Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Synchronicité

AuteurMessage
Athanor08

MessageSujet: Synchronicité   Ven 21 Fév - 21:21

Savez-vous ce qu'est la synchronicité? Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit (Wikipédia).

Le texte qui suit n'est pas une invention; c'est le récit d'une curieuse expérience de synchronicité que j'ai vécue il y a quelques années :

J’ai trouvé un jour dans une bibliothèque un livre sur les anges. Le sujet m’intéressait. J’ai commencé à lire ce livre au bureau le 23 décembre, pendant la pause. J’ai lu peut-être 20 ou 30 pages. L’auteur y expliquait qu’il avait commencé une enquête sur les anges et qu’à ce moment, il avait commencé à voir partout des représentations d’anges ou de choses se rapportant aux anges, qu’il était passé, sans le faire exprès, dans des lieux se rapportant aux anges, etc., bref, que toutes une série de coïncidences curieuses avaient commencé à se produire. Eh bien! Des coïncidences de ce genre, ce jour-là, j'en ai eu plusieurs:

Coïncidence 1)
En sortant du bureau ce jour-là, je ne pensais plus du tout aux anges. J’ai pris le tram entre le Midi et la place Anneessens. Dans le tram, je remarque une affiche représentant deux homosexuels déguisés en anges avec la légende : « Le préservatif, votre ange gardien pour le 7ème ciel. ». Je connaissais cette publicité pour l’avoir déjà vue en ville une fois, mais ici, je venais juste de commencer ce livre. Le hasard fait bien les choses, me dis-je.

Coïncidence 2)
Je descends du tram à la place Anneessens et je prends la rue des Bogards. Il y avait à l’époque une librairie ésotérique, que je connaissais, dans cette rue. Bien sûr, il y a en vitrine un livre « Archives des Anges » et un CD « Playa Angel ». Encore des anges, mais dans une librairie ésotérique, ce n’est pas franchement anormal.

Coïncidence 3)
Rue du Midi, je passe devant une librairie de BD que je connais. Bien sûr, il y a, bien en vue parmi les BD, un album de la série « Arkel ». Au cas où vous ne le sauriez pas, Arkel est… un ange ! C’est décidément le jour des anges mais attendez la suite !

Coïncidence 4)
Un peu plus loin dans la même rue, un angelot doré dans une vitrine. Mais nous sommes en période de Noël et ce n’est donc pas vraiment anormal.

Coïncidences 5) et 6)
Je passe dans la rue du Lombard. A ce moment, je remarque, roulant dans la rue de l’Etuve, un véhicule de la commune, avec dessus, le symbole de la ville de Bruxelles : l’archange St Michel!
Je lève les yeux à ce moment et j’aperçois, entre les maisons, la statue dudit archange, qui se trouve au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville! Ce qui est remarquable, c’est qu’elle est visible de l’endroit où je me trouve uniquement ! Si on se trouve seulement quelques mètres plus loin en avant ou en arrière dans la rue où je marche, la tour de l'Hôtel de ville n'est pas visible. C’est décidément le jour des anges ! Mais ce n’est pas encore fini !

Coïncidence 7)
Un peu plus loin dans la rue du Lombard, il y a la vitrine d’un bijoutier. Et qu’y a-t-il dans cette vitrine ? Devinez ! Une poupée animée représentant, somptueusement vêtu et paré de bijoux, un ange !

Coïncidence Cool
Rue Duquesnoy, vitrine d’un antiquaire. Parmi les divers objets exposés, il y a … des poupées représentant des anges ! Encore une fois !

Coïncidence 9)
Je prends mon train gare Centrale pour rentrer à la maison. Il y a, sur le toit d’une maison qui fait le coin de la rue de Brabant et de la rue d’Aerschot, une grande statue d’ange. Cette statue, je la connais très bien ; on la voit du train en arrivant à la gare du Nord ; elle est même illuminée le soir et on ne peut pas ne pas la voir. Je m’attends donc à l’apercevoir. Et comme un fait exprès, ce jour-là, je ne la verrai justement pas : elle est couverte d’une bâche ! Il y a bien un ange mais il se cache! Et je me dis en moi-même : Mais « ils » s’amusent là en-haut, ou quoi ?

Total : à 8 reprises (puisque le 9ème, je ne l'ai pas vu), j'ai vu des anges, ce jour-là ! Auraient-« ils » voulu m’adresser une sorte de message? Une façon de me dire : « Tu sais, nous existons ! » ? C’est en tous cas un bel exemple de synchronicité. A noter aussi que le 8 a toujours été mon chiffre préféré (d’ailleurs, je le joue toujours au Lotto).

Et voilà! Avouez tout de même qu'il y a de quoi s'interroger!
Revenir en haut Aller en bas
douceur

MessageSujet: Re: Synchronicité   Mar 25 Fév - 16:56

Bonjour Athanor08,

C'est vraiment troublant toutes ces coïncidences.

Je me disais que peut être quelques chose en nous, nous fait tourner la tête au bon moment pour voir ce que nous devons voir, on le fait inconsciemment. Parfois, j'ai cette même impression aussi, quand je vois des taches ARC EN CIEL dans le ciel de la taille d'un petit nuage, mais s'il y en a un je suis instinctivement obligée de le voir, parce que pour moi cela à une signification symbolique et ça m'apporte du bonheur.

Pareil quand quelque chose me préoccupe, j'en vois de partout, des petits détails qui me font penser à quelqu'un, la même silhouette par exemple...ils ont toujours étaient là ces détails mais c'est notre regarde qui change.

Cela me fait penser aussi un jour de saint valentin il y a des années, je devais aller chez ma soeur et j'y suis aller à pieds et le long du chemin je regardais par terre et j'ai trouvé une pièces de centimes que j'ai décidé de garder encore plus loin une autre et ainsi de suite sur deux kilomètre j'en ai trouvé sept et à la fin j'ai trouvé un pendentif en or en forme de coeur c'est drôle non?

bref je pense sincèrement que l'univers est à notre écoute et qu'il met sur notre chemin ce que l'on Veut comprendre, connaitre, apprendre, et que aussi il nous teste pour s'assurer de notre apprentissage.

bonne fin de journée,
Athanor08

MessageSujet: Re: Synchronicité   Mar 25 Fév - 20:36

Je pense que tu as raison, Douceur. L'Univers ou le Grand Patron, appelons-le comme on veut, place des messages sous nos yeux et sans doute aussi des énigmes pour nous inciter à réfléchir.

Ton histoire des pièces m'a fait repenser à une autre coïncidence curieuse. Je suis allé un jour à Lourdes avec mon épouse. Lors de la visite de la basilique, elle a eu l'attention attirée par un petit objet au sol : c'était une médaille de Notre-Dame de la Belle Dilection à Mons, perdue par un pélerin.
Nous avons voulu aller visiter cette église quelques mois plus tard. Elle abrite une icône miraculeuse, paraît-il. Première surprise : Cette église, qui est habituellement fermée (ce que j'ignorais) était exceptionnellement ouverte ce jour-là.
Deuxième surprise : lorsque nous sommes sortis de l'église, la porte s'est fermée derrière nous sans que je sache comment. Le prêtre qui était dans l'église lorsque nous y étions avait disparu dans la sacristie au moment où nous somme sortis!
Curieux, très curieux encore une fois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synchronicité   

Synchronicité
Page 1 sur 1