Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guérison par la couleur: Le Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iyäna

avatar


MessageSujet: Guérison par la couleur: Le Bleu   Dim 8 Avr - 8:55

Bonjour,

Le Bleu:


Relaxation, tranquilité d'esprit. Confort domestique, ouverture au monde et autres. Couleur liée aux rêves, la sagesse, la sérénité.


Effet psychologique: Détente, unité, sentiment d'être bien à sa place. Rafraichissante, introspection. Trop de bleu peut parfois étouffer et rendre mélancolique.
Effet physiologique: Dénoue les tensions musculaires, recharge le corps en énergies.

Le bleu est recommandé pour les chambres à coucher , bureaux, hôpitaux, tous les locaux où les risques de stress sont grands. Elle est déconseillé pour les salles à manger et tous les endroits récréatifs.

Forme associée: les vagues

----------------

Le bleu peut s'associer au:

- Blanc - Marron - Noir - Vert foncé - Jaune

Le bleu est une des trois couleurs primaires.

Dans toutes les mythologies, le bleu est lié au moins à une divinité. Dans la mythologie Grecque le bleu est associé à Jupiter et Junon. Le bleu azur est sacré et exprime la volonté Ouranienne. D'ailleurs Zeus et Yahvé ont les pieds posés sur l'azur lorsqu'ils sont assis sur leurs trônes. Cette voûte céleste dont on croyait qu'elle était faite de Lapis-lazuli.

Dans la mythologie des Indes le bleu est lié à Vishnou tandis qu'en Chine il représente le Tao. Dans la mythologie Égyptienne, c'est Amon-Râ qu'il symbolise. Grave et solennelle cette couleur recouvre les murs des tombeaux Égyptiens.

Couleur de la vérité pour les uns, couleur également d'immortalité pour les autres.

Chez les chrétiens, le bleu représente la fidélité, la justice et la loyauté ainsi que la chasteté. Comme le blanc, le bleu est une couleur mariale symbolisant le renoncement. On en revêtait les enfants impubères qui ne sont pas encore ancrés dans le monde matériel.

Couleur de la Sagesse transcendante et de la vacuité dans la tradition Tibétaine, le bleu ouvre la voie de la Libération. C'est la couleur du yang.

Des écrits de César mentionnent l'importance de cette couleur pour les Celtes, synonyme de fonction productrice et artisanale. On sait ainsi que lors de certaines cérémonies des femmes nues étaient peintes en bleu.

Ses bienfaits:

Dénoue les tensions musculaires, recharge les énergies du corps, apaise l'esprit et renforce la concentration.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté.

Le bleu est souvent identifié à l'élément AIR et EAU. C'est une couleur "transparente", la couleur des choses vides tel l'air, l'eau, le cristal. Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion. Il symbolise la spiritualité, favorise la méditation, la tranquillité d'esprit.

Le bleu dématérialise le support sur lequel il se trouve. Il est également hypnotique et appartient à l'irréel. Il fait la jonction entre le jour et la nuit (Au bleu d’azur diurne succède le bleu profond nocturne tirant vers le noir) et ainsi, aplani les différences et les contradictions.
Une pièce bleue, calme et apaise mais ne tonifie pas comme le vert, et finit par devenir déprimante puisque le Bleu ne fournit qu'un rêve sans ancrage dans le réel.

Afin d'affirmer l'origine divine de la maison Royale Française, le blason était sur fond bleu azur . D'où l'expression avoir le "sang bleu".

Sources: Wikipédia / Le pouvoir des couleurs / tests effectués par moi-même sur mon entourage.

Article à compléter
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Re: Guérison par la couleur: Le Bleu   Lun 9 Avr - 22:58

Bonsoir Arcadie ,

Merci Lyäna pour cette échange trés interressante .

Si je peux me permettre d'ajouter autre chose .

Le BLEU est aussi associé au CHAKRA de la GORGE ,porter un foulard bleu lorsque l'on à une laryngite,rhinopharyngite,extinction de voix,la gorge qui pique ,difficulter à dire les choses ,ect ... aide à améliorer la guérison bien plus vite et aide à l'expression verbale .

Voilà .


¤ Ecureuil ¤


_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Iyäna

avatar


MessageSujet: Re: Guérison par la couleur: Le Bleu   Mar 10 Avr - 8:21

Ouiii ^^

Et pour compléter...

Article Dea MaTerre

Code:
Chakra 5 bleu (Cou, larynx, thyroïde): Expression, persuasion, créativité, émotions. Intelligence, raisonnement, pensée rationnelle, esprit, savoir.
Note: Sol ; Mantra: Ham: Sens: Ouïe ; Elément: Air/ether
Pierres: Turquoise, agate bleue, aigue-marine.

Maux:  Émotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil.
C'est le siège du langage, de la capacité d'expression, de la faculté de communiquer avec autrui. Il est le point d'extériorisation de tout ce que nous ressentons :
sentiments, désirs, émotions, raisonnements, questions...
La communication n'est pas à sens unique, c'est pourquoi, ce chakra est directement relié au sens de l'ouïe. C'est lui qui nous donne notre capacité d'écoute et de compréhension. Le chakra de la gorge est à l'écoute des autres chakras et décèle les carences physiques, les problèmes de santé, les problèmes affectifs, sexuels, intellectuels et spirituels car il est aussi à l'écoute des chakras de la tête, dans lesquels se situent l'imagination, la créativité, l'intelligence, le raisonnement, la pensée rationnelle, les rêves, les interrogations, le savoir, l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guérison par la couleur: Le Bleu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guérison par la couleur: Le Bleu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Divers-
Sauter vers: