Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  LES ESBATS .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: LES ESBATS .   Sam 16 Juil - 0:12

Bonsoir Arcadie,

J'ai pu m'aperçevoir que vous parliez beaucoup des SABBATS et trés peu voir pas du tout des ESBATS.......Alors.... Ne connaissant pas du tout se mot j'ai donc un peu surfer sur le NET et c'est donc comme ça que j'ai découvert se que c'était et se que cela signifiait .

Je met ici pour ceux ou celle comme moi découvre les ESBATS :

Les ESBATS sont souvent pratiqués par les "WICCANS" (Wicca) mais apparement par d'autres "PAÏENS" aussi .

Citation :
Au sens strict du terme, un esbat désigne simplement la réunion d'un coven se déroulant en dehors des sabbats traditionnels.
Une telle réunion peut avoir n'importe quel objet : un anniversaire, une crise, un mariage, la nécessité d'accomplir en groupe un travail d'ordre magique, etc.
Cependant, aujourd'hui, l'esbat désigne presque exclusivement une réunion de pleine lune dont le but est de fêter la Déesse dans son aspect de Mère et de profiter ainsi (à des fins magiques, personnelles ou altruistes) de ses puissantes énergies de fécondité.


C'est donc comme sa que je sais maintenant que les ESBATS sont célébrés bien souvent tous les 29 jours (lors de la pleine lune).....Et qu'il y a au total,si je ne me trompe pas,13 ESBATS dans l'année.

Je sais aussi qu'il exite la fameuse "Lune bleu" ,pleine lune qui se trouve 2 fois dans le même mois .

Vous me direz :"bin dit donc Ecureuil pour quelqu'un qui n'est pas du tout dans le mouvement de la magie,sorcière ,ect.... tu t'y interrsent drôlement !"

lol!

Bin je vous répondrais ...."je suis plutôt dans l'aspect spirituel new âge mais une personne ma dit un jour de ne jamais oublié les anciennes traditions,le chamanisme,et "GAÏA" notre terre..........Le se qui est en haut est en bas et le se qui est en bas est en haut.......Donc je m'informe et j'apprends avec vous .

Pour ma part j'eue pratiqué une fête de pleine lune mais sa portait un autre mot ....... Le WESAK .Elle est fêtée en mois de MAI ..... Elle est connu sous le nom de pleine lune en taureau .

Mais ceci est un autre sujet à part entière.

Y en a t il parmis vous qui fêtes les ESBBATS ? Comment cela se passe t il ?? Désolé de faire la curieuse mais comme je découvre .....

MERCI d'avance de vos réponses.

~~ AMICALEMENT ~~

¤ Ecureuil ¤

_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Sam 16 Juil - 22:01

Oui, c'est ça Ecureuil: Les Esbats sont les célébrations de la pleine lune, par opposition aux 8 sabbats.

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

www.andounna.org

Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
avatar


MessageSujet: les différentes lunes   Mar 19 Juil - 11:48

Salut tout le monde! En ce qui concerne les esbats, on peut noter que les lunes se succédant au cours de l'année portent un nom spécifique dans la tradition wiccane.. voici ce que j'ai trouvé en surfant sur le net:

La Lune du Loup (Janvier)
Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d'Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Parce qu'elle est la Lune de la mi-saison hivernale, elle est aussi associée à la mort et la désolation. Elle est utile pour les commencements et les conclusions. C'est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette Lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu'approchera le printemps.

La Lune de la Tempête (février)
Connue également sous le nom de Lune de la Mort et Lune Vivifiante, la Lune de la Tempête apporte fertilité et force. Elle est utile pour affronter les challenges de la vie. Vous pourriez utiliser un charme ou un sortillège qui vous aidera pour un projet particulier au travail. Ce charme pourra vous aider à accepter le challenge, à persévérer et à l'amener à terme. Elle est aussi utile pour le renouveau de l'intérieur et de l'extérieur. C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne vous sont plus nécessaires ainsi que de tout bagage mental ou émotionnel devenu surcharge.

La Lune Chaste (mars)
Connue aussi sous le nom de Lune des Semences et Lune du Ver, la Lune Chaste amène le succès et l'espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme. C'est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.

La Lune des Semences (avril)
Aussi connue sous le nom de Lune d'Oeuf, Lune d'Herbe et Lune des Vents, la Lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l'action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre.

La Lune du Lièvre (mai)
Également connue sous le nom de Lune des Fleurs ou Lune des Plantations, la Lune du Lièvre promouvoit la santé, l'amour, la romance et la sagesse. C'est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu'elles germeront, l'énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C'est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

La Lune des Amoureux (juin)
Connue aussi sous le nom de Lune Framboise et Lune Rose, la Lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. Ce n'est pas pour rien que dans certaines traditions, cette Lune porte le nom de Lune de Miel… C'est le moment de prendre soin de son jardin et de s'éblouir devant sa beauté et son abondance. Si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, mais gardez également les yeux ouverts pour une promotion.

La Lune des Prés (juillet)
Connue également sous le nom de Lune d'Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune du Tonnerre et Lune des Foudres, la Lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs. C'est le moment idéal pour la célébration et pour l'accomplissement d'un acte magique. C'est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d'obtenir l'augmentation que vous auriez méritée.

La Lune des Herbes (août)
Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir quelques unes à la Déesse en remerciement pour sa générosité. Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de consacrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre.

