Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 origines du Saint-Graal

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: origines du Saint-Graal   Jeu 6 Sep 2007 - 18:41

- Like a Star @ heaven 1Le chaudron de Dagda :Irlande:"De Murias fut apporté le chaudron de Dada;aucune compagnie ne s'en allait sans lui en etre reconnaissant"Lorsque le dieu va dans le camp de ses ennemis, les Fomoré,ceux-ci,par dérision l'obligent à manger le contenu d'un énorme chaudron qu'ils ont déversé dans un trou creusé à-meme la terre.Dagda vient à bout de ce repas phénoménal(L'épopée celtique en Irlande 426-427)


-Le chaudron de Bran(le dieu cobeau):pays de Galles:"Je parfairai la préparation en te donnant un chaudron dont voici la vertu:si on te tue un homme aujourd'hui,tu n'auras qu'à le jeter dedans pour que le lendemain,il soit aussi bien que jamais,sauf qu'il n'aura plus de parole..." "Les Gaels se mirent à alumer du feu sous le chaudron de résurrection.On jeta les cadavres dedans jusqu'à ce qu'il fut plein.Le lendemain,ils se relevèrent,redevenus guerriers ausi redoutables que jamais sauf qu'ils ne puvaient plus parler..."


-Le chaudron de Peredur:pays de Galles:"il alla à la cour des fils du roi des souffrances.En y entrant,il n'y aperçut que des femmes.Elles se levèrent à son arrivée et lui firent bon accueil.Il commençait à causer avec elles,morsqu'il vit venir un cheval portant en selle un cadavre.U>ne des femmes se leva,enleva le cadavre de la selle,le baigna dans une cuve remplie d'eau chaude qui était plus bas que la porte,et lui appliqua un onguent précieux.L'homme ressuscita,vint le saluer et lui montra son joyeux visage.Deux cadavres arrivèrent encore,portés en selle.La femme les ranima tous les deux de la meme façon que le premier

-Le chaudron celtique procure l'abondance et ressuscite.Le Graal christianisé,lui aussi procure 'abondance puique les participants du repas au graal reçoivent dans leurs ssiettes les mets qu'ils préfèrent,il procure la vie éternelle l'immortalité,mais ceux qui ressuscitent appartiennent à l'autre monde puisqu'ils n'ont pas la parole.


extrait de "La femme celte" ouvrage "indigeste" (je trouve) de Jean Markale ...prf d'univ... rien que ça ! que chacun en retire ce qu'il veut selon sa propre personnalité!

merci- Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: origines du Saint-Graal   Jeu 6 Sep 2007 - 21:07

merci hydra pour ce complement d'info
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Une autre version de l'origine du Saint Graal   Jeu 21 Oct 2010 - 20:10

Trouvée dans http://mythologica.fr/medieval/graal.htm


Lorsqu'Eve s'éveilla au jardin d'Eden, elle vit Adam étendu près d'elle, encore endormi.
La plaie de la poitrine du premier homme saignait encore : Dieu en avait tiré la côte dont était issue sa compagne.

Eve confectionna une coupe avec une poignée de glaise du jardin d'Eden, la même que Dieu avait utilisée pour façonner Adam.
Eve recueillit le sang d'Adam dans cette coupe. La glaise but le sang et la blessure se ferma.
Cette coupe est celle du Graal.
Elle est toujours associée avec le sang et la plaie, douleur du monde dont elle est le remède.
Eve l'utilisa tous les jours et l'emporta lorsqu'ils quittèrent le jardin d'Eden.
La Coupe se brisa en sept morceaux qui furent dispersés sur la terre. Au cours des âges, les morceaux se ressoudèrent et la Coupe servit de nouveau.
Jésus s'en serait servi aux noces de Cana, pour changer l'eau en vin, ainsi qu'à son dernier repas avec ses disciples.
C'est dans cette même Coupe que Joseph d'Arimathie, personnage biblique, recueillit le sang de Jésus frappé d'un coup de lance pendant son agonie. Lors des funérailles, Joseph permit qu'on plaçât le corps du Christ dans sa propre tombe.
Joseph d'Arimathie, fuyant les persécutions, arriva au bord du grand océan qu'il traversa avec toute sa famille sur sa chemise étendue sur l'eau en guise de navire. Il aborda finalement une côte. . On dit que sa grande longévité est due au Graal . C'est Joseph et son beau-frère Bron accompagné de son fils Alan qui apporta le Graal à Glastonbury . Plus tard , le Graal disparut , et sa quête fut la grande affaire des chevaliers de la table ronde . Seul Galahad eut la faveur de le voir en son entier . Il lui fut donné par Joseph d'Arimathie , un "évêque mort depuis plus de trois cents ans" . Cet homme "prit le corps de notre Seigneur entre ses mains et l'offrit à Sire Galahad , qui le reçut avec joie et humilité"


Je ne connaissais pas l'histoire de la coupe de glaise au jardin d'Eden.
Je trouve que ça donne une dimension symbolique supplémentaire.

Gab





_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

Pour découvrir une site de légendes et traditions, cliquer sur la bannière ci-dessous:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: origines du Saint-Graal   

Revenir en haut Aller en bas
 
origines du Saint-Graal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les mystères du Saint Graal-
Sauter vers: