Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"

MessageSujet: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Ven 5 Juin - 15:28

Bonjour Arcadie ,

Voici un autre sujet qui pourrait intéresser les débutants , avant d'entre prendre des achats plus poussé .

Lorsque l'on est sans le sous et que l'on souhaite commencer à pratiquer , on ne sais pas toujours quoi prendre sans avoir à se ruiner , donc voici un début de solution .

En théorie, le seul outil indispensable dans votre pratique, c’est vous.

Après pour poussé réellement le nécessaire d'achat , vous le trouverez le plus en cuisine ou en récupération ou dans la nature ( forêt , parc, square, garigue , prairie , prés , etc....) ou encore dans des endroits peux cher .

¤ Un couteau de travail de type couteau de poche ou de cuisine pour graver les bougies, récolter les plantes …etc

¤ Une baguette pour tracer le cercle que vous pouvez trouver en forêt ou dans un parc par exemple . Vous pourrez vous amusez à le sculpter ou à faire des gravure ou bien à incérer des pierres/ grigri .....

¤ Des bougies blanches : quelques chauffe-plats sont parfaites pour commencer les rituels, des bougies d’anniversaire qui remplacent avantageusement les mini bougies (difficiles à trouver en France) pour les petits charmes , et , éventuellement une plus grosse bougie utilisée comme bougie de travail/d’autel. Le tous trouver dans des magasins peu cher .

¤ Un journal/livre des ombres/carnet de bord qui peut être un simple cahier, un classeur ou  un document word, le but étant de noter ce que vous allez apprendre/réaliser/expérimenter. Vous pouvez en avoir plusieurs selon ce à quoi vous en faites ( cahier des rêves , cahier des herbes et minéraux , cahier des charmes , cahier des tirages , etc...) . vous pouvez customiser la couverture de votre/vos cahier(s) pour leur donner un côté plus personnel .

¤ De quoi marquer les éléments dans le cercle/sur l’autel comme par exemple : une plume ou de l’encens ou un éventail pour l’air, un bol d’eau ou un coquillage pour l’eau, une bougie pour le feu et un bol de terre ou de sel ou une pierre ou une coquille d'escargot pour la terre.

¤ Du gros sel, très utile pour les rituels qu’il s’agisse de bannir, purifier ou guérir. Si vous pouvez  éviter le sel raffiné ce n'est que mieux , mais sinon prenez ce qui vous convient financièrement .

¤ Un bol ignifugé plein de sable/terre/sel qui est parfait comme brûle-encens pour tous les types d’encens et l’encens de votre choix (en grain, en bâton ou en cône) .

¤ Éventuellement si vous souhaitez travailler avec les pierres , un cristal de roche . Car c’est une pierre « neutre » et multi usages (un peu comme les bougies blanches ) .

Voilà pour un début de nécessaire d'outil à avoir pour presque rien .
Si vous souhaitez avoir une petite nappe , sachez qu'un foulard ou un mouchoir en tissus au départ suffit amplement .... mais si vous savez tricoter ou coudre ou encore crocheter , faite ce que vous souhaiter .

Su sujet est inspirer de 2 liens :

¤ https://siuloiraisling.wordpress.com/category/pratiques-sorcieres/autels/

¤ https://www.youtube.com/watch?v=5kB-5e7BEqg

ou

A vous de jouer maintenant ....  Wink

A+

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Ven 5 Juin - 16:54

Merci Ecureuil d'avoir ouvert ce sujet.

Excellente liste en effet.

Je préciserai que si on peut, le couteau de travail qu'on nomme une bolline devrait avoir un manche blanc. J'utilise pour ma part un simple petit couteau de cuisine qui a un manche crème.
Et on peut rajouter à la liste l'athamé, couteau rituel à double tranchant et au manche noir ou sombre. Il sert entre autres à tracer le cercle magique. Là encore, au début j'ai longtemps utilisé un couteau de cuisine au manche imitation corne un peu sombre et un seul tranchant. Plus tard j'en ai fabriqué un à partir d'un fer plat, avec un manche en bois peint en noir.