La Lune des Moissons (septembre)

Connue aussi sous le nom de Lune d'Orge et Lune du Chasseur, la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance. C'est le temps de l'année où les semences sont récoltées et c'est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c'est le moment de recouvrir votre pleine santé. C'est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L'énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte magique visant l'abondance, pour vous ou pour les autres.

La Lune de Sang (octobre)
Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune du Chasseur. C'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte. C'est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Assurez vous d'avoir suffisamment d'argent en banque pour les moments difficiles, vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être (les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison…). La Lune est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure.

La Lune de Neige (novembre)
Également nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres. C'est la Lune de l'abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux. C'est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s'en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcir vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance.

La Lune du Chêne (décembre)
Également connue sous le nom de Lune Froide et Lune des Longues Nuits, la Lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison. En ce moment de l'année, la Lune règne sur la Terre parce qu'il y a plus d'heures à la nuit qu'au jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en santé. C'est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de voir à ce que tous les détails soient complétés. C'est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants et aidera à la guérison.

La Lune Bleue
Une Lune Bleue est définie comme étant la deuxième pleine Lune durant un mois calendrier. Puisque le cycle lunaire dure 29 jours ½ et que certains mois ont 31 jours, il est possible de voir deux pleines Lunes le même mois. Ça n'arrive pas très souvent, peut-être une fois tous les 2 ans 1/2. L'expression anglaise "Once in a blue moon" qui signifie "rarement", y prend son sens.

_________________
«Il n'y a pas de moments ordinaires.»
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mar 19 Juil - 18:06

merci ma tiny comme d'hab c'est un vrai trésor !!!! je serais moins précise , mais je peux juste rajouter que les esbats sont une communion celle de la femme et de lalune ; tout comme elle nos cycles se succèdent ... elle est symbole de pureté de renouveau de mystère et de féminité !!!! Alors dansons au clair de lune ; buvons dans notre coupe .... et aimons nous les soirs de pleine lune car finalement derrière un mot un peu compliqué ... se cache toute la simplicité d'un rituel d'Osmose avec notre dame de la nuit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mar 19 Juil - 23:26

<3 <3 <3 MERCI TINYMAAB !!! cheers cheers

Je ne savais pas que chaque pleine lune sur une année porter un nom spécifique selon le temps, les saisons et qu'elles caractérisent un aspect particulier dans la vie d'une personne.

Merci d'avoir confirmer la "LUNE BLEU" .......Par contre si on considère que dans l'année il y aurai 13 mois (le serpentaire) au lieu de 12 mois peut être bien que sa colle...Non?

Merci aussi à toi Liliambre de donner ton avis perso,je trouve tes dires très beau et poétique à la fois.


¤ Ecureuil ¤

_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth norbert




MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mer 20 Juil - 10:36

des plantes d appartements sorties à l extérieur et restées toute une nuit peuvent avoir leurs feuilles brulées par la lune
il m est arrivée me lever la nuit croire avoir oublié la lumière
non c est la lune dans toute sa speldeur et clarté qui illuminait
la lune est responsable des vagues
a un role important sur la nature des comportements animal ,humains
des anciens disent au changement de lune naitront petites filles ou petits garçons
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mer 20 Juil - 11:16

Bonjour Elisabeth,

En effet la lune joue un rôle essentielle sur les marrées,sur l'axe de rotation de la Terre,sur la pousse naturellle des plantes(aussi bien au niveau des racines que du feuillages) et biensur sur les hommes (nuits blanches,agressivité,ect...) .

Mon p'tit bout est né dans la nuit de pleine lune .

¤ Ecureuil ¤

_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth norbert




MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mer 20 Juil - 11:42

merci écureuil
les paysans autrefois ,je ne sais aujourd hui,se repérait à la lune pour les moissons :plantation,récolte eacct
moi j ai eu ma fille un 31 décembre changement de lune
un soir tombée en panne ,je l ai remerciée d avoir éclairée ma route en pleine nuit à travers les bois eacct
de toute façon tout en cet univers a son importance
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mer 27 Juil - 13:39


J'ai pas très bien compris pour la lune bleu ici parce que j'ai compris autre chose dans le carnet de ma mère.
Elle parle du calendrier de la lune. Elle écrit que la double-lune est toujours avant et après février certaines années. Ca fait deux en janvier et deux en mars ou en avril, et février en sans lune ces année-là.
Et puis la lune bleu, c'est la quatrième lune d'une saison, en été le plus. La lune du sidh, c'est la lune noir de la lune bleu.

Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Mer 27 Juil - 23:05

Bonsoir Arcadie,

scratch scratch Alors là ludmilla je t'avourais que je n'en sais absolument rien ...... confused

J'espère juste qu'une personne calé dans se domaine puisse te répondre .

Mais je t'avourais que je serais contente de connaitre la réponse aussi .

¤ Ecureuil ¤

_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
avatar


MessageSujet: Re: LES ESBATS .   Sam 13 Aoû - 14:57

Bonjour Arcadie,

Pour ceux à qui ca interresse ce soir c'est la pleine lune .

Appelé aussi "La Lune des Herbes" (click) :

Citation :
La Lune des Herbes (août)
Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir quelques unes à la Déesse en remerciement pour sa générosité. Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de consacrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre.

Elle commence à 20H58 ,donc bon rituel à vous .

A+

¤ Ecureuil ¤

Lien du calendrier lunaire : http://www.lexilogos.com/calendrier_lunaire.htm

_________________
"Le chêne se trouve dans le gland"

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ESBATS .   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ESBATS .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: