Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PETITE SAGESSE

AuteurMessage
douceur

MessageSujet: PETITE SAGESSE   Mar 30 Avr 2013 - 18:52

bonjour ARCADIE

il y a dix ans déjà ou un garçon me confia les bienfaits de cette phrase pour moi et tout ceux à qui je voulais du bien.

Je les répétais sans cesse lorsque je me sentais faible ou que je ressens une atmosphère inconnue. Et cela ma donnait une force celle d'être en paix avec mon esprit et taire mon ego.

Je ne peux vous en dire plus sur le bouddhisme ou autre car je suis sure que vous connaissais bien plus que moi.
Seulement que la vibration de cette phrase ma porté et apporté une clef de sagesse.

quelques mots de plus (extrait du bouddhisme Nichiren)

Nam-myoho-renge-kyo
Nam-myoho-renge-kyo

La récitation de Nam-myoho-renge-kyo, également appelé daimoku (« titre » en japonais), est la pratique principale dans le bouddhisme de Nichiren. Elle permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, vitalité, courage, sagesse et compassion.

La signification de Nam-myoho-renge-kyo

Le principe d’invocation de Nam-myoho-renge-kyo est établi par Nichiren, le 28 avril 1253. Myoho Renge Kyo est, littéralement, le titre japonais du Sûtra du Lotus. Mais, pour Nichiren, Myoho Renge Kyo représente beaucoup plus que le titre d'un texte bouddhique. Ces mots sont pour lui l'expression de la Loi de la vie que tous les enseignements bouddhiques cherchent à clarifier, de diverses manières.

Nam-myoho-renge-kyo n'est qu'une simple phrase, mais qui contient l'essence du Sûtra tout entier. Vous demandez si l'on peut atteindre la boddhéité rien qu'en récitant Nam-myoho-renge-kyo et c'est la question primordiale. Nam-myoho-renge-kyo est le cœur même de l'ensemble du Sûtra, et la substance de ses huit volumes.
La phrase unique et essentielle

Voici une brève explication de certains des principaux concepts exprimés dans cette phrase :

Nam : Nam est un mot dérivé de la translittération du mot sanscrit namas qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du coeur », et exprime une forte foi.

Myoho : Littéralement, Myoho signifie « loi merveilleuse » et exprime la relation entre la vie de l’univers et ses nombreuses manifestations. Myo désigne l’essence même de la vie, invisible et au-delà de l’entendement intellectuel. Cette essence s’exprime elle-même sous une forme tangible (ho) qui, elle, peut être appréhendée par les sens. Les phénomènes (ho) changent, mais un principe unique et immuable les habite tous (myo).

Renge : Renge (prononcé « rèngué ») signifie « fleur de lotus ». Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet.
La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo produit simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le temps venu.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.

Kyo : Littéralement, Kyo veut dire « sûtra », « voix » ou « enseignement d’un bouddha ». Il désigne également le son, le rythme ou la vibration. Le caractère chinois pour kyo désignait à l’origine le fil d’un ouvrage tissé, la continuité temporelle, et représente ainsi le caractère éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Au sens large, kyo véhicule le concept selon lequel tout, dans l’univers, est une manifestation de la Loi merveilleuse

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Lun 6 Mai 2013 - 10:21

I love you J'ADORE !! I love you

Merci DOUCEUR pour ce partage . Je ne connaissais pas du tous ce sutra .

Par contre comment tu le prononce phonétiquement ?

Moi je connais un mantra (et Oonagh aussi je supose) :

" Om Mani Padme Hum "

Qui m'aide beaucoup quand je le prononce .....tu peux allé voir là si ca t'interresse :

¤ http://arcadie.forumzen.com/t1233-mantra?highlight=mantra

Est ce que ce sutra ta beaucoup aider ?

A+ de te lire .

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
douceur

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Lun 6 Mai 2013 - 21:51

Bonsoir Ecureuil,

Heureuse que cette phrase te parle,

Je la pense bien plus que je ne la dit à voix haute, d'une manière simple je la prononce NAME MI O O Ré gaine KIO .

Oh que oui elle m"a aidé,

par exemple quelques fois c'est difficile d'avoir que des pensées positives et bien il m'est bénéfique de prononcer dans sa tête cette phrase ça m'apaise.

autre lorsque tu croises une personnes ( fatiguée, soucieuse, mal dans sa peau, ) je la récite et j'imagine que cela atteint son état d'esprit.

au tout début je la récitais lorsque me montait une angoisse un stress, ça calmait mon esprit,

quelques fois mon côté sagittaire, Spontanée, Impulsive, c'est comme un cheval qui n'attends que de partir au galop
des fois je cerne vite les gens et il est vraiment plus sage d'être calme et de ne pas répondre au pic.(si tu vois ce que je veux dire)

Et lorsque je suis dans la vibration du sutra nam myoho renge kyo c'est une bulle de bonne vibration dans laquelle je suis .

et même peut être qu'avec le temps mon esprit connait le chemin pour s'y réfugier.

Heureuse de partager avec vous.

Douce nuit pour tous

Ecureuil

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Jeu 9 Mai 2013 - 14:36

Citation :
d'une manière simple je la prononce NAME MI O O Ré gaine KIO .

Merci Douceur pour la phonétique ,je vais pouvoir mieux m'exercer sur ce sutra .

Une autre question , combien de fois on peux le dire/répéter ? 1 fois , 2 fois , plusieurs fois ? Où bien c'est autant de fois que l'on en ressent le besoin ?

Déjà rien que de le lire j'en ressent du bien en moi .

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
douceur

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Ven 10 Mai 2013 - 11:22

Bonjour Arcadie,

Oui Ecureuil, répéter plusieurs fois Nam myoho renge kio jusqu'à se sentir bien, c'est de cette manière que je l'utilise.

https://www.youtube.com/watch?v=hZF5jUmXwXQ

Pour te donner une idée du chant

très belle journée
Ecureuil

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Ven 10 Mai 2013 - 12:09

Merci Douceur !!

WAOUUU !!!! C'est sûr, là ,je suis transporter !!!!! Mon fils de 2 ans 1/2 viens de s'éclater en écoutant se sutra dans un rythme vraiment entrainant et apaisant à la fois .
Nous avons dancer dans toute la maison ,et, mon fils me la redemander au moins 4 fois d'affiler ( lol! ) .

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
douceur

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Mar 14 Mai 2013 - 8:57

Bonjour Ecureuil,

Oh c'est rigolo que ton petit a aimé bounce

ce que je trouve marrant aussi c'est qu'il est facile à le retenir je trouve

à bientôt, très belle journée

Ecureuil

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   Mar 14 Mai 2013 - 10:29

Bonjour Douceur ,

Oui c'est effectivement marrant que mon fils est aimé d'habitude c'est plus les musique pour enfants qu'il aime et dance .....mais là apparemment le rythme du sutra à du lui plaire Mr. Green

Il n'y a pas une seule journée où je me l'écoute ,ca fait vraiment un bien fou . Sa décharge et recharge en même temps .....enfin c'est l'effet que cela me fait . Quand je dis "décharge" je pense à décharger les énergies négatif et "charge " cela me charge en énergie positive .

Merci encore pour cette découverte .

I love you

¤ Ecureuil ¤

¤ Ecureuil ¤
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PETITE SAGESSE   

PETITE SAGESSE
Page 1 sur 1