On pourrait compléter ces posts par la consécration des outils, qu'en penses-tu Ecureuil ?

www.andounna.org

Ecureuil

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Sam 6 Juin - 11:47

Bonjour Gabriel ,

Merci pour tes remarques .
En faite la liste que j'ai posté c'est le Nécessaire de base à avoir sous la main . Je n'ai rien préciser de plus pour que le débutant puis ce familiarisé avec cette base .
Si par la suite le débutant recherche à approfondir son choix de vie vis à vis d'une pratique et/ou une religion particulière , alors dans ce cas ... effectivement il faudra avoir sous la main du matériel supplémentaire ( tout en restant simple ) .

Merci à toi de donner ton expérience personnel pour débuter . C'est fort intéressant de savoir comment fond les autres ....cela donne des idées !!

Citation :
On pourrait compléter ces posts par la consécration des outils, qu'en penses-tu Ecureuil ?

Comme je l'ai dis plus haut , quand on est débutant on ne sait pas forcément vers quels voix allé , du coup la consécration ne peux pas forcément entrer en compte au début .

Une fois la voix spirituel à la quel on à choisi de suivre .... Oui on peux ce porter sur la consécration des outils .

Si tu le souhaite , Gabriel , tu peux mettre un exemple de base de " Consécration " des outils . Sans forcément que cela soit basé exclusivement sur la Wicca , mais un exemple de base qui peut être compatible avec divers voix spirituel . Le débutant prendra cette base pour l'arranger à son mode de vie spirituel .

A+

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤

Dernière édition par Ecureuil le Dim 14 Juin - 17:54, édité 1 fois
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Jeu 11 Juin - 14:06

Bonjour,

Au sujet des outils magiques, il convient de les consacrer au cours d'une petite cérémonie.

Voici un exemple de ce que j'ai l'habitude de faire:  On place au nord une coupe remplie de sel, à l'est on fait brûler de l'encens, au sud on allume une bougie rouge et à l'ouest on place un calice rempli d'eau de source.
On met l'outil à consacrer au contact du sel en disant : "je te consacre par la terre", puis on le passe sur le flamme de la bougie rouge en disant :" par le feu ", on l'asperge avec un peu d'eau de l'ouest : " par l'eau" et enfin on le passe dans la fumée de l'encens : " Par l'air" .
Puis on se place au centre et on dit : " Je te consacre (on nomme l'outil ) à la magie et tu ne sera utilisé que par moi , qu'il en soit ainsi ".

L'outil doit être utilisé immédiatement pour renforcer et sceller la consécration.

Ca, c'est la consécration. Il y a aussi l'exécration, c'est à dire le contraire. Si vous voulez utiliser un objet que vous avez trouvé ou acheté, il est prudent de lui ôter toutes les énergies négatives qu'il pourrait avoir. On ne sait pas qui l'a utilisé avant , ni à quelles fins ! L'exécration le débarrasse de tout ça et le rend simple objet inerte et sans passé.

Ci dessous, un site sympa qui traite de tout ça :

Le Grimoire de Ninon

Il y a longtemps, j'avais été en relation avec le webmaster et j'avais participé à la rédaction des articles sur la consécration et l'exécration.

Gabriel

www.andounna.org

Dernière édition par Gabriel le Sam 4 Juin - 19:14, édité 1 fois
Ecureuil

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Dim 14 Juin - 18:41

Bonsoir Arcadie ,

Merci Gabriel pour ton partage !
Simple et efficace , peux rentrer dans divers culture à l'art de la magie .

Tu m'apprends un truc , je ne connaissais pas le terme : l'exécration .

A+

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Dim 14 Juin - 20:03

Ce terme est dans le dictionnaire mais signifie un " sentiment d'horreur extrème ".
En magie on lui a attribué une signification bien différente.

www.andounna.org

Qeiraz

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Sam 4 Juin - 15:08

Un bien bel article, il est vrai que c'est loin d'être simple quand on commence, surtout quand on est jeune (difficile de demander aux parents d'acheter tout un tas de bougies, d’encens et un athamé)

-Juste une petite précision:
Évitons de prendre le couteau, sel, bougies etc pour faire des rituels et ensuite les utiliser pour les choses de la vie courante. Si vous récupérez un couteau de cuisine par exemple, ne le remettez pas avec les autres couverts, idem pour le sel, si vous prenez du sel de table, on ne s'en sert pas ensuite pour faire un bon petit plat.

-Petit conseils:
Soyez imaginatif, pas de porte bougies? Un verre transparent, vous allumez la bougie et vous faites fondre un peu de cire dans le fond du verre pour la maintenir droite.
N'hésitez pas à vous promener et être attentif, des plumes, des pierres, du bois, il y en a partout. Tout comme d'autres produits.
Soyez créatifs, quand on a pas d'argents, il est préférable de créer les choses nous même, n'hésitez pas à vous renseigner. (l'encens par exemple est faisable à la maison)

-Et surtout le plus important, demandez, posez des questions, faites des recherches, par exemple si un ingrédient secondaire vous manque, il est peut être possible de le remplacer par un autre trouvable plus aisément.

Attention tout de même! Évitez l'expérimentation à l'aveugle! si vous n'avez pas de quoi faire un rituel, si vous n'avez pas les moyens de vous procurer des éléments essentiels, abstenez vous.

Ps: vive les bougies chauffe plats!!!
Ecureuil

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Sam 4 Juin - 16:34

Merci Qeiraz d'avoir soulevé le sujet !!

Ce qui est une évidence pour moi ne l'est pas pour tous ....

Wink

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Sam 4 Juin - 19:13

Exact,

Il est évident qu'un couteau consacré en tant qu'athamé ne doit pas être ensuite utilisé pour couper les légumes de la soupe. Mais ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.
Non seulement ça , mais les outils magiques doivent être rangés à part et enveloppés d'un tissu.
Pour ma part j'utilise souvent un tissu blanc pour les outils féminins (calice, pentacle ) et rouge pour les outils masculins (baguette, athamé).

Pour le genre des outils, voici ce qu'il en est :

"L'Athamé, de par sa forme, représente le principe masculin, tout comme le Calice représente le principe féminin.
La Baguette est un symbole phallique. Elle évoque donc le principe masculin
Le Calice représente la femme dans le Grand Rite (l’union des principes mâle et femelle de laquelle naît toute vie).
Le Pentacle d'Autel symbolise l’élément de la Terre, le Nord et l’énergie féminine
"

Tiré de : http://katnightwind.over-blog.fr/article-25725627.html

Gab

www.andounna.org

selenite

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Ven 10 Juin - 16:11

Tout est question de choix et rien n'est indispensable.
Mais nous pouvons avoir plaisir de visiter une boutique d'éso et de craquer sur un tarot, une pierre, un outils ou un ouvrage.
Fabriquer ses outils aussi, même en faisant simple...
J'aime aller en bois et en forêt et un bâton de marche consacrer et "dagyfié" pour lui donner esprit, existence.....comme  une sorte s'égrégore ou de dagyde perso peut remplacer l'athamé, le bâton ou l'épée.
Une sorte de canif suisse de l'éso. Very Happy

Puis le temps consacré à choisir, fabriquer, consacrer nos outils, c'est aussi comme un cadeau à nos Divinités.....

Blessed be
)O(
Ecureuil

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Dim 19 Juin - 1:16

Très beau outils Sélénite !!

thumright

¤ Ecureuil ¤
selenite

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   Dim 19 Juin - 13:41

Merci à toi

Blessed be
)O(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début   

Wicca, sorcellerie & néo-paganisme : Quels outils au début
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1