Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La source dite Saint Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La source dite Saint Martin   Dim 2 Sep - 18:01

Like a Star @ heaven

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur cet article émanant d'un profil facebook et après avoir reçu l'accord de "l'écrivain", je vous le fais partager.


Il y a quelques années, je me promenais avec un ami à la recherche de quelque endroit insolite. J'avais eu l'occasion, grâce à mon métier de me procurer l'ouvrage de l'Abbé Durand : l'Aube mystérieuse.Nous recherchions la source dite de Saint Martin, un des saints patrons de la France.

Situé semble t'il à Lusigny-sur-Barse, nous avons progressé le long des rues, demandé à quelques personnes sans succès. Cette demande mit en émoi le village et la question se propagea partout que deux olibrius cherchaient la source Saint Martin mais personne ne semblait en avoir souvenir, les anciens furent interrogé mais sans succès, en moins d'une heure on nous hélait de partout pour nous poser des questions ou pour nous raconter des anecdotes.

Las nous partîmes et nous demandâmes à la Providence de nous guider. Par le plus grand des hasards mais était ce un hasard, nous nous arrêtâmes dans un village voisin, Montreuil sur barse, l'église Saint Gilles, la belle petite batisse était ouverte. Nous la visitâmes, le soleil était radieux et l'après midi s'étalait, nous ne perdions pas notre temps.

Attirés par une belle roseraie, nous avancions sur un accotement et là nous fûmes surpris par un chat tricolore, j'ai voulu le caresser mais à chaque fois que je m'approchais, il s'éloignait, nous regardait, miaulait et se frottait au sol, on le suivit.



Il nous mena à un sentier appelé : sentier de la fontaine saint Gilles, il se contortionna, miaula, se remit debout, il semblait nous appeler. Bah pourquoi pas finalement, on le suivit le long du sentier.



Nous devancant de quelques mètres à chaque fois nous nous trouvâmes à un carrefour à trois chemins, il avancait et nous aussi. Là il y avait une croix ancienne fichée au sol dont les écrits sur la bute avaient été effacés. Le chiffre trois semblait décidément nous poursuivre, il y avait trois sapins, trois sortes de fleurs au sol, biotope intriguant. Le chat nous sortit de notre rêverie et nous mena en contrebas.





Il se roulait plus encore qu'à l'accoutumée, nous le suivirent et nous vîmes dans un renfoncement une eau verte et stagnante, il y a de très nombreuses années elle était protégée par des briquettes fendues par le temps, au fond il y avait une niche vide qui avait peut être contenu une statue ?

A ce moment là, le chat sauta sur ses pattes comme s'il avait pris une décharge électrique et s'enfuit, nous ne le revîmes plus jamais.

Devant la fontaine, coulait un surplus d'eau, on ne pouvait pas voir à travers tant l'eau était croupie, devant l'emplacement,un arbre avait poussé.

Nous nous regardâmes mon ami et moi et pris par une sorte d'inspiration, nous décidâmes de lui faire un petit cérémonial improvisé avec offrande et amour.

Une fois fait, nous repartîmes contents et satisfaits, la pleine lune pointait déjà dans le ciel bleu et au croisement d'une des allées, un chien hurla à la mort à notre passage, c'était assez surprenant.

Mon ami repartit et je retournai ensuite voir la fontaine quelques semaines plus tard, et ce que je vis me bouleversa, l'eau était devenue d'une limpidité extraordinaire, on y voyait maintenant des marches qui s'enfoncaient dans les profondeurs,



l'arbre avait été pendant ce temps foudroyé et fendu en deux, il a été coupé par la suite;



selon les anciens, c'était la preuve qu'un endroit avait été accepté comme "sacré". Je refis quelques offrandes et remerciai pour tous ces signes. Au fur et à mesure du temps, je ne manque pas d'y faire venir mes ami(e)s pour qu'ils bénéficient de quelque vertu, faisant vivre la source et lui donnant une utilité pendant que je m'installe sur le banc en pierre à côté.



Une amie y est allée avec un radiesthésiste et ont pu calculer son taux vibratoire quasi exceptionnel. Saint Gilles est réputé guérir les peurs d'où qu'elles puissent provenir, la magie est partout, et pour tous, quand on garde les yeux ouverts, les anciens savaient qu'on pouvait détourner une source de son cours rien qu'en lui offrant durant un temps bien précis des fleurs, un peu d'eau et beaucoup d'attention, beaucoup d'amour aussi n'oublions pas que selon le folklore nous avons à faire avec des ondines, ces techniques ont souvent été utilisées dans des endroits qui manquaient cruellement d'eau en été, on peut aussi réactiver une source endormie et croupissante avec certains moyens, laissez vous guider, la nature a tant à nous apporter, (photos prises après)

Source : https://www.facebook.com/notes/raphael-beyens/r%C3%A9activation-dun-source/437534472951415

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
avatar


MessageSujet: Re: La source dite Saint Martin   Lun 3 Sep - 9:40

Merci Oonagh pour ce partage! et merci à l'auteur! Smile Que de mystère émane de cette fontaine.. magique!!!! Like a Star @ heaven

_________________
«Il n'y a pas de moments ordinaires.»
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La source dite Saint Martin   Lun 3 Sep - 18:43

Je suis bluffé moi aussi affraid

Merci Oonagh

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
felicia

avatar


MessageSujet: Re: La source dite Saint Martin   Mar 4 Sep - 8:26

Bonjour, ce que je viens de lire me bouleverse,merci a l'auteur, a Oonagh et au chat (ou plutot au guide )..!.sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La source dite Saint Martin   

Revenir en haut Aller en bas
 
La source dite Saint Martin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les pierres et les sources sacrées-
Sauter vers: