Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HALLOWEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
séquana

avatar


MessageSujet: HALLOWEN   Mar 25 Oct - 7:16

Bonjour à tous!
Je voudrais savoir ce que représente la fête d'Hallowen pour vous. J'ai vu que cela fesait parti des fêtes paîennes mais je comprend pas à quoi elle est rattachée.
C'est en lien avec les défuns?
J'attends vos réponses avec impatiences, Car il y a longtemps que je me pose des questions sur cette fête. Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: HALLOWEN   Mar 25 Oct - 8:18

Vas sur le lien ci-dessous, c'est expliqué:

http://andounna.voila.net/Sitehtml/CadresOrigines.htm ,

choisir Halloween dans la liste à gauche.

Gab

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
séquana

avatar


MessageSujet: Re: HALLOWEN   Mar 25 Oct - 8:31

Merci Gabriel!
Revenir en haut Aller en bas
Amphorme

avatar


MessageSujet: Re: HALLOWEN   Mar 25 Oct - 11:31

Marci gabriel,je me posait aussi la question...maintenant,je sais !!! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

avatar


MessageSujet: Re: HALLOWEN   Sam 17 Déc - 10:39

Salutations

Je me permets d'ajouter à l'indication de Gabriel ce petit texte que j'avais rédigé :

Le nom « Halloween », fête célébrée principalement en Irlande et en Grande-Bretagne est une contraction de « Hallow Evening » qui signifie « Soirée Sanctifiée ». (« Hallow » étant une forme archaïque du mot anglais « holy» qui signifie « saint » et « even » qui est une forme usuelle ayant formé « evening », le « soir »).

Ce n'est qu'au milieu du xixe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent, notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

C'est le moment de l'année où le rideau entre les deux Mondes est le plus fin, ce qui permet un contact plus efficace avec les Sphères Magiques, ainsi qu'avec les décédés (« clés » grâce auxquelles cette fête fut récupérée par le clergé chrétien sous le nom de « Toussaint » et « Jour des Morts »).

Halloween est analogue à la fête celtique « Samhain » qui ouvre les portes du Mystère de la Mort parmi l'obscurité régnant d'une Nature qui semble endormie dans le froid progressif.

C'est, là aussi, le jour où la frontière est la plus ténue entre le monde des vivants et, non seulement des morts, mais aussi des Elfes, offrant de la sorte un contact plus facile. Il est alors d'usage de maintenir notre Feu intérieur pour accompagner la transformation profonde de fin de cycle et d'ainsi aider les morts qui doivent se rendre vers la Lumière.

Pour en revenir à Halloween, les adultes et les enfants se joignaient, autrefois, en procession avec des victuailles qu'ils déposaient sur les tombes de certains défunts connus pour leur méchanceté, pour tenter de calmer leur possible ardeur à venir tourmenter les vivants, cette nuit là.

Progressivement, sous le joug du clergé chrétien, cette procession se transforma en défilé d'enfants déguisés venant réclamer des friandises.

Pourquoi cette fête a lieu la nuit plutôt que le jour ? Tout simplement parce que les peuples nord-européens considéraient que de la nuit naissait le jour ; ils célébraient donc les veilles, coutume restées jusqu’à notre époque : Veille du Jour de l'an, Veille de Noël.

Les symboles sont nombreux cette nuit-là, dont les significations sont oubliées : les crânes et squelettes qui symbolisent le passage de la mort entre les Mondes, les costumes de Sorciers et Magiciens pour signaler que c'est le moment de l'année où les Opérations magiques sont les plus efficaces. Cette période amplifie les énergies et les ondes, de façon propice aux Opérateurs/trices de tous bords, positifs comme négatifs, raison pour laquelle il est de bon aloi de « se protéger ». Les gens manifestent alors ces diverses facettes dans leurs costumes et autres expressions.

Quant à la citrouille sculptée en visage grimaçant, l'origine en est un certain Jack-O'-Lantern. Il est le personnage d'un vieux conte Irlandais:

Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais et ivrogne bouscula le diable. Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques… Sur le point de succomber, Jack, demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le Diable ne pouvant plus revenir à son aspect premier, demeura prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années…

À l’origine, était utilisé un navet contenant une bougie pour commémorer cette légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un potiron ou un autre légume.



Toute l'imagerie qui entoure Halloween émane d'un amalgame séculaire de représentations artistiques (notamment dans les films américains), mu par une volonté de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.
L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est, en partie, dû à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: HALLOWEN   Sam 17 Déc - 21:35

Merci d'avoir mentionné la légende de Jach O'Lantern qui explique l'origine de la citrouille avec la bougie à l'intérieur.

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HALLOWEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
HALLOWEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: