Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le CORBEAU (Symbolique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Le CORBEAU (Symbolique)   Jeu 30 Mai - 11:11

Bonjour Arcadie ,

J'ai eue une petite pensée pour notre nouveau membre " Isadora ", j'ai trouvé sur un forum des petits trucs intéressant concernant " Le CORBEAU" et sa symbolique .

Bonne lecture :

Citation :


LA SYMBOLIQUE DU CORBEAU

Corbeau est en vérité le nom porté par plusieurs espèces du genre Corvus. Le terme dérive du mot latin Corvus, qui a laissé son nom au genre. Une forme ancienne de ce terme est encore utilisée dans les patois de l’ouest de la France, corbiau. Le plus répandu est le Grand Corbeau. Par son comportement charognard, il jouit aujourd’hui d’une mauvaise réputation en Occident et demeure synonyme de mort. Mais ça n’a pas toujours été le cas.


CORBEAU : UN ANIMAL DE MAUVAISE AUGURE

Le Corbeau, à l’instar du Loup, a souvent été signe de mauvaise augure. Certaines études démontrent que ce n’est qu’un phénomène récent, et quasi européen. Pourtant, dans de nombreuses autres régions du monde, il a souvent été assimilé à la mort, jusque dans les textes sacrés.

En Inde par exemple, le Mahâbhârata (texte sacré en Inde) assimile les Corbeaux à des messagers de la mort. Dans le calendrier babylonien, le Corbeau a donné son nom au treizième mois, il est donc également perçu de manière négative. En Irlande, le Corbeau était considéré comme un voleur. Là-bas, les enfants n’étaient pas autorisés à se servir de la tige des plumes de ces oiseaux afin d’éviter toute incitation au vol. En Chine et au Japon, le cri du corbeau était un mauvais signe, annonçant souvent la mort. D’ailleurs, parmi ces mythes, on croyait, auparavant, que les corbeaux pondaient leurs œufs dans leur bec, on les éloignait donc des femmes sur le point d’accoucher afin que celles-ci ne souffrent pas trop.

En Grèce, il était auparavant associé à la déesse Athéna mais n’a pu conserver sa place au profit de la chouette à cause de son côté trop bavard. Selon Ovide, à l’origine son plumage était blanc mais est devenu noir suite à une malédiction lancée par Apollon pour le punir de ses indiscrétions et des mauvaises nouvelles qu’il pouvait apporter. En effet, le Corbeau était aussi consacré à Apollon qui selon d’autres textes l’aurait placé parmi les constellations pour le punir de sa désobéissance et son égoïsme, le condamnant à la soir par le biais d’un Hydre qui l’empêche de boire à la coupe : le Corbeau n’avait pas rempli la mission qui lui avait été confiée.

Pourtant, ce sont des cas rares et isolés. Dans les autres régions, le Corbeau est davantage synonyme de positif. Parfois un animal solaire et surtout messager des dieux.


UN SYMBOLE POSITIF, MESSAGER DES DIEUX

Sur le continent asiatique, notamment en Chine et au Japon, le corbeau est un symbole de gratitude familiale car il nourrit ses parents, pratique qui est non sans rappeler les traditions de ces sociétés. Au Japon il symbolise aussi l’amour familial et il est un messager divin. On le considère comme un oiseau de bon augure qui annonce la victoire et symbolise la vertu.

En Chine, il est vu comme un oiseau solaire. Dix Corbeaux se seraient envolés du mûrier du levant pour apporter la lumière au monde, mais neuf furent abattus par Yi Le Bon Archer afin d’éviter que le monde soit entièrement consumé. Le Corbeau serait donc le principe qui anime le soleil, des pierres sculptées montrent un corbeau à trois pattes au sein du soleil. Ces dernières sont l’emblème des empereurs chinois et représentent le déroulement du cycle solaire sur une journée : lever, zénith et crépuscule.

Un corbeau rouge fut d'autre part le symbole des empereurs jusqu'à la dynastie Chou (256 av J-C) dont les membres se considéraient eux-mêmes comme les égaux du soleil. La déesse des fées, Hsi-Wang-Mu avait des corbeaux pour messagers qui lui apportaient également sa nourriture.

D’autre part, le dieu Brahma, dans la religion hindoue, se manifeste aussi parfois sous l'apparence d'un corbeau.

En Grèce, malgré son aspect négatif cité ci-dessus, il possède des fonctions divinatoires : une corneille se tenait auprès de la Pythie de Delphes pendant ses prédictions. C'est sous forme de corbeau que le dieu a conduit les habitants de Théra (Santorin) à Cyrène. On dit aussi souvent, chez les Grecs, que le corbeau blanc guide les messagers, ou que le corbeau en général est le messager d'Apollon. D'ailleurs, ce sont deux corbeaux qui ont indiqué à Alexandre le Grand le chemin du sanctuaire d'Amon.

Du côté des celtes, leurs légendes regorgent de Corbeaux qui jouent principalement des rôles prophétiques. Il est associé à la déesse celte de la guerre Morrigan et au dieu Lug. En Irlande, le surnom de la déesse de la guerre, Bodb, veut dire « corneille ». Il a là aussi des fonctions prophétiques. Bodb observe les batailles sous forme de corneille. Le corbeau était aussi associé à Bran, dieu des navigateurs (bran signifie corbeau en gaélique) : les navigateurs emmenaient ces oiseaux avec eux pour les lâcher en pleine mer. Leur vol indiquait la direction de la terre.

Il revêt une importance toute particulière dans les mythologies scandinave-germanique et celtique. Chez les Germains, les corbeaux sont sacrés et liés au dieu Wotan-Odin (Odhinn); les deux corbeaux de ce dieu, Huginn et Muninn (Pensée et souvenir), représentant le principe de la création, volent de par le monde, recueillent tous les évènements intéressants qui se produisent sur terre et reviennent chez leur Maître, dieu souverain, pour en référer. Huginn et Muninn suivent également Odhinn dans la chasse sauvage. Dans un mythe gallois, Owein est un héros « souverain des corbeaux » et il rencontre et affronte la suite du Roi Arthur. Cette symbolique a été très diffusée, mais on confond souvent le Corbeau avec la Corneille.

En Afrique Noire, le corbeau prévient le Hommes des dangers qui les menacent; il est leur guide et un esprit protecteur.

Les alchimistes associent la phase de putréfaction et la matière au noir, au corbeau. Ils appellent cette dernière phase "tête du corbeau" .



Le Corbeau dans la Genèse et dans la Bible

Dans la Genèse, le Corbeau, en allant vérifier si la terre réapparaît après le déluge, devient un symbole de perspicacité. Ailleurs dans la Bible, il apporte du pain dans le désert au prophète Isaïe, ainsi qu'aux ermites Antoine et Paul. Certains saints chrétiens (comme Saint Benoît) sont même accompagnés de corbeaux et St Vincent fut défendu de l'attaque des carnassiers par des corbeaux. Il symbolise la providence divine. Selon une légende Ukrainienne, les corbeaux au paradis possédaient un plumage multicolore, mais après la chute d'Adam et Ève, ils se sont mis à manger des charognes, et leurs plumes sont devenues noires. Cette légende dit aussi que les corbeaux retrouveront leur beauté et un chant harmonieux à la fin des temps, dans un paradis nouveau.

Dans la Bible, le corbeau est envoyé par Noé pour chercher la terre après le déluge. Mais le corbeau n'a pas prévenu Noé de la fin du Déluge, et passe donc pour un jouisseur. Saint Golowin prétend qu'au Paradis les corbeaux avaient des ailes multicolores, mais qu'après la chute d'Adam et Eve, ils ont commencé à se nourrir de charognes. Leur plumage est alors devenu noir. Mais à la fin des temps, les corbeaux retrouveront au Paradis leur beauté perdue, et leurs croassements se changeront en chants harmonieux pour célébrer Dieu.



REPRESENTATION DU DIEU SUPRÊME

Chez les Mayas, le Corbeau est le messager du Dieu du tonnerre et de la Foudre. En Amérique du Nord, le Corbeau est souvent un héros qui organise et civilise le monde déjà créé par d'autres esprits. En Afrique Noire, il possède un rôle de guide et d'esprit protecteur, puisqu'il prévient les hommes des dangers qui les menacent.
Le Corbeau est aussi un symbole de la solitude, de la retraite volontaire, c'est-à-dire de l'isolement destiné à atteindre un niveau de conscience supérieur. il est aussi un symbole de l'espoir, son croassement répétitif voulant dire "demain, demain" en latin.

En plus de ses rôles de héros solaire ou de messager divin, le corbeau a aussi un rôle de guide, et entre autres de guide des morts ( il perce le voile des ténèbres sans se perdre ) .


Il symbolise le côté sombre de la psyché, qui peut se transformer et devenir bénéfique dès que l'on prend conscience de cet aspect de nous et qu'on l'intègre à la lumière de notre conscience. Les traditions celtiques reflètent bien cette symbolique double puisque dans celles-ci, le Corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, et un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous même. D'ailleurs l'expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie avoir la connaissance suprême.


Des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l'intelligence et détient la Magie. Cette dernière est puissante car elle nous permet d'apprendre à connaître nos peurs intimes, afin de favoriser un changement de conscience. Il est le messager de notre inconscient, ou encore de l'Inconnu. Le corbeau est porteur de magie. C'est le messager de l'au-delà. Il retourne les énergies négatives pour les personnes qui utilisent la magie noire. Grâce à lui, on peut soigner et guérir à distance. La force du corbeau peut nous aider à changer et à rentrer dans le grand secret. Le corbeau nous incite à regarder dans le grand vide noir pour trouver des réponses à nos questions.

Chez les indiens Tlingit (Nord-Ouest du Pacifique), le corbeau est la figure divine centrale. Il organise le monde, repand la civilisation et la culture, crée et libère le soleil...

En Amérique du Nord, il est aussi la personnification de l'Etre Suprême, du vent qu'il fait surgir d'un battement d'aile, du tonnerre et de la foudre. Dans la culture Haïda (Indiens de la côte nord-ouest du Canada),le corbeau subtilisera le soleil au chef du ciel pour le rendre au peuple de la terre.



ASPECTS TOTEMIQUES DU CORBEAU

Ceux qui ont le Corbeau pour totem ne sont pas des solitaires, la solitude les met mal à l'aise, ils affectionnent la compagnie, cela les sécurise. C'est au sein d'un groupe ou d'une organisation qu'ils travailleront le mieux et qu'ils se sentiront le plus en sécurité, et heureux .


Ils sont d'ailleurs loyaux à leur groupe et sont prêt à le défendre de toute attaque verbale ou physique. Comme leur totem, les Corbeaux sont souvent prudents et soupçonneux, peut être à cause d'anciennes blessures vécues dans des situations semblables. Leur tendance à fuir lorsqu'ils sentent un danger les ferait même presque passer pour lâches. De même que leur totem possède une connotation magique, les corbeaux semblent avoir la faculté de réaliser leurs désirs. Ce sont aussi des confidents dignes de confiance, sur la discrétion desquels on peut compter. Les Corbeaux montrent aussi une tendance à l'indécision, ils sont lents à se décider, aussi bien pour des choses futiles que pour des décisions importantes. Par contre une fois leur décision prise, ils s'y accrochent et s'y tiennent fermement.

Les corbeaux sont remuants, accommodants, bavards et même artistes, en clair ils aiment tout ce qui est nouveau. S'ils bougent ils ne sont pas pour autant agités, mais lorsqu'ils ont fait le tour d'un sujet ou d'une relation, il leur faut passer à autre chose. Les corbeaux sont souvent des gens agréables, qui ont un bon caractère, mais ils sont très sensibles à l'ambiance, à ce que dégage une personne ou un groupe, si cela ne leur convient pas alors ils peuvent devenir tristes voire irritables. D'ailleurs les corbeaux montrent plus facilement que d'autres leurs deux cotés : parfois gais et amusants, et parfois rébarbatifs, chicaneurs, entêtés et tristes. De la même façon ils peuvent sembler se tuer à la tâche, mais lorsqu'ils décident de faire une pause il leur devient difficile de se remettre au travail, ils peuvent même alors paraître léthargiques voire paresseux. Les Corbeaux alternent ainsi des périodes de repos absolument nécessaires, et des périodes de travail acharné.

Les Corbeaux aiment l'ordre et l'efficacité, aussi bien dans le domaine professionnel que privé. Ils n'aiment pas la pagaille, ou la confusion. Plutôt bon-enfants, ils s'intègrent généralement bien dans un groupe, et leur tact, et leur diplomatie peuvent aider à souder un groupe, et à en faire une équipe harmonieuse. Cela est lié à leur répulsion pour la solitude. Tous seuls ils peuvent même déprimer sérieusement, c'est avec d'autres qu'ils peuvent se sentir exister, ils ont besoin de pouvoir partager. Ils n'aiment pas non plus les disputes ou les sensations fortes, et leur dévouement à tous donne parfois l'impression qu'ils mangent à tous les râteliers.

Ils ont aussi un besoin d'équilibre et de justice, besoin qui reflète leur équilibre entre le monde physique et le monde spirituel. Les corbeaux sont donc des gens qui ont les pieds bien ancrés sur terre, mais qui s'intéressent aussi profondément aux mystères de la vie.

Ce sont aussi des romantiques qui aiment tellement l'amour qu'ils peuvent s'installer avec quelqu'un sans qu'une vraie relation soit établie, et ils peuvent être amenés à le regretter. Ils rêvent d'amour parfait, mais ils découvrent quand dans la réalité la perfection est beaucoup plus difficile à trouver qu'ils ne le pensent. Ils cherchent alors sans cesse le/la partenaire parfait(e), ce qui peut les faire apparaître volages et flirteurs.

LECTURES

Des auteurs classiques tels que Jean de La Fontaine ont utilisés le Corbeau dans leurs écrits. Ici, dans Le Corbeau et le Renard, l’oiseau passe pour un voleur également.

La Messagère des Deux Mondes, Jeri Smith Ready. Rhia est habitée par l’esprit du Corbeau. Elle guide les âmes vers l’Autre Monde et peut prédire si une personne blessée ou malade devra mourir (elle entend alors les ailes de son Esprit-Totem).

ON LES TROUVE :

Très fréquemment dans certains stéréotypes tels qu’animaux associés aux sorcières poilues et pleines de verrues XD. On les voit en général sur certaines illustrations des dieux de la mort ou tout autre personnage ou situations associées à la mort .

les sites :

¤ http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-chamanisme/totem/corbeau.htm

¤ http://www.chine-informations.com/guide/symbolique-du-corbeau-en-chine_2451.html

¤ http://foster.20megsfree.com/347.htm


Le forum où j'ai trouvé ces renseignements :

http://yunasdestiny.frbb.net/t2988-symbolique-le-corbeau


¤ Ecureuil ¤

_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Saloox-Gegyl

avatar


MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   Jeu 30 Mai - 12:25

Je suis le petit bonhomme, corbeau de la bonne société, mélant yin et yang dans la perfection de mon défaut perfectionniste, né de la balance mon animal est le corbeau... toujours accompagné de mes deux corbeaux, here i am...

Merci pour ce texte, tres compelt qui rajoute de l'eau a mon vin !!!

merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Saloox-Gegyl

avatar


MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   Ven 31 Mai - 11:40

Je rajoute que le corbeaux as une connotation aujourd'hui plutôt négative malheureusement... Mais en meme temps heureusement, car voir le yin du corbeaux anonce son yang...

Autrement dit, voir le positif du corbeaux est mauvais signe... Plutôt étrange mais c'est son balancier qui donne cet effet. Car cet animal à la politesse de se présenter entierement ! lol

C'est pourquoi certains voient en lui cet animal divin.Il est aussi un animal caractéristique de la voyance, car il sait voir le passé et le futur.

En général, le corbeau qui passe sait nous remettre sur la bonne route, c'est surement pour cette raison qu'il est le compagnon de beaucoup de héros comme tu l'as très bien décris =)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   Ven 31 Mai - 19:20


Le corbeau chez les amérindiens :
Des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l'intelligence. Détient la Magie. Cette dernière est puissante car elle nous permet d'apprendre à connaître nos peurs intimes, afin de favoriser un changement de conscience. Il est le messager de notre inconscient, ou encore de l'Inconnu.Le corbeau est porteur de magie. C'est le messager de l'au-delà. Le corbeau retourne les énergies négatives pour les personnes qui utilisent la magie noire. Cet animal porte l'énergie du message à l'endroit où il doit être. Grâce à lui, on peut soigner et guérir à distance. La force du corbeau peut nous aider à changer et à rentrer dans le grand secret. Le corbeau nous incite à regarder dans le grand vide noir pour trouver des réponses à nos questions.

Source : http://users.skynet.be/moony/pagetotem2.htm


En algonquin, il se nomme "Kakaki".

Gab


_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne

avatar


MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   Ven 1 Jan - 21:31

Une très belle émission avec Michel PASTOUREAU sur l'histoire du corbeau et de sa symbolique : http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-l-homme-et-le-corbeau-une-etrange-proximite-2015-09-26
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne

avatar


MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   Sam 2 Jan - 14:01

Et je viens de tomber sur ceci : http://triskele.eklablog.com/le-corbeau-a102297167

un beau site me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   Sam 2 Jan - 14:49

Intéressant.
Merci de nous faire partager ça.

Gab

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le CORBEAU (Symbolique)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CORBEAU (Symbolique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Symbolisme des animaux-
Sauter vers: