Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dieux et Légendes

Aller en bas 
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
avatar


MessageSujet: Dieux et Légendes   Mer 22 Déc 2010 - 15:03

Bonjour à tous! Voici , comme petit cadeau de Yule, une petite section dédiée à la mythologie... Chez les égyptiens, la naissance du soleil est symbolisée par Horus, fils d'Isis et d'Osiris. On retrouve dans l'image d'Isis allaitant une figure de la nativité:


Isis est invoquée chez les sorcières notamment pour des rituels de guérison. On peut retrouver cet aspect de guérisseuse aux sources de la mythologie égyptienne. Voici la légende:

La légende des sept scorpions


"La stèle de Metternich conservée au Metropolitan Museum de New York décrit comment Isis guérit une piqûre venimeuse de scorpion. Un soir, Isis sort de chez elle accompagnée de sept scorpions : Petet, Tjetet, Matet la précèdent, Meseret, Mesetetef marchent à ses côtés tandis que Tefen et Befen ferment la marche. Isis les oblige à une grande discrétion car elle se cache de Seth, meurtrier d'Osiris, afin de pouvoir élever son fils Horus jusqu'à ce qu'il soit en age de venger son père. Une femme fortunée, appartenant à la noblesse referme sa porte au passage de l'étrange cortège mais une jeune paysanne pauvre leur offre l'hospitalité. Les sept scorpions décident de se venger. Tefen s'introduit dans la maison de la noble, après avoir stocké dans son dard le venin des six autres scorpions, et pique son fils pour se venger. La mère cherche en vain du secours dans toute la ville. Cependant, Isis ne peut laisser mourir un enfant innocent. Elle décide de rendre vie au petit; elle nomme chaque scorpion par son nom, afin de les dominer et prononce une formule magique qui neutralise le poison. En voyant son fils sauvé, la femme riche offre toutes ses richesses à Isis et à la jeune paysanne.
Désormais, cette formule est applicable pour soigner toute personne piquée par un scorpion, à condition que les mots soient récités conjointement avec l'administration d'un onguent fait de pain d'orge, d'ail et de sel. " ( source: http://mythologica.fr/egypte/isis.htm)





farao sunny farao

_________________
«Il n'y a pas de moments ordinaires.»
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
avatar


MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Mer 22 Déc 2010 - 18:22

oh ma petite fée , à moi c'est sur tu me fais un magnifique cadeau de Yule !!!! merci merci merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Mer 22 Déc 2010 - 23:49

Vraiment très beau en effet Wink
Merci sunny

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
avatar


MessageSujet: Le mythe de L'hydre de Lerne   Jeu 28 Juil 2011 - 12:12

Pour le deuxième des douze Travaux, Eurysthée demanda à Héraclès (Hercule) de tuer l'Hydre de Lerne, monstre né de Typhon et d'Echidna et élevé par Héra. Le monstre, au corps de chien, avait de multiples têtes. Cinq ou neuf selon les uns, cent, selon d'autres. Parmi ces têtes l'une était immortelle. Quant aux autres têtes, chaque fois que l'on coupait l'une d'entre elles il en repoussait deux.

Lerne se trouve près de la mer, à quelque distance de la cité d'Argos. A l'ouest se dresse le mont Pontinos, avec son bois de platanes sacrés. Chaque année, des rites nocturnes et secrets se tenaient à Lerne en l'honneur de Dionysos qui était descendu au Tartare à cet endroit pour aller chercher Sémélé, et, non loin de là, étaient célébrés les Mystères de Démèter Lernéenne, dans une enceinte qui marquait l'emplacement où Hadès et Perséphone descendirent, eux aussi, au Tartare.

Cette région fertile à la fois et sacrée vivait dans la terreur de l'Hydre, dont le repaire se trouvait sous un platane à la septuple source d'Amymoné, et qui hantait les marais sans fond de Lerne et le lac Alcyonien qui se trouvait dans le voisinage. Ces marais furent le tombeau de bien des voyageurs imprudents.

Athéna avait médité sur le meilleur moyen pour Héraclès de venir à bout de ce monstre, et, lorsqu'il arriva à Lerne, dans son char conduit par le fidèle Iolaos, elle lui indiqua le repaire de l'Hydre.
Sur son conseil, il força l'Hydre à sortir en lui lançant des flèches enflammées puis, retenant son souffle à cause de l'odeur pestilentielle et mortelle qui se dégageait, il s'empara d'elle.

Mais le monstre s'enroula autour de ses pieds pour essayer de le faire tomber. C'est en vain qu'avec sa massue il lui assenait des coups sur la tête: à peine en avait-il écrasé une que deux ou trois autres repoussaient à leur place.

Un crabe géant sortit de la mer proche pour venir en aide à l'Hydre et mordit Héraclès au pied, qui, furieux, écrasa sa carapace et appela Iolaos. Ce dernier mit le feu à un petit bois, puis pour empêcher l'Hydre de faire renaître de nouvelles têtes, il cautérisa les chairs à leur racine avec des brandons et réussit ainsi à arrêter le sang.

Alors, avec une épée (ou une serpe) Héraclès décapita la tête immortelle, dont une partie était en or, et l'enterra toute vivante, alors qu'elle lançait encore des sifflements terribles, sous un lourd rocher au bord de la route qui va de Lerne à Elaeos.
Il arracha les entrailles du cadavre et trempa ses flèches dans son venin, et depuis lors, la moindre blessure de l'une d'elles est irrémédiablement mortelle.*

our récompenser le crabe (cancer) de ses services, Héra le mit au nombre des douze Signes de Zodiaque; quant à Eurysthée, il ne voulut pas considérer ce Travail comme régulièrement accompli, à cause de l'aide d'Iolaos qui avait apporté les brandons. C'était une épreuve pour rien...



Héraclès et Iolaos combattant l'Hydre.


Source: mythologica.fr
[b]

_________________
«Il n'y a pas de moments ordinaires.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Jeu 28 Juil 2011 - 12:59

Merci pour cette histoire sunny
Je ne le connaissais pas avec autant de détails
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
avatar


MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Jeu 28 Juil 2011 - 13:11

De rien. j'ai pensé que cela pouvait être.. instructif! Wink

_________________
«Il n'y a pas de moments ordinaires.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Jeu 28 Juil 2011 - 17:28

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Grand merci Tiny,je sais maintenant d'ou vient mon pseudo:Hydra... l'Hydre de Lerne était un grand dragon et je vénère le dragon.Il est symbole de Justice.
-Le mien est arin et je suis "fille de la mer" super grand merci. sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Jeu 28 Juil 2011 - 19:29

A part l'Hydre de Lerne, "hydre" ou hydra en latin, désigne dans son sens premier un animal d'eau douce avec tentacules mais moins impressionnant , 1 cm.
C'est aussi le nom donné autrefois aux serpents d'eau douce.
(ref: Petit Larousse)

_________________
"Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid..."        
  Patrice de la Tour du Pin

Pour découvrir une site de légendes et traditions, cliquer sur la bannière ci-dessous:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   Jeu 28 Juil 2011 - 19:38

Very Happy Very Happy Very Happy ben oui et c'est aussi ...La marque de mon eau minérale...

-Le serpent...la vouivre... symbole de Vérité et de Justice représenté sur le Caducée des "soignants"

-J'ai ,dernièrement tenu sur mes bras :un Python Royal... c'était formidable... sensation de douceur... il était énorme et superbe... il s'était enroulé autour de mon bras... il se relachait et je n'avais pas peur du tout...

-J'adore les serpents.La couleuvre à colier que je rencontre aux abords de mes lieux de Méditation est superbe... je n'ai pas la souplesse d'un serpent... ça serait plutot le style cheval de trait... mais quand je nage... je sais quand j'entre dans l'eau ,mais jamais quand je vais en sortir... j'y suis tout à fait bien... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieux et Légendes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieux et Légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les pèlerins de la sagesse-
Sauter vers: