 Jan - 9:46

Bonjour Arcadie,

C'est un souvenir marquant qui m'est revenu:  C'était en 2007 et j'étais en ballade en famille au Mexique. Nous sommes allés dans les Chiapas, une région pas très loin du Yucatan, dans le sud , un village qui s'appelle San Juan Chamula, peuplé pour l'essentiel d'indiens "Chamulas".

Il y a l'église. Les touristes comme nous doivent payer un droit d'entrée et les photos sont interdites à l'intérieur.

La voici, sur une des places du village:



Les Chamulas ont été convertis au christianisme, comme beaucoup mais ils ont su amalgamer cette nouvelle religion avec leur religion d'origine. Les saints catholiques sont représentés par des statues ou des images toutes hautes en couleurs et sont assimilés aux divinités païennes.
L'intérieur de l'église est sombre et le sol recouvert de bougies et de rameaux de résineux, pour rendre l'odeur plus agréable et les fidèles sont à genoux ou assis en tailleur près des bougies qu'il ont amenées et allumées, dans un recueillement total et impressionnant.
Et l'église était pleine de monde. On avait plus l'impression de participer à un rituel païen que d'assister à un office et je me suis vraiment reconnu et presque senti chez moi. Si j'avais été seul je serais venu avec mes bougies et je me serais joint aux fidèles.

Quelques images trouvées sur internet pour donner juste une idée car quand j'y suis allé c'était plus sombre et plus intimiste. Je pense que les photos ci-dessous ont été autorisées à titre exceptionnel et il y a plus de pompe et une mise en scène qui n'existe pas habituellement:











Enfin, ça donne une idée mais il faut vraiment y aller et ressentir ce que j'ai ressenti ce jour là. Ca a été un choc Shocked

Pour finir, un lien vers le guide du routard où on trouve des commentaires de touristes qui y sont allés: amusant, mais le dernier me correspond exactement:

http://www.routard.com/photos/mexique/10582-eglise_chamoula.htm


Voila, je voulais vous faire partager ça.

Gab

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
 
San Juan Chamula
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Lieux étranges et mystérieux-
Sauter vers: