Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galdar

MessageSujet: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   Mer 7 Déc - 17:56

SOURCE

L' ESPRIT DES VÉGÉTAUX. UNE INTELLIGENCE BIEN ORDONNÉE

De récentes études scientifiques montrent que les végétaux sont capables d'éprouver ses sensations et qu'ils ont une mémoire. Ils communiquent entre eux par des signaux chimiques et peuvent se défendre contre des herbivores qui dévorent leurs feuilles. Ils réagissent aussi aux caresses et à la musique, avec en particulier une plante qui est capable de "danser".

Autre chose étonnante: la structure d'un arbre ressemble à celle des neurones qui traitent l'information en échangeant eux aussi des signaux chimiques. Et si une forêt avait une conscience et constituait un "superorganisme" intelligent ?

Citation:
Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale..... Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l'intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin

MessageSujet: Re: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   Mer 7 Déc - 19:22

Je suis tellemnt persuadé de ça que c'est pour moi une évidence. Du reste je connais un vieux chêne qui m'a déjà parlé. Quand je peux, je vais lui rendre visite.

Merci pour les liens.

Gabriel

www.andounna.org

Galdar

MessageSujet: Re: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   Mer 7 Déc - 19:33

J'aime bien quand la science rejoint la connaissance; avec plaisir, Gabriel Wink
felicia

MessageSujet: Re: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   Mer 7 Déc - 20:18

Il y a longtemps j'ai eu une plante d'apparterment avec laquelle je communiquais mentalement j'y etais trés attachée et elle me le rendais bien ,lorsque je m'absentais elle pleurait et ses longues feuilles se plaquaient le long de la tige. .La premiere fois j'ai pensé qu'il s'agissait d'un phénomène naturel lié aux caractéristiques de la plante mais j'ai vite remarqué qu'elle reprenait de la vigueur au bout d'une heure environ après mon retour et que cela ne se produisait jamais quand j'etais là. quand je le racontais à mes amis ,bien sur tout le monde se moquait de moi mais les faits sont là !...
puis a la suite d'un chagrin j'ai été malade et ma plante s'est laissée mourrir ,je n'ai pas pu malgré les soin la sauver ,certainement que le coeur n'y etais plus et qu'elle l'a sentie. Sad
Hékarita

MessageSujet: Re: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   Mer 7 Déc - 21:50

j'ai eu également une plante il y a quelques années avec qui je parlais et qui s'est laisser mourrir quand j'ai été malade, j'avais récupéré ce ficus aux encombrants il ne lui restait plus qu'une feuille j'ai nettoyer ses racines tailler les branches mortes et replanter dans du bon terreau et tout les jours je lui parlais et je caresser ses feuilles tout les mois je les dépoussièrais une à une et un jour j'ai eu un accident qui m'as bloqué 3 semaines mes enfants s'occupaient d'elle mais elle s'est laisser mourrir et personne n'a pus la sauvé.
Galdar

MessageSujet: Re: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   Jeu 8 Déc - 1:14

Des témoignages très poignants, Mesdames
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL   

L'INTELLIGENCE DU RÈGNE VÉGÉTAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1