Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plantes sorcières , plantes magiques, Plantes Toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega

avatar


MessageSujet: La Belladone   Ven 11 Nov - 22:19

La Belladone (Atropa Belladonna)


Bon, un petit hymne à celle qui était ma plante préférée jusqu'à hier, avant d'entrer en conflit avec le merveilleux Datura!

En herboristerie tout est une question de dosage, le poison peut devenir remède et le remède poison en fonction de la dose, la Belladone n'échappe pas à cette règle, maiiis, pour éviter que vous vous en fassiez de la soupe, je partirais du principe que cette plante est extrêmement toxique, qu'elle ne doit surtout pas être consommée sans avis médical préalable.

¤Histoire¤

La Belladone provient d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. Autrefois, elle entrait dans la composition du fameux baume des sorcières qui permettait à ces dernières de s'envoler pour le Sabbat. Dans l'antiquité, les femme l'utilisait pour dilater leurs pupilles et rendre ainsi leur regard plus brillant (d'où son nom Belladone, Bella Donna, Belle Dame)

Elle préfère pousser sur les sols crayeux et incultes, ses feuilles se récoltent en été et ses racines en automne.

¤Usages thérapeuthiques¤

*Antispasmodique musculaire léger
*Narcotique
*Régule la transpiration
*Sédatif

La Belladone diminue les sécrétions gastriques et l'acidité, en cela elle permet de lutter contre les problèmes intestinaux, ulcères, irritations, coliques, etc.. D'une manière générale, elle agit comme relaxant sur les organes en diminuant leurs contractions. Elle réduit également les sécrétions bronchiques et agit comme anésthésiant.

Elle s'emploie aujourd'hui surtout pour lutter contre la maladie de Parkinson, en diminuant la rigidité et les tremblements et en facilitant la parole et la mobilité.

La plante contient des alcaloïdes puissants qui paralysent le système nerveux et contrôle involontairement les activités du corps, notamment les sécrétions (réduction de la salive, des sécrétions gastriques, intestinales, bronchiques, urinaires..)

L'empoisonnement à la Belladone se déroule en plusieurs phases:
* D'abord sécheresse buccale, sensation de soif
* Mydriase, dilatation des pupilles, troubles visuels
* Hausse de la température corporelle (39°C)
* Accélération du rythme cardiaque (130 battements/min)
* Congestion du visage
* Hallucinations visuelles et auditives
* Vertiges, délires, tremblements
* Somnolence, prostration, coma
* Mort, à raison de 15 à 20 baies de Belladonne ingérées pour un adulte.

Comme antidote de première urgence, on consommera des plantes à tannin, en particulier du thé noir, avant d'employer du charbon actif et un lavage d'estomac.

¤Usages magiques¤

*Genre: féminin
*Element: Eau
*Planète: Saturne
* Déités: Bellone, Hécate, Circé

Autrefois on l'employait pour générer une protection astrale et des visions; mais en raison de la toxicité de cette plante -toute cette plante (feuilles, tiges, racines, fleur, baies)- elle ne s'emploie plus. Récemment on signalait encore des empoisonnements accidentels dus à cette plante.

(Sources: Merci à M. Absinthe, M. Cunningham, et au Larousse des plantes médicinales)
Revenir en haut Aller en bas
Vega

avatar


MessageSujet: Le Datura   Ven 11 Nov - 22:23

Le Datura


¤Petit tour d'horizon rapide¤

Le Datura stramoine est une plante d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. On récolte ses feuilles en été et ses fruits au début de l'automne quand les capsules éclatent. A l'instar de sa cousine la Belladone, le Datura pousse sur des terrains incultes, ou bien sur des terres fraichement retournées où il est considéré comme une mauvaise herbe.

C'est une plante hallucinatoire, autrefois utilisée à Delphes ainsi que par les Indiens d'Amérique du Sud pour provoquer des visions, ainsi que, paradoxalement, pour soigner la folie.

La stramoine qu'il contient a de nombreuses vertus médicinales, entre autre celles de soigner la toux, l'asthme, les spasmes musculaires en particulier ceux dérivés de la maladie de Parkinson. Il est en outre employé comme sédatif.

En usage externe, l'huile de Datura apaise les muscles douloureux

Maintenant que j'ai brossé ce petit portrait flatteur, venons-en aux choses sérieuses.

******


Si j'avais considéré jusque là la Belladone comme le poison par excellence, c'était parce que la toxicité du Datura m'avait échappée. Le Datura stramoine qui orne certains jardins est en effet la plante la plus toxique parmi les solanacées. La mort qu'il provoque est indolore et peut survenir de manière bien plus fréquente que ce que l'on pourrait croire. On cite notamment des intoxications chez des jardiniers qui auraient fait brûlé cette plante après l'avoir arrachée afin d'en débarrasser leur terre (intoxication par inhalation des fumées), du miel fait par des abeilles ayant butiné dans des Daturas...

Historiquement, on rapporte qu'au XVIIIe siècle un cuisinier de l'armée américaine aurait incorporé des feuilles de Datura dans une salade servie à des soldats, rendant ceux-ci complètement fous.
Il est probable que la ciguë de Socrate ait été allongée avec du Datura, dans la mesure où les témoins ont rapporté qu'au moment de sa mort Socrate était très calme, ce qui ne se serait pas passé de cette manière si la ciguë avait été prise pure.
Strabon rapporte que les Celtes employaient le Datura pour empoisonner la pointe de leurs flèches.
Depuis le XVIe siècle, il est courant que des individus mal intentionnés fassent fumer à des passants un peu naïfs des cigarettes coupées avec du Datura qui plongent la victime dans un profond sommeil, avant de se réveiller complètement détroussée. Les cigarettes de datura font en outre partie de la trousse de survie du toxicomane.

Concernant les symptômes, ils se manifestent de la manière suivante:

Tout comme la Belladone, on a d'abord une sécheresse buccale, puis une dilatation des pupilles sous l'effet de l'atropine, et un effet de tachycardie (jusqu'à 120 battements par minute). Là où cela change, c'est que si la Belladone occasionne des spasmes violents et de délires furieux, le Datura au contraire fait lentement sombrer le sujet dans le coma.

Suite à la tachycardie, le sujet manifeste une grande faiblesse musculaire, au point de ne plus pouvoir se tenir debout. Il est alors atteint d'hallucinations visuelles et auditives, ne reconnait plus ses proches, ne se repère plus dans l'espace, cherche à saisir des objets que lui seul peut voir. Ces hallucinations n'ont rien d'agréable et s'apparentent bien souvent à des angoisses cauchemardesques. Son visage se congestionne, sa parole devient incohérente, et la mort survient rapidement après le coma, avant même que le sujet ait été pris en charge médicalement.

Le Datura est un des rares poisons que je connaisse qui produise une mort aussi "douce", dans la mesure où la majorité des autres poisons entrainent des troubles gastriques violents et une mort assez terrible.

En cas d'empoisonnement, aucun antidote ne peut faire patienter jusqu'à l'hospitalisation, elle doit avoir lieu dans les plus brefs délais, avec à la clé lavage d'estomac et réhydratation. Chez l'adulte, la dose toxique est de 5mg, la dose létale de 10mg.

Lorsque l'on en réchappe, on est atteint d'une amnésie totale ou partielle de l'épisode. La confusion mentale et les hallucinations peuvent perdurer plusieurs jours.

(Sources: Wiki, M. Absinthe, Larousse des plantes médicinales)

Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Plantes sorcières , plantes magiques, Plantes Toxiques   Ven 18 Nov - 13:09

Extrement toxique !!!!!!!!!!!!!! Ne surtout pas utiliser !!!!

La belladone est encore utilisé en pharmacopée traditionnelle , on la retrouve en homéopathie mais hautement distillée ; "belladona 9ch" que l'on donne pour les fièvres dunourrisson du aux poussées dentaires

La belladone est une des plantes sorcières bien evidement régit par saturne , les sorcières en faisait un onguent avec d'autres plantes tel que la jusquiame.... qui leur prcurait le pouvoir de voler ... il est sur que ces plantes hauts de grands effets psychotropes !!!
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Plantes sorcières , plantes magiques, Plantes Toxiques   Ven 18 Nov - 16:46

Voici les plantes utiliser à l'époque de nos ancetres les "sorcières" mais attention , ces plantes s'avèrent souvent dangereuses car nous avons oublié leur dosage .... alors méfiance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plantes sorcières , plantes magiques, Plantes Toxiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes sorcières , plantes magiques, Plantes Toxiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: L'herbier magique des Fées-
Sauter vers: